Ressouder des demis arbres: bonne ou mauvaise idée ?

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vincent sch
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re: Ressouder des demis arbres: bonne ou mauvaise idée ?

#11

Message par vincent sch »

Kurios a écrit :Tout est faisable, question de moyens mais dans ce cas là des arbres sur mesure ne te reviendront pas lus cher... ;)
La je ne comprends pas trop pourquoi tu dis cela. Pourquoi alors que tout le reste est parfait et qu'il ne reste qu'à refaire les cannelures, pourquoi serait ce aussi cher que de refaire des arbres complètement neuf ? J'étais perusadé qu'il y avait moins de travaux et en plus la matière est la bonne.

Et c'est cher un arbre sur mesure ? Qui sait faire cela ? Quelle est la matière à utiliser ? La je suis perdu. :ouin:

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Vincent
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xavier13
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re: Ressouder des demis arbres: bonne ou mauvaise idée ?

#12

Message par xavier13 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Question de mécanique : Est-ce que cela se soude un demi arbre de pont ? Est-ce qu’après ce traitement, l’arbre retrouve la solidité initiale et ses caractéristiques initiales ?
Avez-vous déjà fait une telle expérience ? Quels peuvent être les budgets pour un demi arbre de GR de pont H233B ?

Mon idée est d’utiliser des demi-arbres de pont de GR sur le même pont sur un T2. La seule différence, c’est qu’ils sont trop longs. :~: Je pensais les faire recouper et les faire ressouder. Mais vont-ils retrouver les caractéristiques mécaniques d’origine ? Est il plus économique de refaire faire des cannelures sur la tête des demis arbres après les avoir recoupé à la bonne longueur ?

Merci pour vos avis et votre aide :)

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Vincent

je vois que la nuit a été agitée. :D
vincent sch a écrit :La je ne comprends pas trop pourquoi tu dis cela. Pourquoi alors que tout le reste est parfait et qu'il ne reste qu'à refaire les cannelures, pourquoi serait ce aussi cher que de refaire des arbres complètement neuf ? J'étais perusadé qu'il y avait moins de travaux et en plus la matière est la bonne.

Et c'est cher un arbre sur mesure ? Qui sait faire cela ? Quelle est la matière à utiliser ? La je suis perdu. :ouin:

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Vincent

la qualitée des arbres de patrol n'est plus a faire. ;) je pense qu'il vaut mieux faire réusiner les demi arbres de patrol. ;) ca doit pas couter une fortune de faire faire des canelures.

par contre, il y a peu etre un autre soucis. (je sais, j'avais dit que je te laisserai quelques jours, ou nuits, de repos :D ). le soucis qu'on a zappé (je réfléchis aussi, la nuit :D ), c'est la portée des joints spi. :hein:
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Kurios
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re: Ressouder des demis arbres: bonne ou mauvaise idée ?

#13

Message par Kurios »

Les arbre de troll sont ils cylindriques sur toute la longueur? Ce n'est pas le cas sur tous les véhicules.

Ensuite les traitement thermiques ne sont pas forcément les mêmes sur toute la longueur, ils peuvent entre autre être différents au niveau de cannelures, mais ça c'est pas facile à savoir je doute que les constructeurs communiquent sur ce sujet.

Et après il peut être extrêmement difficile d'usiner un acier trempé certains peuvent attendre des duretés telles que du matériel spécifique peut être nécessaire.

Pour finir il peut falloir refaire les traitements thermiques après usinage.

C'est pour ces raisons que je disais que ça pouvait coûter cher.



J'y connais rien en Nissan... Les 1/2 arbres sont de même diamètre et ont le même nombre de cannelures sur les T2 et les trolls? Si oui pourquoi vouloir changer? Si non, c'est deux usinages par 1/2 arbre...

Il existe des boites qui peuvent te fabriquer tes 1/2 arbres sur mesure, cherches et renseigne toi sur les tarifs et compare avec la modif de pièces de troll tu verras bien si c'est intéressant ou pas.
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vincent sch
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re: Ressouder des demis arbres: bonne ou mauvaise idée ?

#14

Message par vincent sch »

xavier13 a écrit :je vois que la nuit a été agitée. :D




la qualitée des arbres de patrol n'est plus a faire. ;) je pense qu'il vaut mieux faire réusiner les demi arbres de patrol. ;) ca doit pas couter une fortune de faire faire des canelures.

par contre, il y a peu etre un autre soucis. (je sais, j'avais dit que je te laisserai quelques jours, ou nuits, de repos :D ). le soucis qu'on a zappé (je réfléchis aussi, la nuit :D ), c'est la portée des joints spi. :hein:
Mince de mince, tu ne me lâches pas. :lol: Oui, la portée de joint pourrait être différente. On va déjà voir si on arrive à solutionner un premier problème. Un à la fois, sinon c'est le nervous brake down qui me guête (prononcer façon tontond flingueurs) :lol:
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re: Ressouder des demis arbres: bonne ou mauvaise idée ?

#15

Message par vincent sch »

Kurios a écrit :Les arbre de troll sont ils cylindriques sur toute la longueur? Ce n'est pas le cas sur tous les véhicules.

Ensuite les traitement thermiques ne sont pas forcément les mêmes sur toute la longueur, ils peuvent entre autre être différents au niveau de cannelures, mais ça c'est pas facile à savoir je doute que les constructeurs communiquent sur ce sujet.

Et après il peut être extrêmement difficile d'usiner un acier trempé certains peuvent attendre des duretés telles que du matériel spécifique peut être nécessaire.

Pour finir il peut falloir refaire les traitements thermiques après usinage.

C'est pour ces raisons que je disais que ça pouvait coûter cher.



J'y connais rien en Nissan... Les 1/2 arbres sont de même diamètre et ont le même nombre de cannelures sur les T2 et les trolls? Si oui pourquoi vouloir changer? Si non, c'est deux usinages par 1/2 arbre...

Il existe des boites qui peuvent te fabriquer tes 1/2 arbres sur mesure, cherches et renseigne toi sur les tarifs et compare avec la modif de pièces de troll tu verras bien si c'est intéressant ou pas.

Bon sang un vrai avocat du diable ce Kurios. :diable: Mais c'est sympa de poser les problèmes.

Tu as peut être raison. Pour tout te dire, j'envisage de récupérer un pont H233B d'un GR avec bloc et d'adapter l'ensemble pour que cela se monte sur un pont H233B d'un Terrano II. L'idée est de conserver le corps du H233B du T2 et de monter le bloc du GR dans le pont du T2. Jusque la ça va. Je récupère les demis arbres du GR et je les monte dans le H233B du T2. Jusque la cela devrait aller a part peut être le problème que vient de soulever Xavier13. :hein:

La grosse différence entre le pont H233B du T2 et celui du GR, s'est la largeur de voie. Il faudrait pouvoir raccourcir les demis arbres ou créer sur mesure des demis arbres. Tout cela est à comparer avec le prix d'un ARB. Si les demis arbres à refaire reviennent plus cher qu'un ARB, et bien la piste sera abandonnée. :~:

Voilà voila

Coté arbres, oui les demis arbres sont cylindriques sur toute la longueur. Maintenant,il s'agit de trouver des usines sachant réaliser des demis arbres, mais je ne sait pas quoi mettre dans le cahier des charges pour définir la matière. :ouin:


Voila

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Vincent
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re: Ressouder des demis arbres: bonne ou mauvaise idée ?

#16

Message par Bebop »

un brochage d'arbres de roues, si ça te coute 300€, c'est bien le max...

par contre faut trouver la boite qui te le fera, et ça c'est pas gagné...

+ tu va te faire grave chier pour économiser des bouts de chandelle.

payes toi un ARB, c'est fait pour ça et ça ira mieux qu'un truc bricolé :)
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vincent sch
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re: Ressouder des demis arbres: bonne ou mauvaise idée ?

#17

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Cela ne me dérange pas de passer un mois de boulot pour économiser 300 euros. J'aime me faire chier :D Non, pour tout dire, le système de bloc de Nini est à mes yeux 100 fois plus fiable qu'un ARB. La commande est externe, il devient donc facile de faire de la maintenance sur ce système sans tout déposer. Sur l'ARB, c'est le joint torique d'étanchéité de la partie pneumatique qui est la pièce d'usure et c'est chiant d'intervenir la dessus puisqu'il faut tout démonter pour y accéder. :(

300 euros pour deux arbres ?? Ce n'est pas plus cher que cela des arbres sur mesure ? Bon, on va chercher à trouver l'usine qui sait faire cela.



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re: Ressouder des demis arbres: bonne ou mauvaise idée ?

#18

Message par Bebop »

je parle de 300€ pour faire couper et rebrocher les arbres d'origine ;)
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didi
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coucou c'est l'didi!!

#19

Message par didi »

pour moi le brochage, c'est pour la pièce femelle...

300€ par arbre, matière comprise, me paraitrait plus proche de la vérité, après fô voir si c'est mieux de faire faire des traitements de surface.

il existe une quantité dingue de matière, qui peut faire tout, on peu rectifier des pièces avant trempe, sans soucis de déformation...

rapproche toi d'une entreprise de taillage de pignons, roues dentées, et autre arbre de transmission...ils sont capables de tout prendre en charge, avec un modèle...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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schnouf34
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re: Ressouder des demis arbres: bonne ou mauvaise idée ?

#20

Message par schnouf34 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Ok, pas bonne idée. On va laisser tomber cette solution.

Maintenant, couper disons 7 cm du coté cannelures et recouper des cannelures neuves sur cet arbre raccourci est ce faisable ? A votre avis, quel pourrait être le budget ? Quels sont les spécialistes à aller consulter pour une telle opération ? Est ce qu'un procédé par érosion peut etre ici utilisé ?

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Vincent
Je sais pas ce que t'as derriere la tete mais

Tu pars sur du sur mesure
Perso je changerai d'idée ne serait ce que pour le cout de fabrication, le delai, et la solidité relative au final
et surtout me dire que si ça pete je repare pour la meme galere ..ppffff nan

Il existe tellement de truc reste sur de l'existant.

Sinon pour la solidité et l'alignement t'es à peu pres sur de faire de la daube et pour le cout en adaptable c'est franchement pas cher ce genre de pieces
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