Chauffage qu'avec ventilo

Modérateur : romainletu

alex70
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Chauffage qu'avec ventilo

Message par alex70 »

Bonsoir!
Bon je vous apprendrai rien en vous disant qu'il ne fait pas chaud actuellement!
Je voulais savoir par rapport au chauffage de l'habitacle (je suis monté en hard-top actuellement).
Est-il normal qu'en l'absence de moto-ventilation (tirette sur "0"), la voiture n'envoie pas de chaud à 100km/h? je dirais même plutôt qu'elle envoie du froid. Ce que mon Sam a toujours fait, c'est juste un peu plus flagrant en ce moment!
Alors que sur ma Panda (4x4), plus je roule vite et plus l'air chaud pulse à l'intérieur....et sans actionner le ventilo.
Quid de vos chauffages?
J'espère que vous avez compris et que je ne fais pas doublon avec un autre message du même type....!
A+
Alex
alexsam
Quatre-Quatreux

re: Chauffage qu'avec ventilo

Message par alexsam »

c'est du a l’aérodynamique soignée du sam et a la position de la prise d'air en bas du parebrise... bref, il y a tres peu d'air qui rentre "naturellement" en roulant, tu es oblige de mettre la soufflerie...

en plus sur le sam, tu as du chauffage uniquement vers le bas ou le parebrise, pas sur les buses du tableau de bord...

et enfin, si tu trouve ton chauffage faiblard, c'est que le radiateur de chauffage avale pas mal de feuilles qui viennet le boucher... il y a un post recent qui donne le moyen de tout remettre en ordre...
alex70
Quatre-Quatreux

Message par alex70 »

Ok merci, je vais donc commencer par regarder si tout est en ordre!
Ce qui me gêne le plus c'est que ça envoie du froid lorsque ventilo à 0, alors que ça devrait être un peu tempéré...traverse le radiateur, non?
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

quant l'air arrive par les buses du tableau de bord, ca ne passe pas par le radiateur, c'est donc forcement de l'air a temperature ambiante.

quant ca sort par le bas ou par le degivrage, alors ca traverse le radiateur de chauffage. et celui ci est chaud uniquement s'il recoit de l'eau chaude du moteur (robinet ouvert sur position chaud)
s tu es en position froid, l'eau chaude ne circule pas et ca te fais de l'air froid.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

si tu es en potition chauffage, oriente vers le bas, en roulant sans ventilo, tu dois avoir un leger flux chaud.

attention, parfois de la boue ou des feuilles bouchent bien le bac sous le pare brise et empeche l'air de rentrer dans la ventilation...
SUMARACS
Quatre-Quatreux

Message par SUMARACS »

alexsam a écrit :c'est du a l’aérodynamique soignée du sam et a la position de la prise d'air en bas du parebrise... bref, il y a tres peu d'air qui rentre "naturellement" en roulant, tu es oblige de mettre la soufflerie...

en plus sur le sam, tu as du chauffage uniquement vers le bas ou le parebrise, pas sur les buses du tableau de bord...

et enfin, si tu trouve ton chauffage faiblard, c'est que le radiateur de chauffage avale pas mal de feuilles qui viennet le boucher... il y a un post recent qui donne le moyen de tout remettre en ordre...
Salut
Sur mon 410 il y a une tirette qui permet de fermer l'arrivée d'air extérieur, l'air à chauffer est puisée dans l'habitacle, elle coupe l'arrivée d'air extérieur même pour les buses du tableau de bord, c'est la tirette en haut à droite de la console de chauffage.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

oui, c'est la tirette "recyclage d'air" qui permet de prendre l'air soit a l'exterieur (avec un leger flux en roulant) ou a l'interieur au pieds du passager... mais cet "aiguillage" est en amont de la soufflerie et de la distribution, donc ca ne te coupe pas les buses du haut... (sauf pour le leger flux d'air en roulant sans soufflerie...)
alex70
Quatre-Quatreux

Message par alex70 »

Hier soir, en roulant, j'ai essayé de voir un peu plus mon souci.
En fait quand je coupe la soufflerie, il y a bien de l'air chaud qui arrive au pied en roulant (= position tirette), mais tellement faible que ça ne compense pas le courant d'air froid qui rentre par les joints de tôle + trous dans le tablier (étanchéité habitacle/ aérodynamisme sur Sam = même combat! ;)
Demain, je vais essayer de regarder le circuit de chauffage, déjà parce que j'ai jamais vu comment c'était foutu et pis voir si problème de bouchage
Bye
Gerald67140
Quatre-Quatreux

Message par Gerald67140 »

Mon père a eu un 410 baché puis un sam: le système de chauffage de l'habitacle n'ai pas top. Nous on a en ce moment: la tirette sur froid (pas de chauffage) et on a quand même de l'air chaud. Pas problématique en ce moment mais en été c'est fenêtre ouverte :D
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher!
[Benjamin Franklin]
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

Tu obstrue la calandre avec une plaque de caoutchouc, plastique ou autre, comme dans le temps avec les 404, 4L, et toute ses merdes de l'époque. :lol:
tu verras tu pourras rouler à poils dans le SAM. :cool:
Non j'exagère mais ça apporte un petit plus indéniable. ;)
Testé et approuvé sur mon 1300 essence .....( le 1.9 Td pas besoin car voiture ultra moderne ). :lol: :lol:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Répondre