dead15 a écrit :bonjour je ne savais pas qu'il ne fallait pas rouler en 4RM sur sol dur...
merci pour le renseignement car peu de gens qui s'y connaissent en 4x4.
merci encore
alors, le livret du frontera prévoit des cas de figure où tu peux passer en 4X4 sur route, ce sont......... sur sol gelé, sur sol enneigé, sur sol fortement mouillé, sur route couverte de boue.
En clair, il est nécessaire que les roues puissent glisser/patiner un peu pour pouvoir passer en 4x4. Si sur route enneigée il y a deux traces dégagées, soit tu restes dans les traces sur un seul pont soit tu passes en deux ponts et tu mets tes roues là où c'est pas dégagé (retour au cas de figure "route enneigée").
Le cas le plus délicat à gérer c'est en tout terrain sur sol dur (rocaille). Là tu es obligé de passer en deux ponts pour pouvoir enclencher la boite courte donc tu te retrouves sur du dur et en 4X4; alors là, conduite douce, courbes larges, pas de poussées en force et tu restes attentif au comportement de ton auto.
Si tu devais te retrouver en 4X4 sur route, tu mets deux roues du même côté dans l'herbe du bas côté et ça passe sans casser.

tout pigé ?