Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J’aimerai partir en raid ou randonnée en 4x4 vers le Maroc, la Grêce, la Tunisie, voir des pays de l’est avec un T2 châssis court 2 places refait à neuf mais pour lequel il me reste à faire tout l’aménagement intérieur. Donc la période choisis serait automne 2012.

Problème, je n’y connais absolument rien de rien en raid. Comme seul expérience, j’ai fais deux rallyes en Tunisie.

Question : Comment faites vous pour partir en raid ?
N’y a-t-il que les organismes officiels qui permettent cela ? Sur quels critères choisir un organisme ? Partir à moins d’une dizaine de véhicules serait sympa. Au dela de 10, je pense que ce n’est pas fait pour moi. Ne pas systématiquement dormir à l’hôtel me parait important.
Les dunes Tunisiennes m’ont énormément plus, les grands espaces désertiques me plaisent beaucoup. La rencontre des habitants et surtout des gamins m’ont vraiment ému. Des passages techniques avec des plantages et galères deviennent des souvenirs inoubliables. Mais comment choisir l’organisme ? Quels sont les budgets à prévoir ? Partir avec un groupe de gros 4x4 est-ce une bonne idée avec un Terrano ? Ne vais-je pas représenter le vilain petit canard qui fait boulet ? Je ne suis pas vraiment pour faire de la vitesse. Par contre j’aimerai faire des ballades ou le 4x4 se justifie.

Pour un premier raid, et si les budgets sont raisonnables, j’envisage 1 voirs deux semaines.

Pour l’aménagement, je pense copier pas mal la réalisation de Noelda27.

Quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour mettre sur pied ce projet ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rover17
Quatre-Quatreux

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Message par rover17 »

Perso , si tu n'y connais rien , mon conseil serait de bien tout lire les expériences ici et de faire des petits voyages pour commencer . Là tu verras ce qui ne va pas , ce qui sera à améliorer

Sinon , ça risque de tourner à la galère et l'engueulade avec manman :diable:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

hello ! tout d'abord , dans les destinations que tu cites , aucune n'est faisable sur une semaine en 4x4 .compte tenu des distances et si veux un tant soit peu profiter de tes vacances .
ensuite , pour les pays à sable (maroc tunisie )si tu veux faire du desert il te faut partir en groupe ( d'amis 5ou 6 véhicule maxi ) et trouver une organisation de "locaux " , ça coute bien moins cher que toutes ces "grandes boites " qui ont pignon sur rue ( on pourrait dire "pognon " sur rue " lol ) et niveau rythmes , c'est beaucoup plus cool et ils peuvent improviser à la demande .
si c'est pour faire du tourisme "hors sable " , quelque soit le pays ,pas besoin d'organisation , tout est faisable en solo , enfin non pas seul , 2 ou 3 4x4 pas plus . il faut preparer (sur une carte )son itinéraire et les etapes approximativement en fonction des jours disponibles et garder sous le pied , un ou deux jours "blanc" pour parer aux imponderables . ( visites plus longues que prevues , passage en douanes interminables , soucis et retards divers ) et si tu as un GPS , tu peux moduler ton parcours en fonction . par ex: choisir d'aller à tel endroit par la piste plutôt que par la route .
l'ideal , dans ce type de voyage , c'est d'etre completement autonome (couchage ,cuisine etc) et de bivouaquer comme ça se presente . c'est moins contraignant que de devoir arriver a l'hotel à tel endroit , avant telle heure.
voila , j'espere que ces quelques infos te permettrons de faire les bons choix pour tes prochaines destinations . à+
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
vincent sch
Modérateur

Oui, je vais commencer à lire un peu tous les inters qui parlent de ballades et de raids. C'est certainement la meilleure chose à faire.

Oui, c'est vrai, il faut prévoir ménimum 3 semaines pour aller en Tunisie ou Maroc. C'est ce que j'avais pour les rallyes.
D'accord avec toi pour essayer de trouver des organismes locaux, au moins cela fera vivre les gens du pays. Peut être que je trouverai des adresses dans les inters ici. Le bouche à oreille est le meilleur critère.

Merci pour ces premières pistes. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Je m'abonne, le sujet m'intéresse aussi ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
vincent sch
Modérateur

Ouf cela me rassure un peu, je ne suis pas le seul néophyte en la matière. ;)
Image
paj v6 3000
Quatre-Quatreux

Message par paj v6 3000 »

Salut,

Je suis en partie d'accord avec BBS06, à une différence prés, pour les premiers raids
il est, je pense, agréable de se "reposer" sur une organisation, ce qui permet
de se concentrer sur son expérience en cours et ne pas se laisser déborder
par trop de choses en même temps.

Pour la Tunisie par exemple, certains groupes la font en 9j départ/retour à Marseille.
bon début pour voir ce qui va et ce qui ne va pas dans la préparation, à la
fois de la voiture, mais aussi de l'aménagement, de la bouffe...etc etc. tout
en ayant la plupart du temps (organisation sérieuse) un toubib, un mécano,
une entraide entre participant pour progresser et en cas de problème.

Ce n'est peut-être pas exactement la manière dont tu as envie de découvrir
ces pays mais ça peut te permettre avec un peu d'expérience acquise d'y
retourner en toute sérénité ensuite par tes propres moyens.

De toutes façons, dans le sable jamais tout seul, min 3 voitures.
Pense en premier à l'autonomie de ton véhicule, et le poids est ton meilleur
ennemi......
1 pajero 1994 V6 3L 114000 KM VENDU
1 HDJ 100 bm 1999 326000 KM VENDU
1 bj42 1983 101000 KM VENDU
Il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit. (Michel Audiard)
vincent sch
Modérateur

paj v6 3000 a écrit :Salut,

Je suis en partie d'accord avec BBS06, à une différence prés, pour les premiers raids
il est, je pense, agréable de se "reposer" sur une organisation, ce qui permet
de se concentrer sur son expérience en cours et ne pas se laisser déborder
par trop de choses en même temps.

Pour la Tunisie par exemple, certains groupes la font en 9j départ/retour à Marseille.
bon début pour voir ce qui va et ce qui ne va pas dans la préparation, à la
fois de la voiture, mais aussi de l'aménagement, de la bouffe...etc etc. tout
en ayant la plupart du temps (organisation sérieuse) un toubib, un mécano,
une entraide entre participant pour progresser et en cas de problème.

Ce n'est peut-être pas exactement la manière dont tu as envie de découvrir
ces pays mais ça peut te permettre avec un peu d'expérience acquise d'y
retourner en toute sérénité ensuite par tes propres moyens.

De toutes façons, dans le sable jamais tout seul, min 3 voitures.
Pense en premier à l'autonomie de ton véhicule, et le poids est ton meilleur
ennemi......
Si cela correspond assez bien à mon attente. Est-ce que tous les organismes affichent la composition de leurs équipes ? Est-ce que tu sais systématiquement qu’il y a un médecin dans le groupe ? Pour les mécanos, la, le peut d’expérience que j’ai, m a permis de voir que les mécaniciens locaux se débrouillent très bien en Tunisie. Il me faudrait retrouver le numéro d’un ancien participant du rallye qui a une concession sur Tunis pour l’appeler et il me dégotera certainement une bonne adresse dans n’importe quel bled un peu perdu. Ils ont réussi à trouver une boite d’un Toy dans le sud tunisien et à la remplacer et tout cela en une seule journée. Donc coté mécanos, les locaux se débrouillent bien.

Coté alimentation, je privilégie les repas pris sur place. Il y a plein d’échoppes le long des routes et plein de vendeurs de « Tabula » le long des routes. Ce n’est vraiment pas cher, je ne referai pas les erreurs qu’on avait fait lors des rallyes où on emportait de la bouffe à gogo. Résultat, au retour en France j’avais encore de la bouffe dans le coffre et j’avais trimballé tout cela à travers les dunes. Je pense que ce n’est pas l’idéal.

Ok pour l’autonomie gas oil, on en trouve partout mais elle a de drôles de couleurs et ce n’est pas agréable de s’inquiéter de voir le niveau se rapprocher de zéro dans les dunes. On profite moins du paysage. Cela revient souvent comme conseil, OK la il faut faire quelque chose.

Mais comment choisir une bonne organisation ? Je n’en connais aucune et comment les différencier et sur quels critères les sélectionner ? Je lis les inters de cette partie mais pour l’instant je n’ai pas trouvé.
Partir avec des potes, OK. C’est une solution, mais si on est tous des néophytes des raids on est mal barré.

Bon, continuons de fouiller les archives du forum.
Image
paj v6 3000
Quatre-Quatreux

Message par paj v6 3000 »

tu parles de dunes et d’étendues désertiques donc pas d'échoppes pas de stations et pas de mécano, même pas de téléphone
à part les satellites.....

si c'est pour visiter les villages rencontrer les gens etc etc alors tu peux dans la plupart des pays
partir tout seul avec peu d'équipement.

Je dirais même évite les organisations c'est pas leur but de visiter...!!!
1 pajero 1994 V6 3L 114000 KM VENDU
1 HDJ 100 bm 1999 326000 KM VENDU
1 bj42 1983 101000 KM VENDU
Il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit. (Michel Audiard)
vincent sch
Modérateur

paj v6 3000 a écrit :tu parles de dunes et d’étendues désertiques donc pas d'échoppes pas de stations et pas de mécano, même pas de téléphone
à part les satellites.....

si c'est pour visiter les villages rencontrer les gens etc etc alors tu peux dans la plupart des pays
partir tout seul avec peu d'équipement.

Je dirais même évite les organisations c'est pas leur but de visiter...!!!
Oui, tu as raison, je ne parle qu’avec ma modeste expérience. Je ne pensais pas qu’il soit possible de rester plus de deux jours d’affilé dans les étendus désertiques. A un moment tu retrouves des « cafés » et les villages, non ? Je sais que lorsqu’on s’arrétai dans les dunes, il arrivait souvent que des gamins apparaissent de nulle part alors que tu te coyais seul au monde dans le désert.
Oui, même les téléphones satellites ne passent pas bien. J’en ai fais l’expérience lors d’une expédition à trois véhicules pour essayer de retrouver un participant qui s’était égaré. On essayait d’appeler le camp de base avec un téléphone satellite et on tombait presque tout le temps sur des algériens. Heureusement que le pilote parlait l’arabe. Mon pilote me disait à chaque fois raccroche et recommence à composer le numéro. On essayai tous les 200m. Le camp de base on l’a eu au bout d’au moins 30 essais et encore c’était vachement brouillé.

Un raid est ce que cela peut être 8 jours dans les dunes sans voir autre choses ? De temps en temps tu vas quand même retrouver un point d’eau, une oasis non ?
Est-ce qu’on ne suit pas de temps en temps une piste ? Est-ce vraiment du hors piste à l’infini ? Ne peut on pas allier les deux ? Est ce uniquement des dunes ? Comme tu peux le voir, je n’y connais rien mais j’essaye de me renseigner.

Tien, bonne question, quel est le but d’une organisation ? Est-ce qu’ils vous emmènent sur une trace et suivent une trace dans les dunes ? Est-ce juste la pour faire de l’assistance au cas ou ?

Je pensai qu’une organisation était une sorte de staf qui fait découvrir un peu les originalités du pays et qu’elle adapte les circuits en fonction des souhaits des participants et de leurs capacités.
En fait, ce que je cherche, c’est quelqu’un qui connais le pays, qui a roulé sa bosse dans ce pays et qui aime à partager son expérience avec les petits nouveaux pour leur apprendre à connaître le pays, les dunes, les habitudes des gens et qui aide à nouer des contacts avec les habitants mais peut être que ce n’est pas du tout le rôle des organisations ? Je suis peut être sur une mauvaise piste.
Image
Répondre