Ce n'est pas le fond du sujet mais je voudrais corriger une petite inexactitude (c'est diplomatique comme terme ça, non ?christian.styling a écrit :le blocage pneumatique c'est le système ARB qu'on voit en monte additionnelle sur certains 4x4 de franchisseurs et en monte d'origine sur certains patrol, HDJ80 et mercedes G => existe-t-il d'autres modèles que l'ARB ?

Sur le G ce n'est en aucun cas un blocage à commande pneumatique et il n'est pas interne au différentiel (donc assez différent de ce qu'on doit trouver dans le GR dont le principe doit être proche de l'ARB). Sur le G, le blocage mécanique est situé à l'extérieur du différentiel. C'est un manchon qui coulisse sur des cannelures de l'arbre de roue gauche et qui vient bloquer le boitier de différentiel (via un crabot à 5 dents). La commande est entièrement hydraulique sur les anciens modèles 460, avec une usine à gaz électro-pneumatique

Sur le fond, le principe est toujours le même : solidariser un des arbres de roue au boitier de différentiel.
