restauration d'un pick-up
Modérateur : vincent sch
restauration d'un pick-up
Merci à tous pour vos conseils.
- Pat
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re: restauration d'un pick-up

Que tu parles de pick-up et n'en dises pas le modèle m'interpelle


Pour tes besoins de 'retaper' et de 'guérison', ça ne va pas malheureusement pas ensemble

Je pratique Ferose et Rustol, pas le corotruc




Tu a plein de produit équivalent dans le monde nautique, en plus ca résiste au sel


Pour finir, vu les tarifs astronomiques qu'ils atteignent, investir dans de l'outillage d'occasion et apprendre à refaire une carrosserie en métal peut être plus économique sur la durée

re: restauration d'un pick-up
Pour le pick-up, il s'agit d'un mazda B 2500 de 1998 que je viens d'acheter (en connaissance du problème bien entendu!).
Pour la rouille, il y en a dans le soubassement-chassis, rien de vraiment méchant mais je préfaire y remédier maintenant avant qu'il soit pourri... .
Effectivement, je comptes bien décaper le tout, sabler le chassis, refaire la benne qui est perforée, et la démontée je pense, serait le mieux. Mais franchement, ca ne m'enthousiaste pas trop de démonter la cabine, moteur, faisceaux, etc...

Par contre, tu ne me rassure pas avec l'histoire du 20° mini pour l'utilisation du produit

re: restauration d'un pick-up
Par la suite, je comptes badijonner avec de l'après anti-rouille (duralex) que je possède déjà.
- Pat
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re: restauration d'un pick-up

Pour en revenir aux bateaux, s'ils laissent rouiller avant de peindre, c'est pour cela

Mais entre nous, et dans le cas d'une tôle propre, sablée et protégée par un primaire anticorrosion comme le ferait un bon professionnel après sa prestation, ça n'a aucun sens d'utiliser des produits plus chers et moins performants que ce que l'on appelle une peinture


Pour ta cabine, en général, tout est assez accessible sans avoir à tout démonter, ce sont des engins rustiques de conception, les ailes sont la plupart du temps juste boulonnées et le seul truc qui craint vraiment à refaire, c'est le tour de pare-brise quand il est collé

Pour le reste, tu dois avoir des trous avec des obturateurs dans les bas de caisses, il est important qu'il n'y ai pas d'humidité dedans avant de traiter, donc à laisser ouvert et à faire en été, puis nettoyage et injection là c'est pas mal pour retarder la corrosion puis un simple dégarnissage de l'intérieur te donnera accès à l'envers du décors, c'est à dire les base de portes et toles arrieres qui souffrent en premier, pour passer de la cire à corps creux là où la rouille n'est pas encore apparue et du rustol si jamais ca a déjà commencé


re: restauration d'un pick-up
Tout d'abord, merci Pat pour l'accueil et tes conseilsPat a écrit :Bienvenue à toi déjà
Que tu parles de pick-up et n'en dises pas le modèle m'interpelle, tu sais, tu peux parler ici de Lada ou de Land Rover sans problème, on n'est pas sectaire
Pour tes besoins de 'retaper' et de 'guérison', ça ne va pas malheureusement pas ensemble
Je pratique Ferose et Rustol, pas le corotruc: Ce sont des produits qui fonctionnent bien pour emprisonner la rouille dans une sorte de vernis, ou comme diluant à une peinture, mais ca ne bouche pas les trous
et ca s'utilise dans les endroits accessibles, comme l'extérieur du chassis, les soudures et jamais sur de la 'croute feuilleté ou percée'
. Ca s'utilise l'été car en dessous de 20°, ca sèche pas
.
Tu a plein de produit équivalent dans le monde nautique, en plus ca résiste au sel, mais bon un bateau en fer, même petit, c'est de la tôle de 1 à 3 cm d'épaisseur qui risque pas de percer tout de suite
Pour finir, vu les tarifs astronomiques qu'ils atteignent, investir dans de l'outillage d'occasion et apprendre à refaire une carrosserie en métal peut être plus économique sur la durée![]()

Effectivemment, je comptes décaper le tout, sabler le chassis, réparer la benne qui est perforée, voir meme la démonter si besoin est. Mais démonter la cabine, moteur, faisceaux, etc... ne m'enchante pas trop (meme avec courage)

Etant donné que tu utilise les 2 produits, lequel serait le mieux adapté et le plus efficace après sablage chassis?
Après traitement, je comptes badijonner avec un après anti-rouille que je possède déja (duralex).
re: restauration d'un pick-up
Au faites, tout à l'heure j'ai fait une gaffe, je crois que je me suis répondu à moi-memeivenco a écrit :Tout d'abord, merci Pat pour l'accueil et tes conseils. Mon pick-up est un Mazda B 2500 que je viens d'acheter (en connaissance du pb biensur) et qui a de la rouille sur le soubassement-chassis.
Effectivemment, je comptes décaper le tout, sabler le chassis, réparer la benne qui est perforée, voir meme la démonter si besoin est. Mais démonter la cabine, moteur, faisceaux, etc... ne m'enchante pas trop (meme avec courage).
Etant donné que tu utilise les 2 produits, lequel serait le mieux adapté et le plus efficace après sablage chassis?
Après traitement, je comptes badijonner avec un après anti-rouille que je possède déja (duralex).

Désolé, je n'ai jamais communiqué sur forum, juste visité!
re: restauration d'un pick-up
Donc, pour certains endroits inaccessibles avec de la rouille (exemple: intérieur des ailes de benne), le rustol fera bien l'affaire? Par contre je n'ai pas connaissance de la cire à corps creux.Pat a écrit :Bon le truc c'est que ces produits doivent s'utiliser sur la rouille, pas sur la tôle saine, sinon ça n'accroche pas
Pour en revenir aux bateaux, s'ils laissent rouiller avant de peindre, c'est pour cela
Mais entre nous, et dans le cas d'une tôle propre, sablée et protégée par un primaire anticorrosion comme le ferait un bon professionnel après sa prestation, ça n'a aucun sens d'utiliser des produits plus chers et moins performants que ce que l'on appelle une peinture![]()
Pour ta cabine, en général, tout est assez accessible sans avoir à tout démonter, ce sont des engins rustiques de conception, les ailes sont la plupart du temps juste boulonnées et le seul truc qui craint vraiment à refaire, c'est le tour de pare-brise quand il est collé.
Pour le reste, tu dois avoir des trous avec des obturateurs dans les bas de caisses, il est important qu'il n'y ai pas d'humidité dedans avant de traiter, donc à laisser ouvert et à faire en été, puis nettoyage et injection là c'est pas mal pour retarder la corrosion puis un simple dégarnissage de l'intérieur te donnera accès à l'envers du décors, c'est à dire les base de portes et toles arrieres qui souffrent en premier, pour passer de la cire à corps creux là où la rouille n'est pas encore apparue et du rustol si jamais ca a déjà commencé![]()
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re: restauration d'un pick-up

C'est du taf mais le résultat est incomparable. Je l'ai fait sur mon pu, et c'est vraiment top.

re: restauration d'un pick-up
Sinon encore une fois merci Pat pour tes conseil et l'accueil, je pense donc faire les étapes suivantes:ivenco a écrit :Donc, pour certains endroits inaccessibles avec de la rouille (exemple: intérieur des ailes de benne), le rustol fera bien l'affaire? Par contre je n'ai pas connaissance de la cire à corps creux.
Sablage et décapage divers, appret anti-rouille, (rustol dans certaines parties non accessibles si besoin est), et enfin peinture. Je te tiens au courant pour les prochaines évolutions. A bientot.
Merci aussi à FAC3324.