Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Message par vincent sch »

Cela me semble drôlement compliqué cette histoire. Ne serait-il pas plus simple de partir sur un répartiteur monté de série sur les T2 non dotés d’ABS ? Est-ce qu’il y a une véritable différence de pression entre un circuit frein pour tambour et un circuit frein pour disques ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Message par Tanguy »

je ne pense pas que ce soit vraiment différent en pression
pour la simple raison que le répartiteur est là pour ça : modifier la force ( pression ) aux roues arrières
donc il y a moyen de le régler si vraiment c' était différent
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

a la place de monter le répartiteur compensateur qui ce trouve à l'arrière tu monte un manuel, celui avec la molette. Après si tu veux changer ça place & le mettre dans l'habitacle, tu installe celui avec le levier comme ça sur route tu as un réglage bien définis & sur terrain tu peux adapter le freinage différemment ;) . Pour le schéma envoie moi une tof & je te le ferais en conséquence.... ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Voilà une photo. Est ce que cela peut aider ?
embray.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

si j'ai bien vu tu as 2 sortie dessus.... une autre question, derrière tu as un "T" de séparation ??? si oui il te faudra juste acheter le compensateur manuel :D
Terrano II 2,7TDi 2003
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

voilà un croquis avec les dépense minimales ;)

Image
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Il faut que je regarde de plus prêt à l’occasion, mais de mémoire il n’y a pas de « TE » derrière. La sortie du maitre cylindre entre directement dans le bloc ABS. Et sur le bloc ABS j’ai un tuyau par roue qui repart. Chaque roue a son tuyau qui arrive sur ce bloc. Ce n’est pas simple, il faudra trouver les raccords qui vont bien pour pouvoir se raccorder sur ces tuyaux de façon étanche et sûre.

Ma première idée serait de réutiliser le bloc alu sur lequel tout est raccordé et modifier les fonctions internes de commande hydrauliques du système ABS pour le « neutraliser » et séparer les circuits des roues avant de ceux de l’arrière. C’est peut être plus simple à faire que de trouver les bons raccords qui vont biens sur ces têtes de tuyaux

Enfin, c’est une idée, je suis très frileux pour toucher au système de freinage, c’est quand même l’organe de sécurité par excellence.

A plus
Image
vincent sch
Modérateur

Merci pour le schéma, il faut que je vois si j’arrive à trouver les séparateurs les « TE ». Je ne sais pas si j’ai deux sorties du maitre cylindre, la encore il faudrait un « TE » de plus.

A voir je vais étudier la question.

Pour bien choisir les raccords a utiliser, il me faudrait connaître les pressions maximum en jeu dans un circuit hydraulique de freinage. Est-ce qu’on est sous la barre des 25 bars ou au dessus ?

J’aimerai bien savoir comment marche le compensateur manuel ? Quel est son principe de fonctionnement ?

A plus

Vincent
Image
bordeaux
Quatre-Quatreux

Message par bordeaux »

Bonjour,

Attention de ne pas avoir un accident mortel (ça n'arrive pas qu'au autres) ....

car en cas d'expertise tu vas te retrouver avec un véhicule modifié avec tous les risques que ça va entrainer

au point de vue assurance qui va tout reporter sur toi ..... Renseignes toi !
T2 Long - Moyeux AVM - 150 000 km -
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

bordeaux peux-tu relire S.V.P :devil: ..... c'est un véhicule pour le terrain on va peut-être plus parler d'un proto si Vincent le veux bien ;) :D ...

Vincent, pour les "T", j'ai regardé dans la RTA & regarde chez AD.

Sinon il existe une boite d'outil pour former les lèvres des tuyaux de frein. Un coupe tube je croix que tu en à un ;) .

Le plus simple cherche dans une casse, des modèles équivaux de compensateur ............................... voir MC ..............
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre