Quel outillage pour décoller un roulement ?
Modérateur : vincent sch
- earl
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Quel outillage pour décoller un roulement ?

- dede83
- Banni
http://www.socomeco.com/IMG/pdf/F08_vfr_12.pdf
moi je change systématiquement les roulements que je démonte
jeux axial et radial , bleuissement et facilité de rotation sont les critères a contrôler

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Pat
- Administrateur
Dédé83 a donné les critères qui impliquent de changer impérativement les roulementsvincent sch a écrit :..../...Je ne vois pas trop l’intérêt de systématiquement remplacer des roulements qui me semblent être bon. Comment juger qu’un roulement est HS ? Le seul critère est le jeu, non ? S’il n’a pas pris de jeu, on peut le remonter non ?
Dites moi ce que vous en pensez. Investir, ne pas investir et acheter systématiquement des roulements, that is the question. Perplexe je suis, n’est il pas ?
.../...
Vincent

Maintenant là, tu veux démonter et sauver tes roulements, donc pour les remonter

De toute facon ce sont des rlts à rouleaux coniques donc le jeu c'est toi qui le décide

C'est comme tes vieilles rotules ou un embrayage, ce genre de trucs quand ils ont plus de 200mkm, on ne les remonte que si on n'a pas le choix, si on veut rouler serein et longtemps, autant repartir du neuf de qualité, ca évite tout un tas de problème ultérieurs: fatigue, mal au dos, argent qui devient rare, divorce à cause des heures passées dans le garage

- dede83
- Banni
on me traite de ouf a cause du prix
tout comme quand j ai voulu faire le platicage et l echange des regules dou moteur
et que d apres toy faut metre les pistons a 80 degres pour rentrer les axes de piston car si ça rentre avant 80 degres faut changer axe et bague et piston ben trop cher

ben la ça rentre apres graissage genereux et pression energique du maillet anti rebond

mis je me voyait pas chauffer les piston puis essayer de renter les axes
j ai encore que mes 10 doigts

LE DEDE EN NOMBRIL
- vincent sch
- Modérateur
Je vais noter les références des roulements et je reviendrai ici pour voir ou acheter ce genre de matériel.
Merci à vous pour vos conseils

A plus
Vincent

- dede83
- Banni
juste a savoir si ton axe est dans les dimensions inscrites

LE DEDE EN NOMBRIL
- vincent sch
- Modérateur
Je ferai attention de ne pas appliquer un couple trop élevé sur les vis. C’est certainement mieux que le matériel que j’aurai trouvé chez Nortoto ou au brico du coin.

- dede83
- Banni

pense a huiler les filetages et a chauffer le roulement
si tu as un bleme je t envois le matos que tu as besoin par la poste mais c est tres lourd

pour la repose roulement a 80 degres et une bombe de froid sur l axe et hop puis du scelroulement sur la partie extérieure au moment du remontage

LE DEDE EN NOMBRIL
- vincent sch
- Modérateur
L’astuce de chauffer je connais, (grâce au forum) je l’ai pratiqué pour monter les couronnes sur les différentiels et cela marche drôlement bien. Par contre, je ne connais pas la bombe froide.
Je ne connaissais pas le scelroulement, je viens de taper sur Google. Ah si seulement j’avais connu cela plus tôt, je pense que je l’aurai utilisé sur les roulements de la boite de vitesse, cela aurait pu apporter certainement un petit mieux, surtout pour le roulement qui se trouve sur la plaque de montage central et qui rentrai un peu trop facilement à mon gout dans son logement. Ce qui expliquerait pourquoi on a cette usure de la plaque de montage qui maintien le roulement en place : la bague externe du roulement tournant dans son logement. Bon, ce sera pour la prochaine révision de la boite de vitesse. Je ferai mieux la prochaine fois.

Bon, j’en apprends tous les jours ici.

- mimouss
- Quatre-Quatreux
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )