Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

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PYC91
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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

#131

Message par PYC91 »

PhilTerra a écrit :Bonjour Vincent,

J'avais fait la Tunisie au Printemps 2005 avec une organisation et le Maroc au Printemps 2006 en solo - tu trouveras sur mon site les compte-rendus assez désaillés de ces deux voyages ainsi que quelques photos (ce sont mes seules incursions à ce jour en dehors de l'Europe).

En espérant que cela peut t'aider dans ta recherche. :

Amicalement. Philterra
Salut,

Ou puis je trouver ton site ?

Amicalement
Pierre-Yves
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vincent sch
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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

#132

Message par vincent sch »

PhilTerra a écrit :Bonjour Vincent,

J'avais fait la Tunisie au Printemps 2005 avec une organisation et le Maroc au Printemps 2006 en solo - tu trouveras sur mon site les compte-rendus assez désaillés de ces deux voyages ainsi que quelques photos (ce sont mes seules incursions à ce jour en dehors de l'Europe).

En espérant que cela peut t'aider dans ta recherche. :

Amicalement. Philterra
Salut

Merci pour ton superbe compte rendu. Génial.J'ai hate de faire la même chose. :)

A bientôt avec plein de questions. ;)

A plus

Vincent
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PhilTerra
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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

#133

Message par PhilTerra »

Bonjour,

Cliquer sur le mot "site" dans le post.

Amicalement. Philterra
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PYC91
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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

#134

Message par PYC91 »

PhilTerra a écrit :Bonjour,

Cliquer sur le mot "site" dans le post.

Amicalement. Philterra
Merci Philterra, très intéressant, compte tenu de ce que vous avez fait, peux tu donner une idée du budget pour Maroc en solo et pour Tunisie avec une organisation ?
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PhilTerra
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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

#135

Message par PhilTerra »

Bonjour,

Pour la Tunisie en 2005, j'avoue que je n'ai plus les infos car c'était il y a plusieurs années; sur le site de l'organisation avec laquelle j'étais parti, le meme voyage est actuellement à 980 € pour un 4x4 et deux personnes.
Ceci sans compter le gasole et les pique-nique du midi.
Si j'ajoute le budget gasole du Maroc (220 € ci-dessous) pour faire un total à la louche, cela fait 1200 €.

Pour le Maroc en 2006, j'ai retrouvé mon budget prévisionnel, tu as de la chance (ce qui ne veut pas dire que je l'ai respecté à l'Euro près ...)
Les frais fixes étaient :
- l'aller/retour en bateau Séte-Tanger : 750 € en 2006 (maintenant je crois qu'il faut passer par Barcelone, j'ai vu des prix au alentours de 680 € )
- Le Road-book (100 € actuellement pour le meme RB)
- Les hotels et le repas du soir (plutot des 2 etoiles dans le guide du Routard si je me souviens bien) : notre budget était de 250 € pour 9 nuits
- le Gasole : 220 € en 2006
- les pique-niques le midi (pas chiffré)
Soit un total de 1320 € pour 10 jours en 2006 (si je remplace le bateau par Sète de l'époque par Barcelone, le prix descend, toujours "a la louche" a 1250 €).

Ce sont des chiffres un peu approximatifs mais qui donnent un ordre de grandeur.

Pour ces deux destinations, les seules "modifications" étaient :
- 5 BF Goodrich T/A
- un blindage moteur
- les marchepieds démontés.

En espérant que cela pourra t'aider.

Donc, finalement cela ne fait pas une grande différence de prix.

Amicalement. Philterra
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famille Cromagnon
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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

#136

Message par famille Cromagnon »

Bonjour à tous,

Pour rentrer dans le vif du sujet et pour le Maroc :D

Concernant le trajet en véhicule...certes la traversée de l'Espagne est un peu longue (et même la France) tout dépend si on adore conduire ou non.....
Mais l'avantage par rapport au bateau c'est que l'on s’arrête comme on le souhaite....et pas facile de rester plusieurs jours sur la mer en se tournant les pouces...Tout dépend encore des caractères de chacun... :D

Sur le même principe il vaut mieux partir seul que mal accompagné....Pas obligé de partir à plusieurs véhicules pour le Maroc surtout pour une première découverte de ce pays...mais encore une fois tout dépend du ressenti et des envies de chacun.... :D

le Maroc ce n'est pas la brousse profonde, même seul sur une piste apparemment perdue il y aura toujours quelqu'un pas loin, faire du sable vers Merzouga ce n'est pas le centre du Sahara, toujours quelqu'un pas loin ........ les gens sont très hospitaliers comme dit plus haut et pour trouver ou dormir....camping, hôtel, bivouac ou chez l'habitant tout est faisable même sans réservation...certainement plus facile sur place que par avance....De même que pour prendre le billet pour la traversée...
Toujours sur place pour notre part, et toutes les compagnies se valent aux niveaux tarifs à quelques € près...

Sur le port de Ceuta le plein est intéressant ...du moins il l'était... ;)

Pour trois semaines de vacances....comme dit également plus haut peut-être vaut-il mieux roulez jusqu’à Marrakech et ensuite partir sur l'Atlas ou ses contreforts et vers Merzouga ou plus perdu M'Hamid sans oublier bien sûr les vallées encaissées....

En octobre les journées sont relativement chaudes...même en plein hiver hormis en altitude bien sûr, mais le soleil toujours présent.
Par contre les nuits sont fraiches...en hiver dans les dunes il gèle et la journée il peut faire 28° à 30° sans problème....

Pas non plus la peine de prévoir une usine à gaz pour traverser quelques pistes...les locaux y passent avec leurs vieux...très vieux véhicules et ils se rendent même vers les dunes de Chegaga (plus de 50 km de Ouled driss après M'hamid) en mobylette pour surveiller leurs troupeaux de dromadaires ;)

Pour les guides Ghandini...très souvent critiqués par manque de mise à jour...il faut savoir que le Maroc est toujours en développement et que les villages les plus reculés tendent à se moderniser ............D’où l'envahissement du goudron à très grande vitesse....Ils donnent de bonnes bases, en tous cas pour pas mal d'indications.....
Non non ....pas d'action chez eux :D


Voili voilà...l'humble avis des Cromagnons :D :D :D


Bonne préparation de voyage pour ceux qui y vont ;) :)
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PYC91
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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

#137

Message par PYC91 »

Bonjour,

Merci Philterra pour la réponse, oui c'était vraiment pour avoir un ordre de grandeur compte tenu de ton compte rendu. Dans ce genre de voyage, on est pas à 10€. Et bien sur, ta réponse m’amène une question, pourquoi enlever les marchepied et était ce bien nécessaire ?
Pour le road-book, c'est mon premier voyage, tu as préparé tes différentes étapes avec la carte compte tenu de ce que tu veux visiter et avec l'aide des différents guides... Pourquoi acheter le road-book et où le trouves tu ?

Merci d'avance
Amicalement
Pierre-Yves
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PhilTerra
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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

#138

Message par PhilTerra »

Bonjour,

Pour les marchepieds, je les ai toujours enlevés, meme pour des voyages "soft", car cela permet d'avoir plus de garde au sol au milieu, surtout sur un véhicule long.
En plus cela prend 2x10 min et cela ne coute rien.

Pour le road-book, j'en ai déjà acheté plusieurs chey Pistav et chez Vibraction, cela évite la préparation avec des cartes et des guides (je suis un peu fainéant :D ). Mais je pense qu'avec les guides Gandini ça doit etre bien aussi, bien que je ne les ai jamais utilisés.
J'ai un GPS de rando tout simple, sans carte à l'intérieur, et avec les points GPS qui sont indiqués régulièrement sur le RB, cela permet de vérifier qu'on est au bon endroit; voire meme à viser un point GPS plus loin si on s'est un peu perdu...

Pour le Maroc, j'ai préféré le RB de Pistav (un seul) car chez V... il en fallait plusieurs, mais je n'avais utilisé qu'une partie du RB, car il fallait que je fasse un parcours qui tenait dans la durée des vacances.
On a d'ailleurs du faire demi-tour dans l'Atlas, car il était un peu tot dans la saison, mais il y a toujours des impondérables, c'est ce qui fait le charme de ce genre de voyage.

Amicalement. Philterra
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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

#139

Message par PhilTerra »

Complément pour les marche-pieds : il faut voir si c'est facile ou pas suivant ton type de véhicule; sur le T2 c'est très simple, juste une clé à cliquet. Si c'est compliqué sur ton véhicule, pour le Maroc tu peux les laisser, il faut juste faire attention sur les petites bosses. Pour la Tunisie tu as plus de chance de te "poser" dans les dunes.
Amicalement. Philterra
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PYC91
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re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

#140

Message par PYC91 »

Merci pour les info, à voir sur les photo, tu n'as pas rehausser ton 4x4. Je pense mettre une rehausse de 2.5". Plus facile pour madame de monter.... ;)

Amicalement
Pierre-Yves
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