Salut à tous,
Non, ce n’est pas aussi simple que cela. Je vais essayer d’expliquer :
Je vais découper à la disqueuse le couvercle arrière du pont de Patrol. (Celui avec le bloc) Je te passe les détails de l’ouverture du pont, de la dépose des différentes pièces internes.
Puis je vais découper le couvercle du pont du T1.
Puis je vais souder le couvercle du pont de Patrol sur le pont du T1 (La soudure va être une partie assez délicate à faire. La position du couvercle conditionne la position de la fourchette qui va entrainer les « doigts » du bloc vers le planétaire. Il faut que ce soit pile poil bien positionné. J’entends d’ici les noms d’oiseaux qui vont fuser quand il faudra pointer le truc et que cela devra être juste au dixième de mm près.

Bon, j’exagère, on peut encore s’en sortir avec des cales de positionnement de l’actuateur pneumatique. Mais comme je suis radin, je n’ai pas envie d’acheter ces cales et j’essayerai de positionner le truc pile poil.
Puis je vais déposer la couronne du différentiel du T1 et faire la même chose sur le différentiel à bloc du Patrol
Puis je vais monter la couronne d’origine du T1 sur le différentiel bloc du Patrol
Puis je vais installer le différentiel bloc du Patrol dans le pont du T1 modifié. Et la maman retrouve papa. La couronne du T1 retrouve le pignon du T1.

Voilà, je me retrouve au final avec un bloc de Patrol installé sur un pont de T1 qui va remplacer le pont arrière du T2. Voilà mon idée. Reste à voir les détails. Est-ce que la couronne du Patrol à la même épaisseur que la couronne du T1 ? Cela va influencer la position du différentiel dans le corps du pont. Mais ces ponts la sont géniaux, pas besoin de cale, tout se règle avec des pièces filetées qu’il faut plus ou moins visser pour faire riper le différentiel de gauche à droite. Mais il ne faudrait pas que la différence d’épaisseur dépasse les 2mm. (Normalement, de ce que j’ai lu par si par la, cela devrait être bon)
Au final, il me restera un différentiel de H233B avec glissement limité du T1 en super état que je vais monter sur le C200 à la place du « made in china » de ce dernier pont.
La il me restera un couple conique de Y60. Des demi-arbres de H233B de Y60 à essayer de vendre pour diminuer l’impacte financier du projet.
Mais je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de monde d’intéressé par des demis arbres de Y60. Ce matériel est tellement gros et surdimensionné qu’il doit être impossible de casser un tel arbre. Celui du T1 a coté fait rikiki. Bon, je ferai des photos pour montrer les différences.
Il y aurait encore une autre solution, mais la ça va dépendre de ma dextérité à découper les deux couvercles. Je ressoude le couvercle du T1 sur le pont du Patrol. Je remonte le couple conique du Patrol sur le différentiel d’origine du T1. Je monte l’ensemble dans le pont sans le glissement limité et je revends le pont du Patrol tel que. Ce sera un pont arrière H233B complet mais sans glissement limité et sans bloc. Un simple différentiel ouvert. Je crois bien que cela existe aussi sur le marcher tel que. (Les premiers Y60 n’avaient peut être pas de glissement limité ni de bloc) Il ne manquera que les étriers. Ce sera un pont H233B avec disques à différentiel ouvert. Il faut que je vois ce que c’est comme ratio. Mais bon, comme dit, cela dépend de ma dextérité à bien découper les capots des ponts. Et ca s’est loin d’être gagné.
Malheureusement je dois conserver le système à freins à disque sur le pont arrière du T1. (Il faudrait faire faire des demi-arbres sur mesure. Mais c’est 400 euros TTC les deux arbres renforcés avec traitement thermique compris. La oui, je pourrai repasser sur les tambours et j’aurai pu te laisser l’ensemble des pièces des freins à disque.
Une autre solution aurait été de partir sur la base du pont du Patrol et de modifier les fixations des tirants de ponts qui n’ont pas la même orientation que sur le T1/T2. Puis de remplacer les coupelles qui recoivent les ressorts. (Les ressorts de Y60 ont un diamètre de spire bien plus large que ceux du T1/T2) Mais la se présente à moi une difficulté qui me parait à ce jour insurmontable : la mise en place d’un système de frein à main du type T1 sur le pont du Y60.

En effet le Y60 ne possède pas de système de frein à main sur les roues. De mémoire le frein à main est pris sur une cloche en sortie de boite. C’est dommage. Ce pont n’avait que 45mm de plus que le pont du T1/T2 et cela m’aurait permis de rester sur des jantes standards tout en gagnant un peu de déport au niveau des roues. M’enfin, voilà, je pars sur la solution précédente.
Mon idée est d’arriver à faire quelque chose moitié prix d’un Quaife ou d’un bloc ARB. Mais je vais me faire ch…. Je ne prends pas en compte les tonnes d’heures que je vais y passer.
Pour l’instant, j’en suis à 400 euros de budget de pont arrière. J’ai eu de la chance avec Doy et avec le vendeur de Signy le petit. (Un H233B de T1 V6 et un H233B de Y60) En fourniture diverse j’en suis à 25 euros de disques à meuler et à tronçonner plus 40 euros de peinture époxy. C’est encore supportable pour faire les « bêtises » que je fais.

Mais je n’ai pas encore vu l’état interne des pièces du bloc. L’actionneur du pont marche parfaitement bien, on l’a testé sur place avant de le ramener. Je devrais dire que c’est mon vendeur qui s’y est coltiné. Rien qu’à la force de ses poumons il a réussi à déplacer l’actionneur et à passer en mode bloc/ verrouillé et j’ai constaté que de différentiel ouvert on passait en mode bloc verrouillé. (Le sens de rotation de l’arbre opposé à celui entrainé s’inverse) . La, pas de risque de se planter, l’actionneur marche. Reste à ouvrir le pont pour voir les internes. En tous les cas, l’huile de pont était nikel quand j’ai vidangé le pont de l’Y60. Pas la moindre trace de limaille dans l’huile. J’ai peut être la chance d’être tombé sur un bloc qui n’aura pas été trop maltraité avant. C’est assez rare, les utilisateurs de blocs ne font pas toujours très attention a ce matériel qui est quand même particulier à utiliser. Il ne faut pas enclencher le bloc alors que les roues tournent encore. Tu risque de tailler les dents arrière du planétaire qui se trouve coté fourchette. Il n’y a pas de synchro, c’est deux doigts en acier qui rentrent dans une couronne ayant plusieurs évidements pouvant recevoir ces deux doigts. C’est de la méca agricole, un truc sans synchro, du tout ou rien. Donc a ménager et à utiliser en étant certain que les pièces sont bien parfaitement enclenché sinon ça doit faire de la limaille la dedans, surtout si onjoue au bourrin. De bloc cela risque de se transformer en truetrac ou autre détroit locker qui sautent quand l’effort devient trop important.
Voilà, est ce plus clair maintenant ?
