quote]
b'jour,
sur ce point et sans augurer des futurs actions de cette fédé dont je ne connais que couic, force est de constater que tu as tout à fait d'accord !
deuxio, pour avoir soigneusement étudié l'évolution de pas mal de fédérations sportives, il est évident que chacune d'elle a tenté d'être progressivement l'unique interlocuteur de l'état (écartant, voir écrasant les pratiques libres ou faiblement fédérées) les millions de pratiquants de ski de descentes libres ne sont représentés, donc l'état n'a qu'un seul interlocuteur : la FFS et ne reconnait qu'elle pour dévellopper et encadrer ce sport, voir ce loisir (cf : carte neige)
Par analogie, ne pas ce faire entendre dans une fédération de tout terrain, c'est le meilleur moyen pour que ses dirigeants imposent leur idées à tous....
D'un autre côté, y rentrer, c'est se conformer à des règles imposantes et innamovibles pour le pratiquant de base...
A mon avis, sans être pessimiste, pour une activité de loisir, à partir du moment il y a une fédération reconnue (est-elle réellement reconnue en temps que telle par l'état?), c'est le début des emm****ent, et la fin de pas mal de libertés...
pourvu que je me plante sur ce point