Salut à tous
J’ai attaqué le démontage du pont arrière H233B du T1.
Une fois les 4 vis de fixation des demi-arbres (clé de 17) sur le pont dévissées. Je retire le premier demi arbre.
Je constate que j'ai le même nombre de cannelures sur les deux ponts C200 et H233B.

Je teste le montage d’un planétaire du C200 sur le demi arbre du H233B. Superbe ça marche à merveille. Pas le moindre jeu.
Terrano50.jpg
Je mesure les écartements des vis de fixation de chaque demi-arbre sur le pont. Superbe, la encore identique à celui du C200. 80mm dans un sens et 100mm dans l’autre sens. Les vis de fixation ont le même diamètre et en plus les pas de vis sont les mêmes.
Terrano51.JPG
Je mesure maintenant l’écartement entre chaque bride de fixation des demi-arbres sur le pont. La il y a une différence.
Pour le H233B on a quelque chose comme 1320mm
Terrano52.jpg
Alors que pour le C200 on a quelque chose dans les 1250 à 1260mm.
Terrano53.jpg
Cette différence ne permet pas de monter, à première vue le système à frein à disque sur le T2 en conservant le C200. (C’est à première vue, il faut que je démonte complètement le demi arbre pour creuser cela)
On verra ce point plus tard. Pour l’instant mon urgence une c’est le différentiel et le rapport conique du H233B
Voilà on dépose les vis de fixation du demi-corps du différentiel sur le corps du pont et hop le différentiel est la.
Terrano54.jpg
Premières constatation
L’accès au différentiel est beaucoup plus aisé sur le H233B.

Par contre il est aussi beaucoup plus lourd.

Le réglage du couple conique est beaucoup plus simple sur le H233B et beaucoup plus précis puisqu’ici on n’a pas besoin de cales. Ici c’est une sorte de butée qui se visse plus ou moins pour régler l’écartement du corps du différentiel par rapport au pignon d’entrainement.
Ici les pièces démontées d’un coté. Elles sont marquées pour ne pas les intervertir.
Terrano55.jpg
Je repère les réglages initiaux en comptant le nombre de tours après avoir un peu desserré les vis des brides de fixation.
Terrano56.JPG
La les brides sont déposées avec les pièces de serrage et le chemin de roulement du roulement conique.
Terrano57.jpg
La le chemin de roulement encore en place sur l’autre coté. Il ne tient que grâce à l’huile
Terrano58.jpg
Le pignon d’entrainement est à 8 dents

Ici la couronne à 35 dents
Terrano59.jpg
Cela donne un ratio de 35/8=4,375 !!!! horreur !!!

C’est vachement loin des 3,9 du C200.

Il va tirer court, très court trop court pour le 3L. Malade, triste, déçu,

Même en mettant des roues hors homologation il va tirer vachement court. Plus besoin de boite de transfert super réductée avec un tel ratio.
Il va tirer court sur la route ce T2. Bonjour la consommation qui va augmenter. Il faudra que je fasse un calcul pour voir quelle va être la différence de rotation du moteur pour obtenir la même vitesse sur route.
Bon, il y a encore la solution de remplacer les couples coniques. Mais bon on rentre dans des frais que je n’ai plus envie de faire. On verra bien.
Terrano60.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.