je resterais sur le manu. Tu auras moins de soucis pour le réglervincent sch a écrit :................... il me reste à régler l’histoire du répartiteur de freinage. Je vais me renseigner pour savoir si le Y60, qui possède 4 freins à disques est équipé d’un répartiteur de freinage entre l’avant et l’arrière. Si oui, je vais essayer de trouver cela en occase, histoire de faire un essai.
.....................
Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- skalraf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7332
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : 84
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Bijour,
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Messages : 31541
- Date d’inscription : novembre 2006
- Statut : Hors ligne
re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
plus c'est simple, mieux c'est
- edefaverney
- Adhérent

- Messages : 6171
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Vincent, si j'ai bien compris, tu veux monter la couronne du T1 à la place de celle du patrol.
Mais que fait tu de leurs pignons?
Un couple conique est un couple.
Est-il raisonnable de les panacher et de monter des pièces qui n'ont pas été usées de la même façon?
A plus.
Manu
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15759
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Non, ce n’est pas aussi simple que cela. Je vais essayer d’expliquer :
Je vais découper à la disqueuse le couvercle arrière du pont de Patrol. (Celui avec le bloc) Je te passe les détails de l’ouverture du pont, de la dépose des différentes pièces internes.
Puis je vais découper le couvercle du pont du T1.
Puis je vais souder le couvercle du pont de Patrol sur le pont du T1 (La soudure va être une partie assez délicate à faire. La position du couvercle conditionne la position de la fourchette qui va entrainer les « doigts » du bloc vers le planétaire. Il faut que ce soit pile poil bien positionné. J’entends d’ici les noms d’oiseaux qui vont fuser quand il faudra pointer le truc et que cela devra être juste au dixième de mm près.
Puis je vais déposer la couronne du différentiel du T1 et faire la même chose sur le différentiel à bloc du Patrol
Puis je vais monter la couronne d’origine du T1 sur le différentiel bloc du Patrol
Puis je vais installer le différentiel bloc du Patrol dans le pont du T1 modifié. Et la maman retrouve papa. La couronne du T1 retrouve le pignon du T1.
Voilà, je me retrouve au final avec un bloc de Patrol installé sur un pont de T1 qui va remplacer le pont arrière du T2. Voilà mon idée. Reste à voir les détails. Est-ce que la couronne du Patrol à la même épaisseur que la couronne du T1 ? Cela va influencer la position du différentiel dans le corps du pont. Mais ces ponts la sont géniaux, pas besoin de cale, tout se règle avec des pièces filetées qu’il faut plus ou moins visser pour faire riper le différentiel de gauche à droite. Mais il ne faudrait pas que la différence d’épaisseur dépasse les 2mm. (Normalement, de ce que j’ai lu par si par la, cela devrait être bon)
Au final, il me restera un différentiel de H233B avec glissement limité du T1 en super état que je vais monter sur le C200 à la place du « made in china » de ce dernier pont.
La il me restera un couple conique de Y60. Des demi-arbres de H233B de Y60 à essayer de vendre pour diminuer l’impacte financier du projet.
Mais je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de monde d’intéressé par des demis arbres de Y60. Ce matériel est tellement gros et surdimensionné qu’il doit être impossible de casser un tel arbre. Celui du T1 a coté fait rikiki. Bon, je ferai des photos pour montrer les différences.
Il y aurait encore une autre solution, mais la ça va dépendre de ma dextérité à découper les deux couvercles. Je ressoude le couvercle du T1 sur le pont du Patrol. Je remonte le couple conique du Patrol sur le différentiel d’origine du T1. Je monte l’ensemble dans le pont sans le glissement limité et je revends le pont du Patrol tel que. Ce sera un pont arrière H233B complet mais sans glissement limité et sans bloc. Un simple différentiel ouvert. Je crois bien que cela existe aussi sur le marcher tel que. (Les premiers Y60 n’avaient peut être pas de glissement limité ni de bloc) Il ne manquera que les étriers. Ce sera un pont H233B avec disques à différentiel ouvert. Il faut que je vois ce que c’est comme ratio. Mais bon, comme dit, cela dépend de ma dextérité à bien découper les capots des ponts. Et ca s’est loin d’être gagné.
Malheureusement je dois conserver le système à freins à disque sur le pont arrière du T1. (Il faudrait faire faire des demi-arbres sur mesure. Mais c’est 400 euros TTC les deux arbres renforcés avec traitement thermique compris. La oui, je pourrai repasser sur les tambours et j’aurai pu te laisser l’ensemble des pièces des freins à disque.
Une autre solution aurait été de partir sur la base du pont du Patrol et de modifier les fixations des tirants de ponts qui n’ont pas la même orientation que sur le T1/T2. Puis de remplacer les coupelles qui recoivent les ressorts. (Les ressorts de Y60 ont un diamètre de spire bien plus large que ceux du T1/T2) Mais la se présente à moi une difficulté qui me parait à ce jour insurmontable : la mise en place d’un système de frein à main du type T1 sur le pont du Y60.
Mon idée est d’arriver à faire quelque chose moitié prix d’un Quaife ou d’un bloc ARB. Mais je vais me faire ch…. Je ne prends pas en compte les tonnes d’heures que je vais y passer.
Pour l’instant, j’en suis à 400 euros de budget de pont arrière. J’ai eu de la chance avec Doy et avec le vendeur de Signy le petit. (Un H233B de T1 V6 et un H233B de Y60) En fourniture diverse j’en suis à 25 euros de disques à meuler et à tronçonner plus 40 euros de peinture époxy. C’est encore supportable pour faire les « bêtises » que je fais.
Voilà, est ce plus clair maintenant ?

- edefaverney
- Adhérent

- Messages : 6171
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Oui, Vincent, c'est plus claire maintenant!!
Mais quel roman!!
Vu ma petite expérience des protos (pas en TT malheureusement), je souhaiterais vous mettre en garde, David et toi, sur le fait de vouloir faire usiner des demi arbres sur mesure.
Je m'explique: certes il est toujours plus facile de concevoir des pièces et de les faire usiner, hormis le surcout que cela engendre!
Mais qu'arrivera-t-il, en Afrique par exemple, si tu casse un demi arbre, chose qui n'est pas à exclure surtout pour le T2 de David qui a presque 200 cv
C'est à ce moment-là que tu te diras :"mais quel C.., j'aurais dû en faire usiner un troisième et partir avec!!!"
Alors, soit tu auras la chance de connaitre la mécanique de brousse qui fait des miracles
Conclusion il ne faut pas se laisser aller à la facilitée mais concevoir des système qui n'utilisent que des pièces d'origines, plus facile à se procurer en cas de besoin!
Tout la difficulté réside en la conception de pièces d'interfaces qui ne seront ni des pièces d'usures ni de fatigues, afin de les réaliser qu'une seule fois, et qui permettrons l'assemblage des pièces standards! Dans ton cas et celui de David, il vaudrai mieux travailler sur le corps du pont qui n'est pas une pièce de fatigue surtout si tu prends le soin de le renforcer correctement, ce ne sera qu'un travail de ferronnerie(que tu pourras faire toi, le pont c'est de la tôle épaisse, facile à souder) et pas un travail d'usinage!! Et puis pourquoi pas garder les ressorts de Patrol
Tout cela me donne envie à moi aussi!!
A plus.
Manu
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15759
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
On va essayer de scinder en deux ta réponse qui m’intéresse au plus haut point.
Tu as raison, il faudrait peut être penser à faire usiner un troisième arbre. Mais sachant que c’est un pro qui fait cela pour le domaine des buggys et de la compétition, peut être que les arbres seront hyper résistants ? Maintenant, ce n’est pas con ton idée et peut être que de faire 2 ou 3 arbres ne coutera pas beaucoup plus cher. Je pense que la plus grande part de temps reste le réglage des machines, non ? C’est une bonne idée.
Maintenant usiner le coté corps du différentiel Quaife, pourquoi pas, c’est vrai qu’on ne s’est pas renseigné. Je vais voir quel serait le prix. Peut être que l’usinage spécial à façon du corps du Quaife ne serait pas plus cher et on resterait sur des arbres standards. Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?
Quand à mon montage, je ne savais pas que cela pouvait exister des freins à mains hydrauliques.
Ah la tu m’intéresse fortement.
Vivement que j’en lise un peu plus la dessus. Sa fonctionne comment ? Faut-il une réserve de liquide maintenu sous pression constante ? Ah si seulement c’était faisable, le travail serait beaucoup plus simple et plus rapide.
A plus
Vivement que j’en apprenne un peu plus sur les freins à main hydrauliques
A plus
Vincent

- edefaverney
- Adhérent

- Messages : 6171
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Alors là, tu m'étonne de plus en plus Vincent, toi qui as une telle culture mécanique comment peux-tu ne rien connaître du fonctionnement d'un frein à main hydraulique qui est le B à Bas de l'accessoire de compétition!!!!!!
Je crains le pire, je ne connaît pas ton âge mais il est un fait: la maladie d'Alzheimer touche la population de plus en plus jeune!!!
Pour être simple et rapide (je dois aller couper du bois sinon ce soir c'est dîner en polaire, même si on est sur la Côte d'Azur) un frein à main hydraulique est un "second maître-cylindre, à main!!!" Lorsque tu tires sur le levier celui-ci pousse le piston du cylindre ce qui a pour but de monter en pression la ligne hydraulique arrière sans mettre en pression la partie avant et ce grâce à un système de clapet anti retour, tout simplement!
Le gros avantage de ce montage, tout à fait commun sur les véhicules de compétition, c'est de ne plus avoir l'effet d'élasticité des câbles et de pouvoir doser à volonté la pression sur les freins arrières; et en plus de ne pas te retrouver avec le levier bloqué, en position haute, par l'élasticité des câbles en sortie d'épingle hyper serrée!!
Si tu cherches sur gogole
A plus.
Manu
- edefaverney
- Adhérent

- Messages : 6171
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Vincent, pourquoi ne pas demander à Quaefe, tous simplement, de te faire le diff avec des cannelures aux mesures de celles du Patrol???
A plus.
Manu
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15759
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Non, je n’irai pas jusque la. La solution envisagée est celle pour le pont C200, d’origine du T2. Le but initial était quand même de rester le plus standard possible. Or Quaife a développé un différentiel à répartition de couple pour le R200. Le différentiel du R200 est le même que celui du C200. La seule modif à faire est de revoir le nombre de cannelures sur les entrées d’arbre.edefaverney a écrit :Salut à vous tous,
Vincent, pourquoi ne pas demander à Quaefe, tous simplement, de te faire le diff avec des cannelures aux mesures de celles du Patrol???![]()
A plus.
Manu
Faire un différentiel pour le différentiel du H233B c’est refaire un tout nouveau produit. Ca va couter les yeux de la tête. Il faut refaire un nouveau corps (rien que pour compenser la différence de taille de la couronne) Non, cela ne me semble pas viable. En plus cela ne sera pas très utile puisque peux de H233B ont des soucis de glissement limités. Seuls les C200 présentent pleins de soucis de tenue dans le temps, la il y aurait un marcher potentiel. Pour le H233B il y a peu de gens qui vont investir dans ce genre de matos.
Par contre, toi qui connais bien le monde du proto autre que 4x4. Saurais tu me trouver les catalogues des constructeurs d’étriers de freins, genre Bendix, TRW, et autres marques que je ne connais pas ?
J’ai pensé à une autre solution pour le frein à main. Sur la 307 de mon frangin, à l’arrière il y a des disques et le frein à main, un câble, est directement pris sur ces étriers. Ce frein à main actionne comme un petit levier qui vient mécaniquement pousser le piston de l’étrier. Ce sont donc des étiers avec mécanisme de frein à main intégré que je cherche, cela permet de rester conforme à la législation et d’avoir bien un système de frein à main séparé du système hydraulique tout en n’agissant que sur le disque.
Je n’arrive pas à trouver les dimensions des entre axes de ces modèles d’étriers
Si seulement je pouvais trouver un catalogue avec des vues cotés des étriers pour faire mon choix. Il me faut un étrier mono cylindre avec le bon entraxe pour pouvoir se monter sur le porte étrier du pont du Y60 et l’affaire est jouée. Le tout piloté par une répartiteur automatique de freinage. Il restera à modifier les attaches des tirants de ponts et remplacer la coupelle du support de ressort du pont pour rester homogène avec ceux d’origine du T2.
Monter les ressorts de Y60 ne me parait pas être une bonne idée. Le poids appliqué par le Y60 sur l’essieu arrière ne doit pas correspondre au poids exercé par le T2 sur l’essieu arrière. Il ne faut pas monter des ressorts ayant des coefficients de raideur plus élevés. Sauf si tu veux remplir le coffre à demeure avec un poids assez considérable. Sinon, le mieux c’est de rester sur des coefficients de raideur identique mais plus ou moins longs en fonction des envies de rehausse de chacun. Plus le ressort aura un coefficient de raideur faible, plus facilement le pont pourra suivre les mouvements de terrain et croiser un max et moins tu bousilleras les amortos. Enfin ce n’est que mon avis.
A plus
Vincent

- didi
- Adhérent

- Messages : 23074
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Sud de l'Eure
- Statut : En ligne