je saisc'est pas moi qui le dit a écrit :je me suis renseigné et t'as tout à fait raison

la preuve :
les corde rope, dyna etc ... sont trés sensibles à l'usure, au frottement. Un tel systéme fonctionne sur l'adhérance de la corde sur le tembour .... le tembour tourne en permanance et c'est la tension du brin mou qu'applique le mec juste dans l'axe de la corde qui fait la force de traction finale.... Et d'ailleurs, ce n'est même pas sûr qu'une corde non elastique puisse passer du couple sur ce type de tembour.
D'autre part, même si une rope "n'est pas élastique", elle n'est quand même un peu. Une code rope qui casse, je l'ai vu, ca part pas fort, mais ca part quand même, et d'autant plus fort que les points d'attache sont merdiques (car c'est eux qui font alors elastique) et que le 4x4 est en tension sur ses suspattes (4x4 plaqué au sol par le câble, avec deux beaux ressorts de suspatte qui sont de magnifiques élastiques ...) .
Ceci pour dire que, à part tirer une force de Zéro tonnes, quelle que soit la corde il y a un fouettement, beaucoup plus léger pour la rope mais avec ce systéme le mec qui tire le brin mou est en plein dans l'axe ....
Perso :
- j'achête pas ce truc
- je refuse de me faire treuiller avec ça .
Mais, bon, rien ne vous empêche d'essayer , maintenant que vous êtes prévenus vous savez les précautions à prendre