glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Juste un truc, j'ai déposé plusieurs glissements limités de T2 et de T1 et malgrés les nombreux kilomètres au compteur, je n'ai jamais remarqué d'usure des disques. Celui du T1, monté dans un H233B, ne présentait pas d'usure malgrés le nombre de km au compteur. Il n'y a pas véritablement beaucoup de limaille sur les bouchons magnétiques, en tous les cas pas plus que sur le bouchon d'une boite de vitesse. Les seules pièces qui ne tiennent pas le choc, se sont les rondelles de précontraintes sur les derniers modèles de ponts, les C200.

Pour le Quaife, je ne sait pas l'expliquer de façon simple, :( c'est un répartiteur de couple qui reporte le couple du moteur sur la roue la plus lente. Voilà, j'en ai installé un sur le pont avant et il ne me sert qu'en franchissement ou encore en roulage sur routes enneigées. C'est même sur ce genre de route qu'il est vraiment génial et rassurant. Ou encore sur la boue. Pour être vraiment efficace, il demande toujours un coups d'accélérateur. J'aime bien sa réaction très souple et très progressive et jamais bloquant à fond. En tous les cas, c'est bien plus efficace qu'un gissement limité de T2 même neuf et taré à 75%. L'inconvénient, il faut un minimum de résistance sur la roue qui présente le moins d'adhérence pour que le mécanisme puisse reporter le couple sur l'autre. Il faut parfois jouer du frein pour permettre le report de couple quand une des roues décolle.
J'aime beaucoup le coté souplesse et surtout la solidité du différentiel qui est prévu pour passer des couples bien plus importants que ce que sait développer un T2 3L Diesel même avec une boite de transfert super réducté.

J'appréhende un peu le montage d'un bloc d'origine de Y60 sur le pont arrière. La cela va être un autre mode de conduite. :hein: Il faudra anticiper longtemps avant le crabotage du bloc et surtout laisser le bloc travailler doucement et lentement et surtout ne pas trop jouer de l'accélérateur. (Les arbres du T1 ne sont pas comparables à ceux du patrol Y60) Va falloir y aller tout doux. Ce qui n'est pas le cas avec les glissements limités. On ne s'occupe pas trop de ceux ci. Ils font leur vie. :D Mais j'ai envie de tester et de voir le comportement d'un véhicule équipe d'un bloc. :D

Voilà mon avis sur la chose.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: glissement limité, auto-débloquant, blocage pneumatique etc... j'ai des questions...

Message par christian.styling »

merci c'est vachement intéressant d'avoir un tel retour d'info :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

@ vincent : tu te poses trop de questions :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Sur le terrain dur , je ne saurai pas te dire, je ne rescents pas le Quaife à l'avant, seul les personnes à l'extérieur du véhicule, voient les roues riper d'un coté puis de l'autre quand le pont arrière n'arrive plus à aider et pousser et que le pont avant n'arrive pas à tirer le véhicule vers le haut. Je ne remarque rien au volant. Seul les personnes à l'extérieur voient le travail très alternatif du Quaife qui passe de droite à gauche essayant de tirer le véhicule. Dès qu'un coté lache, hop le couple est reporté sur l'autre roue, sans bruit , sans choc, sans retour de sensation sur le volant.

L'inconvénient de ce matériel,c'est que le reste de la chaine est très solicité. Le pont arrière ne travaillant plus assez puisque c'est toujours l'avant qui tire, puisque c'est toujours une des roues avant qui est la plus lente. De ce fait, c'est les vis de fixation des moyeux et les joints homocinétiques qui font fusibles.

Par contre, ce qui est génial, je peux aborder une difficulté en attaquant une difficulté sans être perpendiculaire à la pente. Bon, c'est aussi cela qui explique que les joints homocinétiques souffrent.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
thierry3967
Quatre-Quatreux

Message par thierry3967 »

Salut à tous , j'ai un auto débloquant , powertrax sur mon XJ de 88 en diesel ,à l'avant , je ne fais que du franchissement et notamment du trial d'ou des manoeuvres courtes ,je trouve le rapport qualité prix pas mal et installation facile , trés bon grip et pas de broblème de décrochage ,même en envoyant les tours, après , c'est sûr qu'il y a des contraintes sur la transmission en permanence et qu'un bloc serait mieux mais plus chère , alors temps que ça tient .....
Thierry
christian.styling
Administrateur
Administrateur

et les bidules électroniques qui freinent la roue en l'air comme le ferait un pilote avec deux freins manuels séparés ?
--
barbette
Quatre-Quatreux

Message par barbette »

christian.styling a écrit :...l'auto-débloquant c'est le "detroit locker" ... y en a qui ne recommandent pas leur montage à l'avant... et y en a même qui ne recommandent pas leur montage du tout... ça serait intéressant d'avoir des retours d'infos à leur sujet... c'est un montage moins cher qu'un blocage pneumatique et ça marche tout seul non ? ....
Salut :hello:

Un petit retour d'expérience sur le Detroit Locker.
Il est super simple d'utilisation puisqu'il n'y a rien à faire ! :)
Par contre, il vaut mieux bien comprendre son fonctionnement pour ne pas avoir de mauvaises surprises en conduite rapide et, au contraire, l'utiliser à son avantage...

Pour son fonctionnement, c'est facile :
- en franchissement, et/ou en ligne droite, les deux roues tournent bien sûr à la même vitesse et, comme sur un différentiel bloqué, aucune roue ne peut patiner toute seule.
- sur route ou sur piste par contre, l'effet différentiel indispensable en virage est obtenu simplement par "déblocage" de la roue qui a besoin de tourner plus vite : c'est comme la roue roue libre arrière sur un vélo ! Quand le cycliste ralenti sont pédalage, la roue arrière peut tourner "en roue libre" plus vite que le pédalier...
Ben, le DL a deux "roues-libres" de chaque côté : en ligne droite, les deux roues sont entraînées ensembles, et en virage, la roue extérieure tourne en roue-libre, plus vite donc que la roue intérieure... :cool:

Tout est donc pour le mieux, sauf que...
...sur piste ou route glissante, il faut bien "sentir" les effets de ce déblocage et en tenir compte dans la façon de prendre ses virages !
En effet, avec ce système, c'est donc la roue intérieure au virage qui a toute la motricité !
Donc à l'entrée du virage, en "levant le pied", la roue intérieure reçoit tout le frein-moteur et a donc tendance à faire survirer le véhicule. Et bien sûr en sortie de courbe, l'inverse se produit puisque la roue intérieure reçoit toute l'accélération : le véhicule sous-vire alors et peut même faire un "tout-droit" ! :D

En fait, il a donc les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts... :diable:

Je m'en sers depuis pas mal de temps en rallye-raid, et s'il se fait complètement oublier en franchissement (particulièrement dans le sable...), il devient un outil redoutable sur piste rapide style WRC !
Dans les courbes, pas besoin de faire des appels/contr'appels gigantesques : il suffit de soulager au coup de volant, et le Range par tranquilement en glissade et se contrôle au poil, plus avec l'accélérateur qu'avec le volant !
Et dès que l'on voit la sortie, on remet les gaz à fond, et le Range se remet en ligne tout seul...
...Bien sûr, c'est un coup à prendre, mais alors quel pied !!
Conduire un Range de plus de 2T comme je conduisais ma NSU 1000TTS de 800 kg à l'époque de ma jeunesse, et avec autant de facilité, je vous dis pas... :D :cool:
Bon d'accord, il ya pas que le DL, le reste de la prépa sur les suspats et les trains roulants y fait pour beaucoup, et plus que le "truc" miraculeux, c'est l'homogénéité qu'il faut privilégier.

Mais bon, pour revenir au sujet, le DL est un diff-lock très intéressant, pas cher, super costaud, et qu'il faut plus maîtriser que subir...
Ceci-dit, il n'est pas plus dangereux que certaines rehausses "sauterelles" ou certaines montes de pneu extra-corporelles...
Tchin :alcool:
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

p'tain, c'est beau :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

:10:

Ca a presque l'air facile... :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

barbette a écrit :
[...]

avec ce système, c'est donc la roue intérieure au virage qui a toute la motricité !
Donc à l'entrée du virage, en "levant le pied", la roue intérieure reçoit tout le frein-moteur et a donc tendance à faire survirer le véhicule. Et bien sûr en sortie de courbe, l'inverse se produit puisque la roue intérieure reçoit toute l'accélération : le véhicule sous-vire alors

[...]

Dans les courbes, pas besoin de faire des appels/contr'appels gigantesques : il suffit de soulager au coup de volant, et le Range par tranquillement en glissade et se contrôle au poil, plus avec l'accélérateur qu'avec le volant !
Et dès que l'on voit la sortie, on remet les gaz à fond, et le Range se remet en ligne tout seul...

[...]

quand c'est, comme ça, expliqué clairement... on comprend tout :clap: :clap: :clap: :) merci...
--
Répondre