restauration d'un pick-up

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
ivenco
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

restauration d'un pick-up

Message par ivenco »

Bonjour à tous, je dois retaper un pick-up entièrement. Pour cette raison, je m’adresse directement à vous pour savoir quel traitement contre la rouille (avec décapage préalable plus ou moins accessible) est le plus efficace entre le : CORROSTOP, RUSTOL, FEROSE, etc… ? En effet, je me renseigne ici et là sur les forums, mais il y en a un peu de toutes les sortes et tous les avis. Evidemment, je souhaites mettre tous les produits de qualité et efforts nécessaires en œuvre pour guérir efficacement et à long terme (définitivement meme…) cette maladie ! En m’y retrouvant bien entendu coté budget.
Merci à tous pour vos conseils.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: restauration d'un pick-up

Message par Pat »

Bienvenue à toi déjà ;)

Que tu parles de pick-up et n'en dises pas le modèle m'interpelle :hein: , tu sais, tu peux parler ici de Lada ou de Land Rover sans problème, on n'est pas sectaire :D

Pour tes besoins de 'retaper' et de 'guérison', ça ne va pas malheureusement pas ensemble :malade:
Je pratique Ferose et Rustol, pas le corotruc :hein: : Ce sont des produits qui fonctionnent bien pour emprisonner la rouille dans une sorte de vernis, ou comme diluant à une peinture, mais ca ne bouche pas les trous :D et ca s'utilise dans les endroits accessibles, comme l'extérieur du chassis, les soudures et jamais sur de la 'croute feuilleté ou percée' :lol: . Ca s'utilise l'été car en dessous de 20°, ca sèche pas :malade: .

Tu a plein de produit équivalent dans le monde nautique, en plus ca résiste au sel :clap: , mais bon un bateau en fer, même petit, c'est de la tôle de 1 à 3 cm d'épaisseur qui risque pas de percer tout de suite :lol:

Pour finir, vu les tarifs astronomiques qu'ils atteignent, investir dans de l'outillage d'occasion et apprendre à refaire une carrosserie en métal peut être plus économique sur la durée :~:
ivenco
Quatre-Quatreux

Message par ivenco »

Je te remercie tout d'abord pour l'accueil parmis vous, la sympathie et tes conseils.
Pour le pick-up, il s'agit d'un mazda B 2500 de 1998 que je viens d'acheter (en connaissance du problème bien entendu!).
Pour la rouille, il y en a dans le soubassement-chassis, rien de vraiment méchant mais je préfaire y remédier maintenant avant qu'il soit pourri... .
Effectivement, je comptes bien décaper le tout, sabler le chassis, refaire la benne qui est perforée, et la démontée je pense, serait le mieux. Mais franchement, ca ne m'enthousiaste pas trop de démonter la cabine, moteur, faisceaux, etc... :cry: (meme avec courage...).
Par contre, tu ne me rassure pas avec l'histoire du 20° mini pour l'utilisation du produit :( , parce-que je voulais attaquer cette semaine!!!
ivenco
Quatre-Quatreux

Message par ivenco »

Etant donné que tu utilise les deux produits, après sablage du chassis, lequel serait le plus efficace? Rustol ou ferose?
Par la suite, je comptes badijonner avec de l'après anti-rouille (duralex) que je possède déjà.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bon le truc c'est que ces produits doivent s'utiliser sur la rouille, pas sur la tôle saine, sinon ça n'accroche pas :roll:
Pour en revenir aux bateaux, s'ils laissent rouiller avant de peindre, c'est pour cela :lol:

Mais entre nous, et dans le cas d'une tôle propre, sablée et protégée par un primaire anticorrosion comme le ferait un bon professionnel après sa prestation, ça n'a aucun sens d'utiliser des produits plus chers et moins performants que ce que l'on appelle une peinture :D ;)

Pour ta cabine, en général, tout est assez accessible sans avoir à tout démonter, ce sont des engins rustiques de conception, les ailes sont la plupart du temps juste boulonnées et le seul truc qui craint vraiment à refaire, c'est le tour de pare-brise quand il est collé :malade: .

Pour le reste, tu dois avoir des trous avec des obturateurs dans les bas de caisses, il est important qu'il n'y ai pas d'humidité dedans avant de traiter, donc à laisser ouvert et à faire en été, puis nettoyage et injection là c'est pas mal pour retarder la corrosion puis un simple dégarnissage de l'intérieur te donnera accès à l'envers du décors, c'est à dire les base de portes et toles arrieres qui souffrent en premier, pour passer de la cire à corps creux là où la rouille n'est pas encore apparue et du rustol si jamais ca a déjà commencé :ouin: ;)
ivenco
Quatre-Quatreux

Message par ivenco »

Pat a écrit :Bienvenue à toi déjà ;)

Que tu parles de pick-up et n'en dises pas le modèle m'interpelle :hein: , tu sais, tu peux parler ici de Lada ou de Land Rover sans problème, on n'est pas sectaire :D

Pour tes besoins de 'retaper' et de 'guérison', ça ne va pas malheureusement pas ensemble :malade:
Je pratique Ferose et Rustol, pas le corotruc :hein: : Ce sont des produits qui fonctionnent bien pour emprisonner la rouille dans une sorte de vernis, ou comme diluant à une peinture, mais ca ne bouche pas les trous :D et ca s'utilise dans les endroits accessibles, comme l'extérieur du chassis, les soudures et jamais sur de la 'croute feuilleté ou percée' :lol: . Ca s'utilise l'été car en dessous de 20°, ca sèche pas :malade: .

Tu a plein de produit équivalent dans le monde nautique, en plus ca résiste au sel :clap: , mais bon un bateau en fer, même petit, c'est de la tôle de 1 à 3 cm d'épaisseur qui risque pas de percer tout de suite :lol:

Pour finir, vu les tarifs astronomiques qu'ils atteignent, investir dans de l'outillage d'occasion et apprendre à refaire une carrosserie en métal peut être plus économique sur la durée :~:
Tout d'abord, merci Pat pour l'accueil et tes conseils :) . Mon pick-up est un Mazda B 2500 que je viens d'acheter (en connaissance du pb biensur) et qui a de la rouille sur le soubassement-chassis.

Effectivemment, je comptes décaper le tout, sabler le chassis, réparer la benne qui est perforée, voir meme la démonter si besoin est. Mais démonter la cabine, moteur, faisceaux, etc... ne m'enchante pas trop (meme avec courage) :cry: .

Etant donné que tu utilise les 2 produits, lequel serait le mieux adapté et le plus efficace après sablage chassis?
Après traitement, je comptes badijonner avec un après anti-rouille que je possède déja (duralex).
ivenco
Quatre-Quatreux

Message par ivenco »

ivenco a écrit :Tout d'abord, merci Pat pour l'accueil et tes conseils :) . Mon pick-up est un Mazda B 2500 que je viens d'acheter (en connaissance du pb biensur) et qui a de la rouille sur le soubassement-chassis.

Effectivemment, je comptes décaper le tout, sabler le chassis, réparer la benne qui est perforée, voir meme la démonter si besoin est. Mais démonter la cabine, moteur, faisceaux, etc... ne m'enchante pas trop (meme avec courage) :cry: .

Etant donné que tu utilise les 2 produits, lequel serait le mieux adapté et le plus efficace après sablage chassis?
Après traitement, je comptes badijonner avec un après anti-rouille que je possède déja (duralex).
Au faites, tout à l'heure j'ai fait une gaffe, je crois que je me suis répondu à moi-meme :lol:
Désolé, je n'ai jamais communiqué sur forum, juste visité!
ivenco
Quatre-Quatreux

Message par ivenco »

Pat a écrit :Bon le truc c'est que ces produits doivent s'utiliser sur la rouille, pas sur la tôle saine, sinon ça n'accroche pas :roll:
Pour en revenir aux bateaux, s'ils laissent rouiller avant de peindre, c'est pour cela :lol:

Mais entre nous, et dans le cas d'une tôle propre, sablée et protégée par un primaire anticorrosion comme le ferait un bon professionnel après sa prestation, ça n'a aucun sens d'utiliser des produits plus chers et moins performants que ce que l'on appelle une peinture :D ;)

Pour ta cabine, en général, tout est assez accessible sans avoir à tout démonter, ce sont des engins rustiques de conception, les ailes sont la plupart du temps juste boulonnées et le seul truc qui craint vraiment à refaire, c'est le tour de pare-brise quand il est collé :malade: .

Pour le reste, tu dois avoir des trous avec des obturateurs dans les bas de caisses, il est important qu'il n'y ai pas d'humidité dedans avant de traiter, donc à laisser ouvert et à faire en été, puis nettoyage et injection là c'est pas mal pour retarder la corrosion puis un simple dégarnissage de l'intérieur te donnera accès à l'envers du décors, c'est à dire les base de portes et toles arrieres qui souffrent en premier, pour passer de la cire à corps creux là où la rouille n'est pas encore apparue et du rustol si jamais ca a déjà commencé :ouin: ;)
Donc, pour certains endroits inaccessibles avec de la rouille (exemple: intérieur des ailes de benne), le rustol fera bien l'affaire? Par contre je n'ai pas connaissance de la cire à corps creux.
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

Le mieux est de mettre à poil le chassis et de le sabler, aprét antirouille, peinture neuve ... voir peinture epoxy. ;)
C'est du taf mais le résultat est incomparable. Je l'ai fait sur mon pu, et c'est vraiment top. :cool:
ivenco
Quatre-Quatreux

Message par ivenco »

ivenco a écrit :Donc, pour certains endroits inaccessibles avec de la rouille (exemple: intérieur des ailes de benne), le rustol fera bien l'affaire? Par contre je n'ai pas connaissance de la cire à corps creux.
Sinon encore une fois merci Pat pour tes conseil et l'accueil, je pense donc faire les étapes suivantes:
Sablage et décapage divers, appret anti-rouille, (rustol dans certaines parties non accessibles si besoin est), et enfin peinture. Je te tiens au courant pour les prochaines évolutions. A bientot.
Merci aussi à FAC3324.
Répondre