C'est la même chose, on contrôle pas en tirant au vide, mais en mettant de la pression.passionné a écrit :On peut en savoir plus au sujet du mille bulles?parce que je connais ça pour les instal' de gaz par ex mais sous pression alors je vois pas comment en tirant au vide ...
![]()
climatisation
Modérateur : vincent sch
- dam's71
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: climatisation
- riga
- Quatre-Quatreux
Le gonflage à l'azote sert uniquement à tester l'étanchéité du circuit. Si baisse de pression => fuite.
Et donc on vaporise du mille-bulle (liquide vaisselle le cas échéant) pour trouver les fuites (raccords, soudures, coudes,..)
L'azote sert également lors de la soudure pour éviter la calamine.
Le tirage au vide ne se fait uniquement que lorsque le circuit est approuvé étanche.
Il permet donc de faire le vide dans l'installation et d'enlever ainsi l'azote, l'oxygène et l'humidité dans le circuit.
Une fois bien tiré (24/48h) on ouvre le manifold pour remplir en fréon.
L'azote et le tirage au vide sont deux opérations qui sont bien distinctes.
Rechercher une fuite par tirage au vide est totalement inutile.
- passionné
- Quatre-Quatreux
On est bien d'accord alors! soit c'était mal expliqué soit j'ai mal lu!riga a écrit :Attention, rien à voir entre le tirage au vide et le gonflage à l'azote.
Le gonflage à l'azote sert uniquement à tester l'étanchéité du circuit. Si baisse de pression => fuite.
Et donc on vaporise du mille-bulle (liquide vaisselle le cas échéant) pour trouver les fuites (raccords, soudures, coudes,..)
L'azote sert également lors de la soudure pour éviter la calamine.
Le tirage au vide ne se fait uniquement que lorsque le circuit est approuvé étanche.
Il permet donc de faire le vide dans l'installation et d'enlever ainsi l'azote, l'oxygène et l'humidité dans le circuit.
Une fois bien tiré (24/48h) on ouvre le manifold pour remplir en fréon.

Ben qd pas d'azote si ça fuit on le sait quand même!riga a écrit :L'azote et le tirage au vide sont deux opérations qui sont bien distinctes.
Rechercher une fuite par tirage au vide est totalement inutile.

Le souci si je puis me permettre

Le compresseur de clim de Val a-t-il été protégé vu que les tubulures étaient sectionnées?
- valJeep
- Modérateur

SJ 413 de 2002, , 65mKm

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
NON je vois aucune attaque puisque je fais pas de commerce mais juste de la technique et formation donc je suis assez libre dans mes ecritsdam's71 a écrit :J'ai du mal m'exprimer, si le filtre est bouché bien sur qu'il faut le remplacer, si il y a réellement de l'eau dans la clim remplacer le filtre ne suffira pas, il faut nettoyer le circuit avec par exemple de l'azote chauffé, bien sur sans le filtre neuf pour pas pousser l'humidité dans le filtre.
Pour le traceur j'ai jamais vu un frigoriste utiliser ça et tout ceux que je connais disent la même chose, c'est de la merde! Le mille bulle plus détecteur électronique vont très bien, c'est plus de travaille mais de qualité sans pourrir le circuit.
Mes prof aussi avais lu que c'était bien et rapide avec un traceur, quand j'ai commencé à travailler j'en est parler au patron et il a bien rigolé comme mes collègues d'ailleur. Alors si on forme les garagistes comme ça, ça confirme encore ce que je pensais.
Ni vois aucune attaque, on à une façon de travailler différente, mais je reste sur mes position pour le controle du gaz tout les ans et l'utilisation de traceur qui bouche le circuit(c'est du vécu)![]()
Pour le traceur avant on etait sur un derivé de silice maintenant on est sur un liquide que l'on retrouve aussi sur les LR de pas mal de véhicule (LR avec traceur) Donc plus nocif si on respecte les 5ml au dessus on peut diminuer la qualité de l'huile
Pour le contrôle tous les ans OUI est avec le manifold et les outils electroniques pour aller voir les capteurs
je viens de recuperer un appareil pour moi (perso)
je vais en faire un essai comparatif avec les diag electronique que j'ai a dispo et en faire un module d'utilisation
http://cgi.ebay.fr/Station-diagnostic-Climatisation-clim-test-2-valeo-diag-/150682005563#ht_5293wt_899
Actuellement je suis en stage pour la clim sur les Hybrides j'ai une Belle DS5 hybride entre les mains avec un tas de machine et pas mal d’ingénieurs (dans le domaine des pressions moteur et clim) autour de moi
je m’éclate bien mais mon cerveau commence a charger
je vais leurs montrer les questions que l'on se pose sur les différents forum ou je modère
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- valJeep
- Modérateur
- je remonte le condenseur
- je remonte le compresseur
- je fais réparer (je sais pas encore comment) ou je trouve la durite BP en remplacement
- je referme le circuit en changeant un max de joint (où les trouver, sont-ils standard?)
- j'essaie de mettre en pression (10 à 15 bars) avec l'ancienne bouteille déshydratante
- si le circuit tient la pression, je change la bouteille pour une neuve
- je vais en centre auto (ou chez un frigoriste?) pour faire tirer le vide et remplir de gaz
ça vous semble bien??
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- valJeep
- Modérateur