bagues polyréthane pour Patrol Y260
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- fabrice
- Quatre-Quatreux
- Messages : 399
- Date d’inscription : janvier 2003
- Localisation : LOT(46).
- Statut : Hors ligne
bagues polyréthane pour Patrol Y260
Sur mon Patrol long les silents block des jumelles AV et AR sont plus que morts. Pour leur remplacement j’hésite entre une configuration origine (env 50€ chez Nissan) ou un kit en polyuréthane (env 150 € + 100 € pour les axes) ;
En m’aidant d’une recherche sur le forum j’ai l’impression que
En config origine : longévité : pas terrible ; tenue de route et confort : moyen
En config polyuréthane : longévité accrue ; tenue de route et confort : ??????
Qq’un a-t-il essayé sur son Trol à lames les bagues en polyuréthane sur route, en raid
Les axes avec graisseurs sont ils conseillés ou indispensables avec ces bagues?
La perte de confort est-elle sensible ? Je ne voudrais pas transformer mon enclume en vibromasseur !
Bref est ce que l’investissement dans des bagues (5 fois + cher que la config d’origine) en vaut la chandelle.
Pour info Patrol Merca type Y260 lames d’origines (trop dur sur route, trop souple en raid).
Les 2/3 du kilométrage annuel sont réalisés en raid loisir.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16176
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: bagues polyréthane pour Patrol Y260
les silents bloc sont les fusibles des pieces de suspension
deja elle filtrent les vibrations
en plus dans les contraintes elles encaissent au lieu de transmettre sur d'autres pieces
si tu mets des poly sur les jumelles tu va avoir un 4x4 plus rigide
perdre en confort et en souplesse de suspension
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: bagues polyréthane pour Patrol Y260
j'ai fait de nouveau 35000 km et ils ne donnent pas de signe d'usure donc peut être que la qualité est meilleure que celle de la première monte...
le polyuréthane me parait vraiment très très cher...


DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Fred 68
- Quatre-Quatreux
- Messages : 283
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Brunstatt
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: bagues polyréthane pour Patrol Y260
J'ai simplement constaté que les jumelles d'origine du Sam sont vraiement merdiques. Elles étaient avachies en travioles après seulement 17000 kms (pas facile certe). Les silents blocs étaient vraiment au bout en apparence.
Les jumelles Calmini me paraissent vraiment + costaux...
@+
Fred
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
- fabrice
- Quatre-Quatreux
- Messages : 399
- Date d’inscription : janvier 2003
- Localisation : LOT(46).
- Statut : Hors ligne
re: bagues polyréthane pour Patrol Y260
Je vais donc conserver la configuration d'origine pour me la jouer "confort et économie"
Cela tombe bien, mon dos et mon banquier sont aussi de cet avis.
fabrice
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16176
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: bagues polyréthane pour Patrol Y260
et ben NON car comme les bagues sont trop rigidesFred 68 a écrit :...et bien moi, j'ai changé mes silents blocs de lames contre des polyuréthanes. Je n'ai pas constaté d'immense différence de comportement (même pas de petites en fait).
J'ai simplement constaté que les jumelles d'origine du Sam sont vraiement merdiques. Elles étaient avachies en travioles après seulement 17000 kms (pas facile certe). Les silents blocs étaient vraiment au bout en apparence.
Les jumelles Calmini me paraissent vraiment + costaux...
@+
Fred
les jumelles forcent trop
il faut de la souplesse dans la suspension
en debattement la jumelle doit suivre legerement l'angle de contrainte
Pour le Suzuke de ma femme (boite trial etc... et des fois des manches de la coupe UFOLEP) les lame sont en OME amortisseurs Koni silents Bloc caout (piece de chez Suzuke) Jumelle parfaite
je change une fois par an les silent bloc
et rien a dire
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Fred 68
- Quatre-Quatreux
- Messages : 283
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Brunstatt
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: bagues polyréthane pour Patrol Y260
Mais quand je regardais mon Sam (surtout derrière) , je voyais mes jumelles qui étaient de travers. J'ai donc démonté celles d'origine, et je me suis rendu compte que les pièces métalliques étaient toutes tordues (17500 km).
J'ai remonté 4 jumelles Calmini sur leur silent bloc bleu. Je n'ai pas vraiment constaté de différence à la conduite, mais elles sont droites comme des i.
Crois-tu que la combinaison Jumelle Calmini (qui on tout de même l'air beaucoup plus solide)/lames d'origines sur les caoutchoucs d'origine Suk serait meilleure ?
Je veux bien faire l'essai en remontant des caoutchoucs neufs, les miens étaient complètement nazes.
Si j'ai bien compris, tu as monté les lames OME sur le silent bloc d'origine pour avoir un max de souplesse transversale ?
Une autre question : j'ai pu comparer mes lames avec d'autres Sam 1300 : Elle me paraissent beacoup plus souples.
J'arrive à secouer ma voiture d'une seule main, alors que d'autres sont raides comme la justice. En croisement, je suis limité par les cales de butés et non par la rigidité des lames malgré mes jumelles longues.
Existe-t-il chez Suzuki des duretés différentes selon les années ?
@+
merci,
Fred
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16176
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: bagues polyréthane pour Patrol Y260
pour la souplesse a la main il y a aussi les amortosFred 68 a écrit :...ok, je comprends le système.
Mais quand je regardais mon Sam (surtout derrière) , je voyais mes jumelles qui étaient de travers. J'ai donc démonté celles d'origine, et je me suis rendu compte que les pièces métalliques étaient toutes tordues (17500 km).
J'ai remonté 4 jumelles Calmini sur leur silent bloc bleu. Je n'ai pas vraiment constaté de différence à la conduite, mais elles sont droites comme des i.
Crois-tu que la combinaison Jumelle Calmini (qui on tout de même l'air beaucoup plus solide)/lames d'origines sur les caoutchoucs d'origine Suk serait meilleure ?
Je veux bien faire l'essai en remontant des caoutchoucs neufs, les miens étaient complètement nazes.
Si j'ai bien compris, tu as monté les lames OME sur le silent bloc d'origine pour avoir un max de souplesse transversale ?
Une autre question : j'ai pu comparer mes lames avec d'autres Sam 1300 : Elle me paraissent beacoup plus souples.
J'arrive à secouer ma voiture d'une seule main, alors que d'autres sont raides comme la justice. En croisement, je suis limité par les cales de butés et non par la rigidité des lames malgré mes jumelles longues.
Existe-t-il chez Suzuki des duretés différentes selon les années ?
@+
merci,
Fred
neuf on plus de mal a secouer la bete
sinon a une epoque Oui il y avait des lames dif entre Suzuki et Santana
maintenant je crois plus
sauf peut etre en un Diesel (plus lourd) et un essence
mais cela reste a confirmer
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Fred 68
- Quatre-Quatreux
- Messages : 283
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Brunstatt
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: bagues polyréthane pour Patrol Y260
@+
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16176
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: bagues polyréthane pour Patrol Y260
normalement OME sur vehicule leger pas de problemeFred 68 a écrit :..mes amortos ont 10000 km et sont des OME.
@+
mais au niveau suspension on voit en roulant
si tu donnes un petit dsoup de volant a droite et revenir aussitot
si le 4x4 balance amortos trop souple ou HS ils prennent pas en charge les echos des lames
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013