Contrôle pollution (Co Corrigé)

Modérateur : romainletu

Scolopax
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Contrôle pollution (Co Corrigé)

Message par Scolopax »

Slt à tous.
D'abord quelques chiffres,concernant le contrôle pollution de mon Santana/Samurai sjU 413 de 1991 et 123.252 Km.

Carbu d'origine: 10 mars 2004 ----> CO Corrigé : 0.30% :no:
"" "" : 21 mars 2008 -----> "" "" : 0.43% : :no:

Carbu Weber : 20 mars 2009 ------> " " : 1.94% : :(
" " : 15 mars 2012 -----> " " : 1.35% : :(

Après les chiffres, les questions :

1) Quel est le maximum autorisé pour que le CO soit toujours dans les normes ? :hein:

2) Quelle est la vis de réglage (air ou essence/ralenti) qui agit sur la qté de CO ? :hein:

Merci par avance à ceux qui peuvent répondre. :ouin:
dede83
Banni

re: Contrôle pollution (Co Corrigé)

Message par dede83 »

3.5%

tu as une vis normalement avec un cache pour pas que tu y touche c est la le reglage fin du co

mais j ai toujours connu le réglage fin pour le contrôle puis on revient au reglage optimum sur ses vieux moteurs
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
gaston26

Message par gaston26 »

:D
rouler pauvre c'est le pied :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Little Big Vitara
Banni

Message par Little Big Vitara »

gaston26 a écrit : :D
rouler pauvre c'est le pied :D
sa abîme pas le moteur ? ou c'est juste sur les 2 temp
santana vitara 1993 jlx essence tout origine

page facebook: suzuki santana 4X4
gaston26

Message par gaston26 »

Little Big Vitara a écrit :sa abîme pas le moteur ? ou c'est juste sur les 2 temp
un melange trop pauvre ca arrange pas un moteur,surchauffe des soupapes,pistons,...le moteur chauffe
GASTON26 FOR EVER!!!!!
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

attention, on parle de la vis de reglage de la richesse pour le ralentit. en aucun cas ca ne fera de surchauffe au moteur en fonctionnement si le ralentit est trop pauvre.

ne pas confondre avec un melange pauvre en utilisation (gicleur trop petit ou filtre a air ouvert inconsciament) qui la effectivement peut faire surchauffer le moteur et provoquer des degats...

les moteurs de ces générations la tournent bien avec un Co entre 2,5 et 3,5 (pres du maxi autorise quoi...)
en dessous le ralentit n'est pas stable et il y a un acoup de regime des que le carbu s'ouvre et trouve une richesse correcte.
golgot59
Quatre-Quatreux

Message par golgot59 »

alexsam a écrit :attention, on parle de la vis de reglage de la richesse pour le ralentit. en aucun cas ca ne fera de surchauffe au moteur en fonctionnement si le ralentit est trop pauvre.

ne pas confondre avec un melange pauvre en utilisation (gicleur trop petit ou filtre a air ouvert inconsciament) qui la effectivement peut faire surchauffer le moteur et provoquer des degats...

les moteurs de ces générations la tournent bien avec un Co entre 2,5 et 3,5 (pres du maxi autorise quoi...)
en dessous le ralentit n'est pas stable et il y a un acoup de regime des que le carbu s'ouvre et trouve une richesse correcte.
Comment savoir si la richesse est OK ?
il n'y a d'impossible que se que l'on ne veut pas faire !
Scolopax
Quatre-Quatreux

Message par Scolopax »

gaston26 a écrit :un melange trop pauvre ca arrange pas un moteur,surchauffe des soupapes,pistons,...le moteur chauffe
Pourquoi j'ai posé cette question? Parce que,ni mon mécano ni le Tech/CT n'ont pu y répondre...
Sachant que :
-Lorsque j'ai installé le weber, je n'ai fait aucun réglage,et le Sam est devenu une petite bombe (reprises + , rapports + ,...), ralenti à 1000 trs... je pouvais monter une petite côte en 4éme , par exemple... Par contre lors du 1er CT...CATA! CO à 3.4%.
Le Tech sympa, à ,descendu la richesse à 2%... CT/pollution : OK! mais ralenti (à chaud) à 600trs , et le Sam "tirait" beaucoup moins ....
- Donc, pour avoir un ralenti à chaud, à 900trs , (Sam chaud/starter manu) j'ai augmenté le ralenti à 900 trs, sans toucher à la vis de richesse... le Sam "tirait" moyennement,pour un CT/pollution de 1.5% en moyenne... (chaque année,car CTTE (?) )

Et pour conclure : Pour un réglage de CO de 1.35%, j'ai le ralenti à 900trs, et le Sam "tire" toujours moyennement, pour une conso mixte (route/TC) de 9l... Ce qui voudrait dire, que plus on augmente la richesse (+CO) plus le moteur pollue, mais aussi il tire d'avantage, et il consomme plus, et re-régler le ralenti... et le moteur chaufferait moins (?)...

D'accord avec ça ?

Nota: La qualité de l'huile moteur a-t-elle une incidence sur le % de CO rejetté ?
gaston26

Message par gaston26 »

alexsam a écrit :attention, on parle de la vis de reglage de la richesse pour le ralentit. en aucun cas ca ne fera de surchauffe au moteur en fonctionnement si le ralentit est trop pauvre.

bin oui melange pauvre :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
gaston26

Message par gaston26 »

Scolopax a écrit :Pourquoi j'ai posé cette question? Parce que,ni mon mécano ni le Tech/CT n'ont pu y répondre...
Sachant que :
-Lorsque j'ai installé le weber, je n'ai fait aucun réglage,et le Sam est devenu une petite bombe (reprises + , rapports + ,...), ralenti à 1000 trs... je pouvais monter une petite côte en 4éme , par exemple... Par contre lors du 1er CT...CATA! CO à 3.4%.
Le Tech sympa, à ,descendu la richesse à 2%... CT/pollution : OK! mais ralenti (à chaud) à 600trs , et le Sam "tirait" beaucoup moins ....
- Donc, pour avoir un ralenti à chaud, à 900trs , (Sam chaud/starter manu) j'ai augmenté le ralenti à 900 trs, sans toucher à la vis de richesse... le Sam "tirait" moyennement,pour un CT/pollution de 1.5% en moyenne... (chaque année,car CTTE (?) )

Et pour conclure : Pour un réglage de CO de 1.35%, j'ai le ralenti à 900trs, et le Sam "tire" toujours moyennement, pour une conso mixte (route/TC) de 9l... Ce qui voudrait dire, que plus on augmente la richesse (+CO) plus le moteur pollue, mais aussi il tire d'avantage, et il consomme plus, et re-régler le ralenti... et le moteur chaufferait moins (?)...

D'accord avec ça ?

Nota: La qualité de l'huile moteur a-t-elle une incidence sur le % de CO rejetté ?
en theorie oui en ce qui concerne la richesse en general,mais c'est pas ta ptites vis de richesse de ralenti que ca fera beaucoup de chose sur le moteur en general sauf sur le ralenti :hein: c'est pas le moteur en general qui chauffe c'est les piece internes comme soupapes,pistons.....

la vis de richesse de ralenti se regle en meme temps que avec la vis de regime.....
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Répondre