4X4 et 4X2 sensations dans la direction
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
4X4 et 4X2 sensations dans la direction
J'ai peu roulé en 4 roues mais quant je suis en 4X4 et que je manoeuvre serré ( roues tournées à fond) je sens un bloquage au niveau du train avant. Est ce normal docteur?
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: 4X4 et 4X2 sensations dans la direction
C'est d'ailleurs complètement contre-indiqué pour l'état de santé de votre transmission de le faire sur sol adérant, genre tapis goudronné.
Une petite cure de 4x2 sur goudron et quelques passages en 4x4 hors route vous seront prescrits comme traitement
Ca fera 100€, merci
- serge
- Quatre-Quatreux
Il ne faut passer en 4X4 seulement quant l'adherence le rend utile.
T'on test te montre au moins que les 4 roues motrices s'enclanchent bien ...
- Flo
- Quatre-Quatreux
Jcrois qu'on a tout dit
N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
J'en deduis donc que le train avant n'a pas de differentiel.
si je ne me trompe pas en 4X4 sur mon T2 le train arriere diffe a glissement limite et le train avant equivaux à un bloquage de diffe ?
- Carbu
- Quatre-Quatreux
Soit tu as un véhicule en 4RM permanent (genre Range Rover, par ex
Dans ton cas, tu as un 2RM enclenchable en 4RM. tu n'as donc pas de différentiel central qui peut être bloqué/ débloqué à volonté.
Le fait de passer en 4 RM fait que automatiquement les arbres AV et AR tourneront à la même vitesse.
Maintenant dans les 2 cas cités, il y aura toujours un différentiel entre chaque roue (sur un même pont) qui fera que lorsqu'un de ces 2 roues sera en l'air, toute la puissance sera transférée sur la roue de plus faible adhérence. Si une roue à l'avant est levée ainsi qu'une roue à l'arrière, le véhicule est planté, avec 2 roues tournant dans le vide et 2 roues immobiles.
Dans ton cas (mais je ne connais pas ton véhicule) , d'après ce que tu dis, tu as un glissement limité à l'arrière, cela veux dire que lorsqu'une des 2 roues arrière sera levée, il y aura toujours un certain pourcentage de la puissance qui sera transmis à la roue ayant le plus d'adhérence, avec pour effet de faire avancer le véhicule.
A l'avant tu n'as rien du tout... 1 roue en l'air et toute la puissance y passera !!!
J'espère avoir été clair ???
- christian.styling
- Administrateur

=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ble4x4.pdf
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km