glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

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MG94
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re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#21

Message par MG94 »

christian.styling a écrit :le blocage pneumatique c'est le système ARB qu'on voit en monte additionnelle sur certains 4x4 de franchisseurs et en monte d'origine sur certains patrol, HDJ80 et mercedes G => existe-t-il d'autres modèles que l'ARB ?
Ce n'est pas le fond du sujet mais je voudrais corriger une petite inexactitude (c'est diplomatique comme terme ça, non ? :D ).

Sur le G ce n'est en aucun cas un blocage à commande pneumatique et il n'est pas interne au différentiel (donc assez différent de ce qu'on doit trouver dans le GR dont le principe doit être proche de l'ARB). Sur le G, le blocage mécanique est situé à l'extérieur du différentiel. C'est un manchon qui coulisse sur des cannelures de l'arbre de roue gauche et qui vient bloquer le boitier de différentiel (via un crabot à 5 dents). La commande est entièrement hydraulique sur les anciens modèles 460, avec une usine à gaz électro-pneumatique :roll: en plus pour les 463.

Sur le fond, le principe est toujours le même : solidariser un des arbres de roue au boitier de différentiel. ;)
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valJeep
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re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#22

Message par valJeep »

MG94 a écrit :Ce n'est pas le fond du sujet mais je voudrais corriger une petite inexactitude (c'est diplomatique comme terme ça, non ? :D ).

Sur le G ce n'est en aucun cas un blocage à commande pneumatique et il n'est pas interne au différentiel (donc assez différent de ce qu'on doit trouver dans le GR dont le principe doit être proche de l'ARB). Sur le G, le blocage mécanique est situé à l'extérieur du différentiel. C'est un manchon qui coulisse sur des cannelures de l'arbre de roue gauche et qui vient bloquer le boitier de différentiel (via un crabot à 5 dents). La commande est entièrement hydraulique sur les anciens modèles 460, avec une usine à gaz électro-pneumatique :roll: en plus pour les 463.

Sur le fond, le principe est toujours le même : solidariser un des arbres de roue au boitier de différentiel. ;)
info très interessante dont on parle très rarement :clap:
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Bebop
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re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#23

Message par Bebop »

sur les ponts toy, le bloc est commandé par un moteur électrique :)
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christian.styling
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re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#24

Message par christian.styling »

j'ai une vieille revue 4x4 où un garagiste de la france profonde montait "son" blocage à pô cher qui consistait en un câble rigide circulant dans une gaine lubrifiée et qui poussait une sorte de clavette dans le différentiel... :hein:
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vincent sch
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re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#25

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J’ai trouvé cela sur le Détroit locker

http://www.youtube.com/watch?v=FYBOoljH-qE

Il y a un truc que je n’arrive pas a saisir, c’est comment, par quelle force mystérieuse, le crabot se défait. Est-ce qu’il y a des rainures dans les clutch assembly ? Je ne vois pas comment cela marche. Qu'est ce qui fait que cela s'écarte? :hein: Est-ce que le Détroit locker marche également en marche arrière ?

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re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#26

Message par christian.styling »

c'est à 0:58'

le "spring" écarte le "clutch" quand on braque... :hein:
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#27

Message par vincent sch »

christian.styling a écrit :c'est à 0:58'

le "spring" écarte le "clutch" quand on braque... :hein:
Non, pas logique, :hein: le spring ne peut pas écarter le clutch. Le ressort est la pour plaquer le clutch dans le corps du différentiel. Le spring pousse on voit bien qu’il est écrasé. Il doit y avoir une force inverse au spring qui écarte le clutch. Mais qu’est ce que c’est comme force qui le fait ? Le spring pousse il ne peut pas tout d’un coup décider de tirer, ce n’est physiquement pas possible. La seule explication serait une rainure dans la partie interne du corps du clutch ( rainure en forme de vis sans fin, qui arrache le clutch lorsque la roue tourne plus vite que sont homologue. Mais si c’est vraiment cela, alors cela voudrait dire que les clutch s’écartent quand on fait une marche arrière.

Est-ce qu’un detroit locker reste « locké » en marche arrière ? :hein:

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re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#28

Message par Runner »

Sur le runner j'ai resserré le GL à l'arrière et mis un powertrack devant!!! aucun soucis tout en douceur les franchissements!!! enfin presque! :D :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

#29

Message par Runner »

Le powertrack au montage:
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#30

Message par Bebop »

vincent sch a écrit :Non, pas logique, :hein: le spring ne peut pas écarter le clutch. Le ressort est la pour plaquer le clutch dans le corps du différentiel. Le spring pousse on voit bien qu’il est écrasé. Il doit y avoir une force inverse au spring qui écarte le clutch. Mais qu’est ce que c’est comme force qui le fait ? Le spring pousse il ne peut pas tout d’un coup décider de tirer, ce n’est physiquement pas possible. La seule explication serait une rainure dans la partie interne du corps du clutch ( rainure en forme de vis sans fin, qui arrache le clutch lorsque la roue tourne plus vite que sont homologue. Mais si c’est vraiment cela, alors cela voudrait dire que les clutch s’écartent quand on fait une marche arrière.

Est-ce qu’un detroit locker reste « locké » en marche arrière ? :hein:

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Vincent
oui, un detroit locker agit pareil en marche AR.

C'est le principe d'un cliquet.

Et là, pour vous montrer que le français c'est top je vais vous la faire en français.

Le bidule au milieu qui reprends les axes de satellites entraine les bidules crantés sur les cotés par le biais des crans. Le bidule cranté sur les cotés entrainent les roues. Quand une roue tourne plus vite, elle entraine le bidule cranté qui va plus vite que le bidule du milieu. Le bidule cranté du coté se désengage donc du bidule cranté central donc le laisse tourner librement. Quand les roues reviennent à des vitesses de rotations identiques le ressort repousse le bidule cranté latéral sur le bidule cranté central et le diff est rebloqué.
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