bagues polyréthane pour Patrol Y260

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fabrice
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bagues polyréthane pour Patrol Y260

#1

Message par fabrice »

Bonjour
Sur mon Patrol long les silents block des jumelles AV et AR sont plus que morts. Pour leur remplacement j’hésite entre une configuration origine (env 50€ chez Nissan) ou un kit en polyuréthane (env 150 € + 100 € pour les axes) ;

En m’aidant d’une recherche sur le forum j’ai l’impression que
En config origine : longévité : pas terrible ; tenue de route et confort : moyen
En config polyuréthane : longévité accrue ; tenue de route et confort : ??????

Qq’un a-t-il essayé sur son Trol à lames les bagues en polyuréthane sur route, en raid
Les axes avec graisseurs sont ils conseillés ou indispensables avec ces bagues?
La perte de confort est-elle sensible ? Je ne voudrais pas transformer mon enclume en vibromasseur !
Bref est ce que l’investissement dans des bagues (5 fois + cher que la config d’origine) en vaut la chandelle.

Pour info Patrol Merca type Y260 lames d’origines (trop dur sur route, trop souple en raid).
Les 2/3 du kilométrage annuel sont réalisés en raid loisir.
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eric def 90 300 dti
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re: bagues polyréthane pour Patrol Y260

#2

Message par eric def 90 300 dti »

la seule chose que je pourrais te dire
les silents bloc sont les fusibles des pieces de suspension
deja elle filtrent les vibrations
en plus dans les contraintes elles encaissent au lieu de transmettre sur d'autres pieces
si tu mets des poly sur les jumelles tu va avoir un 4x4 plus rigide
perdre en confort et en souplesse de suspension
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christian.styling
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re: bagues polyréthane pour Patrol Y260

#3

Message par christian.styling »

à environ 35000 km j'ai été obligé de faire changer mes silents blocs (je crois que ça en fait douze si on compte ceux des jumelles + ceux de la barre stab.) et vu la différence de prix j'ai opté pour du caoutchouc classique (300 balles, à l'époque y avait pas d'euros) ; à noter que ça transforme le guidage du 4x4 dans les courbes et en sortie de courbe...
j'ai fait de nouveau 35000 km et ils ne donnent pas de signe d'usure donc peut être que la qualité est meilleure que celle de la première monte...
le polyuréthane me parait vraiment très très cher... :o : et "on" n'en dit pas que du bien... c'est pas forcément durable : y en a qui se fendille... :(
--
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Fred 68
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re: bagues polyréthane pour Patrol Y260

#4

Message par Fred 68 »

...et bien moi, j'ai changé mes silents blocs de lames contre des polyuréthanes. Je n'ai pas constaté d'immense différence de comportement (même pas de petites en fait).

J'ai simplement constaté que les jumelles d'origine du Sam sont vraiement merdiques. Elles étaient avachies en travioles après seulement 17000 kms (pas facile certe). Les silents blocs étaient vraiment au bout en apparence.

Les jumelles Calmini me paraissent vraiment + costaux...

@+
Fred
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fabrice
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re: bagues polyréthane pour Patrol Y260

#5

Message par fabrice »

Merci pour vos avis éclairés.

Je vais donc conserver la configuration d'origine pour me la jouer "confort et économie"
Cela tombe bien, mon dos et mon banquier sont aussi de cet avis.
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eric def 90 300 dti
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re: bagues polyréthane pour Patrol Y260

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Fred 68 a écrit :...et bien moi, j'ai changé mes silents blocs de lames contre des polyuréthanes. Je n'ai pas constaté d'immense différence de comportement (même pas de petites en fait).

J'ai simplement constaté que les jumelles d'origine du Sam sont vraiement merdiques. Elles étaient avachies en travioles après seulement 17000 kms (pas facile certe). Les silents blocs étaient vraiment au bout en apparence.

Les jumelles Calmini me paraissent vraiment + costaux...

@+
Fred
et ben NON car comme les bagues sont trop rigides
les jumelles forcent trop
il faut de la souplesse dans la suspension
en debattement la jumelle doit suivre legerement l'angle de contrainte
Pour le Suzuke de ma femme (boite trial etc... et des fois des manches de la coupe UFOLEP) les lame sont en OME amortisseurs Koni silents Bloc caout (piece de chez Suzuke) Jumelle parfaite
je change une fois par an les silent bloc
et rien a dire
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Fred 68
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re: bagues polyréthane pour Patrol Y260

#7

Message par Fred 68 »

...ok, je comprends le système.

Mais quand je regardais mon Sam (surtout derrière) , je voyais mes jumelles qui étaient de travers. J'ai donc démonté celles d'origine, et je me suis rendu compte que les pièces métalliques étaient toutes tordues (17500 km).

J'ai remonté 4 jumelles Calmini sur leur silent bloc bleu. Je n'ai pas vraiment constaté de différence à la conduite, mais elles sont droites comme des i.

Crois-tu que la combinaison Jumelle Calmini (qui on tout de même l'air beaucoup plus solide)/lames d'origines sur les caoutchoucs d'origine Suk serait meilleure ?

Je veux bien faire l'essai en remontant des caoutchoucs neufs, les miens étaient complètement nazes.

Si j'ai bien compris, tu as monté les lames OME sur le silent bloc d'origine pour avoir un max de souplesse transversale ?

Une autre question : j'ai pu comparer mes lames avec d'autres Sam 1300 : Elle me paraissent beacoup plus souples.
J'arrive à secouer ma voiture d'une seule main, alors que d'autres sont raides comme la justice. En croisement, je suis limité par les cales de butés et non par la rigidité des lames malgré mes jumelles longues.
Existe-t-il chez Suzuki des duretés différentes selon les années ?

@+
merci,
Fred
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re: bagues polyréthane pour Patrol Y260

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Fred 68 a écrit :...ok, je comprends le système.

Mais quand je regardais mon Sam (surtout derrière) , je voyais mes jumelles qui étaient de travers. J'ai donc démonté celles d'origine, et je me suis rendu compte que les pièces métalliques étaient toutes tordues (17500 km).

J'ai remonté 4 jumelles Calmini sur leur silent bloc bleu. Je n'ai pas vraiment constaté de différence à la conduite, mais elles sont droites comme des i.

Crois-tu que la combinaison Jumelle Calmini (qui on tout de même l'air beaucoup plus solide)/lames d'origines sur les caoutchoucs d'origine Suk serait meilleure ?

Je veux bien faire l'essai en remontant des caoutchoucs neufs, les miens étaient complètement nazes.

Si j'ai bien compris, tu as monté les lames OME sur le silent bloc d'origine pour avoir un max de souplesse transversale ?

Une autre question : j'ai pu comparer mes lames avec d'autres Sam 1300 : Elle me paraissent beacoup plus souples.
J'arrive à secouer ma voiture d'une seule main, alors que d'autres sont raides comme la justice. En croisement, je suis limité par les cales de butés et non par la rigidité des lames malgré mes jumelles longues.
Existe-t-il chez Suzuki des duretés différentes selon les années ?

@+
merci,
Fred
pour la souplesse a la main il y a aussi les amortos
neuf on plus de mal a secouer la bete
sinon a une epoque Oui il y avait des lames dif entre Suzuki et Santana
maintenant je crois plus
sauf peut etre en un Diesel (plus lourd) et un essence
mais cela reste a confirmer
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re: bagues polyréthane pour Patrol Y260

#9

Message par Fred 68 »

..mes amortos ont 10000 km et sont des OME.

@+
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#10

Message par eric def 90 300 dti »

Fred 68 a écrit :..mes amortos ont 10000 km et sont des OME.

@+
normalement OME sur vehicule leger pas de probleme
mais au niveau suspension on voit en roulant
si tu donnes un petit dsoup de volant a droite et revenir aussitot
si le 4x4 balance amortos trop souple ou HS ils prennent pas en charge les echos des lames
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