Grain.de.Sable a écrit :...mais je suis persuadée que cette attitude peut être élargie à d'autres voyageurs hors rallye.
+1
Mais les attitudes des uns et des autres méritent qu'on s'y penche un peu en profondeur, et je ne voudrais pas lancer des polémiques inutiles, bien qu'ayant ouvert cette discution, mais...
...Faut dire quand même que l'attitude des Tunisiens ressemble un peu au syndrome de la poule aux oeufs d'or !

Mais bon voilà, ils sont chez eux...
Quant aux "européens", comme certains que je connais personnellement, et qui sont imbus de leur "identité nationale", ils trouvent les paysages du Maghreb fantastiques, sauf qu'il y a un peu trop d'ara... - pardon, de maghrébins - dans ces coins-là, et déjà qu'ils ne les supportent pas en France...

Et puis il y a certaines de nos compagnes (ou autres...) qui ne supportent pas, en plus, la condition féminine de ces musulmanes, ou qui n'aiment pas l'image de la pauvreté quand on s'essaye à la "couleur locale" hors des hôtels 4*, ou... les deux à la fois !

Alors soit elles n'y vont pas, ou plus..., soit elles font un "gros" effort, mais passent généralement pour des pét...sses !
Bon, tout ça n'est pas nouveau, et faut voir ce qu'est (ou était...) Djerba et Hammamet, ou Agadir au Maroc : un coin d'europe dans un décors somptueux, avec des "autochtones" bien stylés, tout ça pour éviter le mélange des genres !!
J'y ai même découvert une nouvelle espèce animale : le "Dromadaire de Plage"... Si-si, il vit bien sur le sable !!!
Heureusement, il existe d'autre "types" de voyageurs, comme les "passionnés" et les "humanitaires", ou même de simples "curieux" mais qui savent apprécier les différences, ou d'autres cultures que la leur !
Généralement, ils n'affichent pas leurs "richesses", du moins pas volontairement...
Mais pour revenir aux rallyes, il ne suffit pas d'avoir les pistes d'un côté et les concurents de l'autre : faut un juste équilibre dans les efforts des 2 partenaires, et surtout savoir partager aussi bien les bénéfices que les déficits...
Justement, de ce que j'en ai vu en 2010, il me semblait que le R. de Tunisie était relativement bien intégré dans l'économie locale.
Alors le maintien de l'édition 2011 était un acte courageux, mais risqué de la part de l'Orga : un risque qui n'a pas payé !
Par contre, vouloir faire un rallye "tout seul" et en dehors des calendriers FIA relève du simple fantasme (et j'ai pas dit incompétence ou appétit démesuré, parce que ce serait faux...) de la part des responsables tunisiens.
Souhaitons-nous un prompt retour à la raison...

L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.