Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

#1

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain de poster dans la bonne rubrique, en plus j’hésite, je ai peur du tollé que va soulever mon idée, « mettre du plastique sur un 4x4, il est fou » :D

Voilà, je me lance, j’aurai besoin de vos compétences en plasturgie. :)

En fait je souhaite réaliser des pièces en plastique et j’envisageai de réaliser le moule et les épreuves en polyester. Question réalisation du moule et des épreuves, pas de soucis, je me débrouille, j’en ai déjà fais quelques uns. Ma question est plutôt de savoir si le polyester armé de fibre pourrait convenir pour réaliser des pièces d’adaptation à monter entre des chapelles arrière de ressort et un boudin pneumatique de P38.

Ma question est : Quelle est la résistance du polyester armé de fibre de verre en compression et en choc ? :hein:

J’ai pensé au polyester parce que les deux parties fixes de part et d’autre des boudins pneumatique du P38 sont réalisées en plastique genre thermo formable et ce n’est pas particulièrement épais, pas plus de 10mm de matière sur le coté haut. La ce que j’envisage de réaliser c’est la pièce intermédiaire entre le plastique haut du boudin et la chapelle sur le châssis. C’est une pièce en forme de cylindre de diamètre extérieur environ 165mm, hauteur environ 75mm et avec un perçage central légèrement conique (de la forme de la pièce centrale des boudins avant) d’environ 75mm sur le coté bas et 65mm sur le coté haut. C’est donc relativement massif comme pièce. Est-ce que vous pensez que du polyester armé pourrait être utilisé ?

Sinon, quels sont les plastiques que l’on trouve dans le commerce et qui peuvent être coulés dans un moule en polyester ou encore en époxy qui pourraient convenir pour cette application ?
Bon, dans le cas de l’utilisation du poyester, je ne pense pas le « couler » d’une seule masse. Je pense au contraire, plaquer la fibre sur le cône central et faire des tours et des tours de fibre autour de ce cône et placer de temps en temps un cerclage en fils de fer pour bien serrer les fibres et lentement continuer comme cela pour arriver au bon diamètre. Puis couler juste un gel coat à la fin pour obtenir une finition parfaite de la surface. En procédant ainsi je pense orienter les fibres dans la sens vertical. Est-ce la bonne orientation ? Faudrait-il les mettre dans le sens horizontal ? Perpendiculaire aux efforts ? Je ne sais pas. Qu’en pensez vous ?

Je vais encore passer pour un fou, mais c’est le fait de voir ces pièces de part et d’autre des boudins en plastique qui m’a fait penser que cette matière pourrait peut être, être utilisée pour cette application sachant qu’elles ne subiront qu’une contrainte d’écrasement voir peut être quelques chocs bien que le boudin soit justement la pour atténuer les chocs. Il n’y a qu’un effort d’écrasement et la surface sur laquelle s’applique cet effort est relativement large. On fait bien des bodylift en teflon alors pourquoi pas des cales de suspension en plastique ? Oui, ce n’est en réalité qu’une grosse rondelle de 75 mm d’épaisseur et de 160 mm de diamètre.

Je pense que c’est peut être utilisable sur un T2 châssis court puisque ce genre de matériel est monté sur un P38 qui, à mon humble avis pèse quand même bien plus lourd qu’un T2, non ?

Voilà, au plaisir de vous lire.

Bebop, je sais tu m’aurai conseillé de remplacer la chapelle par celles du range. Mais bon, j’essaye une autre voie. Si jamais c’est sans issue, je reviendrai en arrière à la solution de la chapelle du range. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4657
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

#2

Message par le fou furieux »

ca peut etre sympa pour le coté realistion .. ;) mais a mon sens c'est beaucoup de taf a coté d'une rondelle en alu passé au tour ... :hein:

a suivre .
a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

#3

Message par vincent sch »

Oui c’est vrai, mais bon, je n’ai pas tout dit. Il faut que je mette une photo de la tête plastique du boudin. La pièce en plastique du P38 n’est pas un simple cône, elle présente pas mal de rainures de renforts, des creux, des formes un peu bizarre. Et la ça se complique pas mal par rapport à la réalisation au tour, il faudrait passer la pièce à la fraise et ce ne sera peut être plus le même côut. Autre chose, contrairement à un ressort, les deux supports de part et d’autre du boudin doivent être maintenus en rotation. Il ne faut pas quelles tournent sur elles même sinon on va vriller les boudins et la ca va vite être la mort des boudins. D’où l’idée d’un moule qui épouse parfaitement toutes les formes du plastique du boudin pour parfaitement bien répartir les efforts.

Pour l’instant, tu ne dit pas que mécaniquement c’est une aberration d’utiliser du polyester armé de fibre de verre. C’est que peut être l’idée n’est pas si mauvaise que cela ? Cela me donne de l’espoir. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12826
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

#4

Message par valJeep »

Le problème va être l'usure en surface au niveau des points de frictions, le polyester n'aime pas bcp les frottements...
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

#5

Message par vincent sch »

Salut ValJeep

Justement, il faut éviter toute rotation possible. L’ensemble boudin, cale polyester et chapelle sera monté serré. Je pense passer deux tirants en tiges fileté en travers de l’ensemble. (Il y a deux taraudages de prévus sur le sommet des plastiques des boudins ) pour que la calle soit prise en sandwich et que le boudin ne puisse pas se vriller d’un poil.
J’ai dans l’idée de rajouter une épaisseur de 10mm de caoutchouc entre la tôle de la chapelle et la calle « plastique » histoire d’éliminer les quelques chocs résiduels et de recréer le semblant de silent bloc qu’il existe actuellement sur le montage ressort sous chapelle. Cela devrait atténuer les chocs résiduels et diminuer les éventuels frottements résiduels au niveau de la chapelle. Non ?

Que penses-tu de l’orientation des fibres de verres ? Horizontal ou vertical pour mieux répartir les efforts ? En position horizontal, ce serait beaucoup plus simple a réaliser mais je ne pourrai plus renforcer l’ensemble par des cerclages en fils de fer a moins de les noyer tels que dans les fibres.

Utiliser des fibres en vrac comme cela l’orientation des fibres devient aléatoire, est-ce une solution ? Charger le polyester en poudre d’alu est ce bon ?
Passer sur du tout époxy ? C’est plus cher et je n’en ai pas de dispo.

Je ne sais pas trop. Ce que je sais, c’est que j’ai 5L de polyester de dispo et que je pense prendre du mat de verre tissé en 150gr/m². Mais est ce bon ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12826
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

#6

Message par valJeep »

une couche de tissé assez fin pour la surface (sous le gelcoat), une couche de tissé épais, puis une seconde tourné a 45 °, enfin tu peut renforcer avec du vrac. Le polyester c'est pas compliqué, plus t'en met, plus c'est costaud. mais attention aux phases de séchages entre les couches, pour ne pas risquer l'effeuillage... et aux températures de travail, surtout pour le gel coat.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

#7

Message par vincent sch »

valJeep a écrit :une couche de tissé assez fin pour la surface (sous le gelcoat), une couche de tissé épais, puis une seconde tourné a 45 °, enfin tu peut renforcer avec du vrac. Le polyester c'est pas compliqué, plus t'en met, plus c'est costaud. mais attention aux phases de séchages entre les couches, pour ne pas risquer l'effeuillage... et aux températures de travail, surtout pour le gel coat.
Pour l’instant, je travaillais toujours le polyester mouillé sur mouillé, je n’attends pas que la première couche ai commencé de prendre pour continuer. Si j’ai bien compris, tu ferais la peau en plusieurs couches de finesses différentes et tu coulerais l’âme ou le cœur de la pièce avec du polyester chargé de vrac. Bon, qu’est ce que j’ai comme vrac de dispo, de la poudre de silice, un peu de poudre d’alu, des chutes d’aluminium, des clous rouillés..

J’ai des bandes de tôle d’alu en 8mm d’épaisseur.

Tien, et si je coupais plusieurs grosses rondelles d’alu en 8mm d’épaisseur, juste pour remplir l’âme du corps du moule, cela pourrait être un bon remplissage, non ? Ces rondelles seraient de dimension environ 130 diamètre externe et 85 de perçage au centre histoire de laisser une large place au polyester. L’alu n’est pas trop lourd et mécaniquement il supportera sans broncher les contraintes de compression. L’ensemble de ces rondelles seraient complètement noyé dans le polyester. En plus cela me permettrai de percer et d’éventuellement tarauder la calle pour augmenter sa fixation sur la chapelle et donc éviter le problème de friction.

Qu’en penses tu ?
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12826
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

#8

Message par valJeep »

Si ta pièce est bien conçue, et si ta stratification est correct, tu n'es peut être pas obliger de remplir toute la hauteur de la pièce :hein:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

#9

Message par vincent sch »

Ah oui???

Tu penses que le polyester armé de fibre de verre pourrait même résister sans remplir toute la hauteur ? Il faudrait tendre vers quelle épaisseur de paroi pour être serein ? Je n’ai jamais travaillé avec des fibres plus « épaisses » que du 300g/m² La stratification correcte tu la vois comment ? Moi je pensais toujours que le résultat était bon, quand on ne voit plus le « blanc » des fibres en utilisant le moins possible de polyester mais suffisamment quand même pour qu’elles deviennent invisible. Je « pousse » au maximum la fibre contre le moule avec la tête du pinceau. Un pinceau à poil court et assez rigide pour bien pouvoir appuyer.

Tu penses qu’une paroi d’épaisseur 15mm peut suffire ? Que puis-je mettre au centre de la calle pour qu’elle reste « vide » ? Une rondelle en bois de 135mm de diam, percée à 85 en son centre pour une épaisseur de 50mm?.

Je ne pense pas coller deux demis coques ensemble. La résistance du collage me paraît nettement insuffisante pour cette application, non ?

Tu collerais une « rondelle » d’épaisseur 15mm en polyester armé sur le dessus du moulage comme cela le noyau serait vide ? Tu penses que cela résiste à l’effort de compression ? Je ne vois pas trop comment faire pour que l’âme du moule soit vide si on ne fait pas un collage entre deux pièces. Je n’ai pas trop confiance dans les collages. C’est un endroit ou il n’y a pas de prolongement des fibres. Tu collerais avec du polyester, c’est bien cela ?

Je préfèrerai remplirai l’âme à la rigueur de bois mais de préférence avec des rondelles de tôle d’alu. Le bois il faudrait qu’il soit complètement prisonnier pour être certain qu’il n’y a pas d’humidité qui rentre et fasse exploser le moule, non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12826
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Réalisation de pièces mécaniques en plastique: Raisonnable ou pas ?

#10

Message par valJeep »

Je vais t'avouer que je ne suis pas assez compétent sur le sujet pour répondre précisément à tes questions, j'ai été opérateur stratificateur quand j'étais ado l'été, mais je n'ai jamais fait de conception. Peut-être que sur le forum quelqu’un serait plus à même de te répondre.

Toutes les pièces que j'ai fait pour moi était pour des bateaux de plaisance, des kayaks ou des modèles réduits de bateau, et jamais avec des contraintes importante comme ce que tu envisages.


Pour le collage on avait une méthode, même pour les pièces qui était sans accès, en centrifugeant la pièce pour que les bandes de collages viennent bien s’appliquer.

Sinon pour ce qui est d'y intégrer du bois, la plus grosse problématique est bien d'éviter d'enfermer de l'humidité, pour cela il faut vraiment de bonnes conditions de travail....
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre