Un bloc pour un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Un bloc pour un T2

Message par Bebop »

vincent sch a écrit :Salut

Super sympa, merci. :) Mais tu vois, on serait pas toujours d’accord avec Bebop. :lol: Il ne jure que par le bloc ARB (pour le pont du T2) et moi je ne veux pas mettre un budget pareil dans un bloc. Surtout que les arbres du C200 sont encore plus fragiles que ceux du H233B qui eux-mêmes ne sont pas comparables aux arbres de H233B du Patrol.
combien te couteront ton H233B de T2 + celui de patrol + les arbres sur mesures ??

Quand à la fragilité, faut monter un H233B de T2 + un ARB :)

Voire, quitte à refaire des arbres, à réduire le diam des roulements afin de faire passer des arbres + gros ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bebop a écrit :combien te couteront ton H233B de T2 + celui de patrol + les arbres sur mesures ??

Quand à la fragilité, faut monter un H233B de T2 + un ARB :)

Voire, quitte à refaire des arbres, à réduire le diam des roulements afin de faire passer des arbres + gros ;)
Faisons un petit calcul rapide,

Le pont du T1, je l’ai eu pour pas cher du tout. Doy me l’a donné avec le pont avant et les restes du châssis pour 300 euros. Il a été super sympa sur ce coup la, j’avoue que j’ai fais une bonne affaire. Donc on va prendre la moitier pour le pont arrière comme budget
150 euros
Le pont du Y60 je l’ai eu pour pas cher également, le vendeur en voulait 200, je lui ai proposé 120 et c’était OK. Et pour ce prix la le bloc était nickel. C’est un coup de pocker, impossible de savoir avant d’ouvrir.

Avec cela, plus rien d’autre à refaire à part les étriers à refaire à neuf. Pas besoin de faire faire des demis arbres sur mesure, les demis arbres du T1 sont à 33 cannelures comme ceux du Y60.

Donc budget :
150 pour pont T1
120 pour pont Y60
100 pour refaire à neuf les étriers
20 euros de consommable, baguettes, disques
20 euros de peinture
40 euros de câbles frein à main (La encore j’ai une chance inouï, des modèles de T2 qui ont un défaut de longueur, un loupé de prod, qui sont parfait pour mon application)
72 euros de répartiteur automatique. La c’est un peu cher mais bon, c’est du matériel reconditionné par Balley…. Ils sont un peu chers mais je n’ai jamais été déçu par leur qualité de matériel.

Total : 522 euros et en prime je suis en config 4 freins à disques. J’avoue ne pas comptabiliser les heures de boulot.

J’ai beau regarder, je ne trouve pas d’ARB à moins de 1000 euros pour le C200. Je précise bien pour le C200. Même en commandant aux US, il faut compter avec les frais de port et surtout les frais de douane. A chaque fois j’y ai eu droit.

Maintenant, l’autre solution pour rester super street legal c’est le Quaife + des arbres sur mesure pour le pont C200. La c’est un budget de 1250 euros mais un répartiteur de couple utilisable sur tout terrain et 100% du temps et garanti à vie.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop

Message par Bebop »

beau coup de poker pour le pont de troll.

sinon c'est environ 500€...

sinon, tu préfères un Quaife à un ARB pour faire du franchissement ?? Faut m'expliquer...
vincent sch
Modérateur

Bebop a écrit :beau coup de poker pour le pont de troll.

sinon c'est environ 500€...

sinon, tu préfères un Quaife à un ARB pour faire du franchissement ?? Faut m'expliquer...
Oui, un sacré coup de poker, pour ce prix je m'attendais à avoir un pont bien esquinté et qui avait beaucoup souffert, mais non, que du bonheur. ;) Faut bien avoir un peu de chance non ? :lol:

Voilà, je te donne mon point de vue.
Oui, je préfère un Quaife à un bloc pour les raisons suivantes:
- J'ai déjà l'expérience d'un Quaife alors que je ne connais rien au bloc.
- Le Quaife est très progressif et donc je pense beaucoup moins violent avec la mécanique. Le bloc c'est du tout ou rien
- Le Quaife n'est jamais à 100% du couple et pourtant bien supérieur au glissement limité taré à 75%. La encore il épargne la mécanique. Le bloc va travailler sur des arbres de T1 qui n'ont pas le diamètre des arbres de Y60, donc attention, gaffe, doigté, surtout pas de gaz.
-Le Quaife supporte facilement les accélérations, pas de souci, il encaisse et pas de risque de casse. Pas de casse des arbres. Enfin je pense que ça doit le faire. Le bloc, attention, une accélération un peu trop franche et c'est les demis arbres qui vont exploser. Tout le couple du moteur peut se retrouver sur un seul arbre lorsque l'autre roue décolle du sol.
- Le Quaife tu l'utilises sur route, sur le sec, sur le mouillé, sur toute surface, il transforme un véhicule sous vireur en sur vireur et c'est une chose que j'apprécie. Le maximum de couple ests systématiquement appliqué sur la roue interne au virage. Le bloc ne pourra être utilisé que sur le terrain et que dans certaines conditions et après avoir bien fait attention de bien le verrouiller après s'être arrêté.
- Le Quaife est garantie à vie. Sur PGR on voit pas mal de blocs qui ont perdus ou arrondis leurs dents.
- Le Quaife serait un peu comparable, attention je parle de passage de couple maxi à un détroit locker (Enfin la c'est juste une opinion). Il ne peut pas
passer 100% mais il n'est pas loin et donc on ne peut pas bousiller les arbres
- Le Quaife m'a été conseillé par des préparateurs de 4X4.

- Le bloc est surtout utile lorsque une roue décolle du sol. La le Quaife nécessite un coup de frein pour reporter le couple sur l'autre roue. Mais comme j'envisage en même temps une suspension pneumatique, le décollement d'une roue devrait devenir quelque chose de très rare.

Mais le Quaife est plus cher que mon bloc tout en étant au même niveau de prix qu'un ARB.

Voilà un peu pourquoi, pour moi, je préfère le Quaife. Cela ne m'empèche pas de vouloir faire un essai avec un bloc mais de ma fabrication. ;) Maintenant tout cela n'est que théorique parce que justement je n'ai jamais eu un bloc sur un de mes véhicules ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop

Message par Bebop »

ok, ça répond à mes questions...

je suis pas d'accord sur plein de trucs mais j'aime pas faire des pavés comme toi :D

je répondrais donc à 2 trucs qui m'ont paru importants :
vincent sch a écrit :Le maximum de couple ests systématiquement appliqué sur la roue interne au virage.
Dans un diff ouvert ou LSD, si les 2 roues sont au sol, le couple est appliqué à chaque roue est de 50% en toute circonstance. C'est la vitesse de la roue qui varie ;)
- Le Quaife serait un peu comparable, attention je parle de passage de couple maxi à un détroit locker (Enfin la c'est juste une opinion).
Par contre là, rien à voir, rien du tout. Le DL est un autodébloquant à cliquet, ce qui veut dire que si tu le mets en pression (acceleration par ex), roue en l'air ou pas, il est bloqué. ;)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Je ne suis pas d’accord avec toi.
Un LSD à disque de friction ou un différentiel ouvert, oui, répartirons à 50/50 le couple sur les deux roues d’un même axe.
Le Torsen, et le Quaife non, ils répartissent le couple en fonction de la différence de rotation des deux roues d’un même pont. Sur une route sèche droite, d’accord avec toi la répartition sera 50/50. Par contre dans un virage, la roue externe ayant un arc de cercle plus grand à parcourir que la roue interne automatiquement tournera plus vite ce qui fait que de suite les deux modèles vont avoir tendance à appliquer un couple plus important sur la roue interne, donc le véhicule devient sur vireur.

Pour le Detroit Locker, je ne sais pas comment cela marche. Tu as certainement raison.

A plus
Vincent
Image
Bebop

Message par Bebop »

bah je suis quasi-sûr de mon coup, je viens d'étudier le diff en cours hier :D

4h avec mon prof de méca, j'ai vu comment se passaient les reports de couple.

Dans un diff, le couple est appliqué à 50% en permanence à chaque arbre, c'est la vitesse des roues qui change.

Dans un Torsen, au vu de cette vidéo :

je pense que ça se passe exactement pareil.

Je voudrais attendre la confirmation de "ceux qui savent" (j'en ai pas des masses sur la liste, mais Mimouss et SamCé sont demandés à l'acceuil :D ) mais je pense que ça change pas.
vincent sch a écrit :[...]les deux modèles vont avoir tendance à appliquer un couple plus important sur la roue interne, donc le véhicule devient sur vireur.
couple à l'intérieur = sousvirage, pas survirage, non ??? :hein:
vincent sch
Modérateur

Bebop a écrit :bah je suis quasi-sûr de mon coup, je viens d'étudier le diff en cours hier :D

4h avec mon prof de méca, j'ai vu comment se passaient les reports de couple.

Dans un diff, le couple est appliqué à 50% en permanence à chaque arbre, c'est la vitesse des roues qui change.

Dans un Torsen, au vu de cette vidéo :

je pense que ça se passe exactement pareil.

Je voudrais attendre la confirmation de "ceux qui savent" (j'en ai pas des masses sur la liste, mais Mimouss et SamCé sont demandés à l'acceuil :D ) mais je pense que ça change pas.

couple à l'intérieur = sousvirage, pas survirage, non ??? :hein:
Oui si tu appelles sous vireur, le fait que le véhicule ne veut pas prendre le virage mais qu’il a tendance à vouloir prendre la tangeante, donc s’écarter vers l’extérieur du virage, c’est bien cela.

Attention, le Torsen , n’est pas comparable au Quaife.

Je ne vais pas me permettre de te faire un cours, je ne suis pas mécano. Par contre j’aimerai bien qu’on voit si on est d’accord sur l’une ou l’autre chose. Qui est d’ailleurs bien illustré dans la vidéo.
Le Torsen oui, lui réparti constamment le couple de 50/50 sur les deux arbres de roues mais il freinera la roue qui tourne la plus vite (détruisant une partie de l’énergie dans ce frein mécanique).
Voilà une explication trouvée sur Internet :

« il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé »

C’est un peu comme les machins électroniques qui agissent sur les freins du 4x4 pour lui permettre de continuer d’avancer. La aussi je suis d’accord, on reste toujours sur la répartition 50/50 mais on « détruit »une partie de l’énergie en augmentant le frottement (frein) sur la roue qui veut s’emballer. C’est un peu dommage de « casser » une partie de l’énergie comme cela.

Maintenant comparons au Quaife :

« Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.

Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.

L'autobloquant Quaife n'est pas un Torsen, mais un Brevet Quaife, c'est un autobloquant à glissement limité. En effet le différentiel QUAIFE fonctionne à l'opposé d'un différentiel à glissement limité de type ZF: au lieu de limiter la puissance sur la roue qui patine (par blocage de celle-ci), le système QUAIFE applique la plus grande partie de la puissance sur la roue qui a la meilleure adhérence et il permet une motricité constante sur les deux roues motrices, en évitant les inconvénients du différentiel autobloquant ZF (blocage).

Un différentiel ZF utilise des rondelles et des disques qui ont tendance à s'user. Par contre, le QUAIFE utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin). Avantage de ce système est qu'il est très souple pour les transmissions du fait que le fonctionnement est sur le principe d'engrenages et de satellites (vis sans fins).

En efficacité cet autobloquant supprime le sous virage et l'amélioration est considérable en terme de comportement et de motricité de l'auto. »

Tout cela vient d’ici :
http://www.leon2passion.com/t2280-autob ... tionnement

Et c’est moi qui me suis bien planté avec le sur ou sous virage. :(
Image
Bebop

Message par Bebop »

je pense que j'ai quand même raison :D

c'est des histoires de vitesses, pas de couple.

Un diff est et reste, quelque soit le modèle, un train épicycloïdal particulier. Dans un train epy, le couple est appliqué sur les planétaires de façon identique, sans regarder à la vitesse. Donc je pense qu'il s'agit toujours de vitesses de rotation et pas de couples. :)
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

Bebop a écrit :je pense que j'ai quand même raison :D

c'est des histoires de vitesses, pas de couple.

Un diff est et reste, quelque soit le modèle, un train épicycloïdal particulier. Dans un train epy, le couple est appliqué sur les planétaires de façon identique, sans regarder à la vitesse. Donc je pense qu'il s'agit toujours de vitesses de rotation et pas de couples. :)
Que dieu m'tripotte, j'en aurais mis ta main au feu, mais sur un dif GL, c'est la vitesse d'une des 2 roues (celle qui patine, de par le fait) qui fait que le couple se transmet à la roue freinée (celle qui patine pas, au bas mot) par l'intermédiaire des disques de friction...ou par le brevet quaife...

l'inertie se transformerait en couple, en résumé. Mais pas seulement au printemps, comme pour les oiseaux :)

l'est pas drôle celle là!! :D

ben sssii!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre