climatisation

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

dam's71
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: climatisation

Message par dam's71 »

passionné a écrit :On peut en savoir plus au sujet du mille bulles? :D parce que je connais ça pour les instal' de gaz par ex mais sous pression alors je vois pas comment en tirant au vide ... :hein:
C'est la même chose, on contrôle pas en tirant au vide, mais en mettant de la pression.
Navara D40 double cab!!!!!!
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Attention, rien à voir entre le tirage au vide et le gonflage à l'azote.
Le gonflage à l'azote sert uniquement à tester l'étanchéité du circuit. Si baisse de pression => fuite.
Et donc on vaporise du mille-bulle (liquide vaisselle le cas échéant) pour trouver les fuites (raccords, soudures, coudes,..)
L'azote sert également lors de la soudure pour éviter la calamine.

Le tirage au vide ne se fait uniquement que lorsque le circuit est approuvé étanche.
Il permet donc de faire le vide dans l'installation et d'enlever ainsi l'azote, l'oxygène et l'humidité dans le circuit.
Une fois bien tiré (24/48h) on ouvre le manifold pour remplir en fréon.

L'azote et le tirage au vide sont deux opérations qui sont bien distinctes.
Rechercher une fuite par tirage au vide est totalement inutile.
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

riga a écrit :Attention, rien à voir entre le tirage au vide et le gonflage à l'azote.
Le gonflage à l'azote sert uniquement à tester l'étanchéité du circuit. Si baisse de pression => fuite.
Et donc on vaporise du mille-bulle (liquide vaisselle le cas échéant) pour trouver les fuites (raccords, soudures, coudes,..)
L'azote sert également lors de la soudure pour éviter la calamine.

Le tirage au vide ne se fait uniquement que lorsque le circuit est approuvé étanche.
Il permet donc de faire le vide dans l'installation et d'enlever ainsi l'azote, l'oxygène et l'humidité dans le circuit.
Une fois bien tiré (24/48h) on ouvre le manifold pour remplir en fréon.
On est bien d'accord alors! soit c'était mal expliqué soit j'ai mal lu! :D
riga a écrit :L'azote et le tirage au vide sont deux opérations qui sont bien distinctes.
Rechercher une fuite par tirage au vide est totalement inutile.
Ben qd pas d'azote si ça fuit on le sait quand même! ;)

Le souci si je puis me permettre :D c'est que dans le cas de Valjeep il faudra remplir :( si recyclage, ok pour un apport de gaz de substitution mais pour un remplissage complet?
Le compresseur de clim de Val a-t-il été protégé vu que les tubulures étaient sectionnées?
Elle est pas belle la vie!?
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Pour info tout le circuit est démonté et laissé à l'air libre. :(
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

pas glop :(
Elle est pas belle la vie!?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

dam's71 a écrit :J'ai du mal m'exprimer, si le filtre est bouché bien sur qu'il faut le remplacer, si il y a réellement de l'eau dans la clim remplacer le filtre ne suffira pas, il faut nettoyer le circuit avec par exemple de l'azote chauffé, bien sur sans le filtre neuf pour pas pousser l'humidité dans le filtre.

Pour le traceur j'ai jamais vu un frigoriste utiliser ça et tout ceux que je connais disent la même chose, c'est de la merde! Le mille bulle plus détecteur électronique vont très bien, c'est plus de travaille mais de qualité sans pourrir le circuit.

Mes prof aussi avais lu que c'était bien et rapide avec un traceur, quand j'ai commencé à travailler j'en est parler au patron et il a bien rigolé comme mes collègues d'ailleur. Alors si on forme les garagistes comme ça, ça confirme encore ce que je pensais.

Ni vois aucune attaque, on à une façon de travailler différente, mais je reste sur mes position pour le controle du gaz tout les ans et l'utilisation de traceur qui bouche le circuit(c'est du vécu) :wink:
NON je vois aucune attaque puisque je fais pas de commerce mais juste de la technique et formation donc je suis assez libre dans mes ecrits

Pour le traceur avant on etait sur un derivé de silice maintenant on est sur un liquide que l'on retrouve aussi sur les LR de pas mal de véhicule (LR avec traceur) Donc plus nocif si on respecte les 5ml au dessus on peut diminuer la qualité de l'huile

Pour le contrôle tous les ans OUI est avec le manifold et les outils electroniques pour aller voir les capteurs

je viens de recuperer un appareil pour moi (perso)

je vais en faire un essai comparatif avec les diag electronique que j'ai a dispo et en faire un module d'utilisation
http://cgi.ebay.fr/Station-diagnostic-Climatisation-clim-test-2-valeo-diag-/150682005563#ht_5293wt_899

Actuellement je suis en stage pour la clim sur les Hybrides j'ai une Belle DS5 hybride entre les mains avec un tas de machine et pas mal d’ingénieurs (dans le domaine des pressions moteur et clim) autour de moi
je m’éclate bien mais mon cerveau commence a charger
je vais leurs montrer les questions que l'on se pose sur les différents forum ou je modère
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Donc je reprends:

- je remonte le condenseur
- je remonte le compresseur
- je fais réparer (je sais pas encore comment) ou je trouve la durite BP en remplacement
- je referme le circuit en changeant un max de joint (où les trouver, sont-ils standard?)
- j'essaie de mettre en pression (10 à 15 bars) avec l'ancienne bouteille déshydratante
- si le circuit tient la pression, je change la bouteille pour une neuve
- je vais en centre auto (ou chez un frigoriste?) pour faire tirer le vide et remplir de gaz

ça vous semble bien??
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

impect :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Au passage, le tube alu peut-il se ressouder? vers qui se tourner pour le faire faire?
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui

un possesseur de mig/tig

te l ai marqué un pro du flexible hydrau
Image