christian.styling a écrit :...l'auto-débloquant c'est le "detroit locker" ... y en a qui ne recommandent pas leur montage à l'avant... et y en a même qui ne recommandent pas leur montage du tout... ça serait intéressant d'avoir des retours d'infos à leur sujet... c'est un montage moins cher qu'un blocage pneumatique et ça marche tout seul non ? ....
Salut
Un petit retour d'expérience sur le Detroit Locker.
Il est super simple d'utilisation puisqu'il n'y a rien à faire !

Par contre, il vaut mieux bien comprendre son fonctionnement pour ne pas avoir de mauvaises surprises en conduite rapide et, au contraire, l'utiliser à son avantage...
Pour son fonctionnement, c'est facile :
- en franchissement, et/ou en ligne droite, les deux roues tournent bien sûr à la même vitesse et, comme sur un différentiel bloqué, aucune roue ne peut patiner toute seule.
- sur route ou sur piste par contre, l'effet différentiel indispensable en virage est obtenu simplement par "déblocage" de la roue qui a besoin de tourner plus vite : c'est comme la roue roue libre arrière sur un vélo ! Quand le cycliste ralenti sont pédalage, la roue arrière peut tourner "en roue libre" plus vite que le pédalier...
Ben, le DL a deux "roues-libres" de chaque côté : en ligne droite, les deux roues sont entraînées ensembles, et en virage, la roue extérieure tourne en roue-libre, plus vite donc que la roue intérieure...
Tout est donc pour le mieux, sauf que...
...sur piste ou route glissante, il faut bien "sentir" les effets de ce déblocage et en tenir compte dans la façon de prendre ses virages !
En effet, avec ce système, c'est donc la roue
intérieure au virage qui a
toute la motricité !
Donc à l'entrée du virage, en "levant le pied", la roue intérieure reçoit tout le frein-moteur et a donc tendance à faire survirer le véhicule. Et bien sûr en sortie de courbe, l'inverse se produit puisque la roue intérieure reçoit toute l'accélération : le véhicule sous-vire alors et peut même faire un "tout-droit" !
En fait, il a donc les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts...
Je m'en sers depuis pas mal de temps en rallye-raid, et s'il se fait complètement oublier en franchissement (particulièrement dans le sable...), il devient un outil redoutable sur piste rapide style WRC !
Dans les courbes, pas besoin de faire des appels/contr'appels gigantesques : il suffit de soulager au coup de volant, et le Range par tranquilement en glissade et se contrôle au poil, plus avec l'accélérateur qu'avec le volant !
Et dès que l'on voit la sortie, on remet les gaz à fond, et le Range se remet en ligne tout seul...
...Bien sûr, c'est un coup à prendre, mais alors quel pied !!
Conduire un Range de plus de 2T comme je conduisais ma NSU 1000TTS de 800 kg à l'époque de ma jeunesse, et avec autant de facilité, je vous dis pas...

Bon d'accord, il ya pas que le DL, le reste de la prépa sur les suspats et les trains roulants y fait pour beaucoup, et plus que le "truc" miraculeux, c'est l'homogénéité qu'il faut privilégier.
Mais bon, pour revenir au sujet, le DL est un diff-lock très intéressant, pas cher, super costaud, et qu'il faut plus maîtriser que subir...
Ceci-dit, il n'est pas plus dangereux que certaines rehausses "sauterelles" ou certaines montes de pneu extra-corporelles...
Tchin

L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.