Sonde Lambda sur Sam de 2003

Modérateur : romainletu

Répondre
jipooy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Sonde Lambda sur Sam de 2003

Message par jipooy »

Salut,

Mon Sam de 2003 est équipé d'un G13BB, simple arbre à cames, 16 soupapes, 80ch, le même que l'on retrouve sur les Jimny jusqu'en 2005.
Le problème c'est que le Sam avec cette motorisation n'est référencé sur aucun site de vente de pièces détachées et je suis donc obligé de piocher dans les réf moteur du Jimny.

Voilà ce qui m'amène, j'ai un check engine avec code panne P0135 = Oxygen O2 Sensor Heater Circuit Malfunction (Bank 1, Sensor 1), en gros la sonde avant catalyseur est morte

Problème il y a 2 réf pour Jimny : jusqu'au N° de châssis V00100000 et après (http://www.oscaro.com/sonde-lambda-suzu ... 31-2721-gt)
La longueur du faisceau n'est pas la même entre les 2 sondes et ne correspond pas à la dimension du Sam (27cm)

Les questions que je me pose maintenant :
- est ce que seule la dimension du faisceau change entre les 2 réfs ? (pas trouvé d'info sur le site de Walker)
- si c'est le cas est ce que ça fait une grosse différence (plus de câble = plus de résistance = mauvais info au calculateur) ?
- sur ma sonde je peux encore lire 80A0 DESO et sur la protection du collecteur d’échappement 80A-C01 : est ce qu'il y a un rapport ? Est ce que ça peut m'aider à identifier la sonde ?

Si quelqu'un a une idée je suis preneur

Merci

Image
Image
Image
Jipooy
Sam 1.3i 2003 court bâché
BT 4.16 Calmini
Laminak
Quatre-Quatreux

re: Sonde Lambda sur Sam de 2003

Message par Laminak »

Salut à toi :cool:

Sur mon jimny (g13bb), j'ai changé ma sonde par une walker 250-24338 :)

Pas de différence ;) , ça marche pile poil :D
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Snorkel - Pneus INSA TURBO 205/70 R15
jipooy
Quatre-Quatreux

Message par jipooy »

Salut,
Et ton N° de châssis est avant ou après V00100000
Si après, ça voudrait dire que je peux prendre l'une ou l'autre des réf sans me poser de question
Si avant ça voudra juste dire que la pièce adaptable pour ta voiture fonctionne correctement (et heureusement) et ça laisse mon chmilblik au point mort :-(
Merci de me dire ce qu'il en est
Jipooy
BT 4.16 Calmini
suz6
Quatre-Quatreux

Message par suz6 »

faire une recherche en denso c'est la marque de la sonde.
prenez soin de votre suzuki il vous le rendra
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=70450
Laminak
Quatre-Quatreux

Message par Laminak »

jipooy a écrit :Salut,
Et ton N° de châssis est avant ou après V00100000
Si après, ça voudrait dire que je peux prendre l'une ou l'autre des réf sans me poser de question
Si avant ça voudra juste dire que la pièce adaptable pour ta voiture fonctionne correctement (et heureusement) et ça laisse mon chmilblik au point mort :-(
Merci de me dire ce qu'il en est
Mon N° fini par ça C00111028... Donc avant ;)

Mais je peux me regarder de mon coté voir si je trouve des info comme la ref de la pièce :cool:
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Snorkel - Pneus INSA TURBO 205/70 R15
jipooy
Quatre-Quatreux

Message par jipooy »

Merci pour vos réponses,
Je ne trouve rien sur les sites Denso, par contre sur le site de BOSCH il n'y a qu'une seule réf pour le G13BB, quelle que soit la voiture sur lequel il est monté. (http://www.bosch-lambdasonde.de/en/down ... alogue.pdf)
J'en déduis donc que si une seule réf chez BOSCH alors seule la longueur du faisceau doit changer entre les 2 ref Walker.
Je vais commander la 250-24049 qui a un faisceau seulement 55mm plus long que sur le Sam.
Si ça fonctionne je vous dirai et si ça fonctionne pas j'aurais une belle sonde toute neuve pour Jimny à vendre d'occase :~:
Merci
Jipooy
BT 4.16 Calmini
jipooy
Quatre-Quatreux

Message par jipooy »

Salut,

Je reprends mon post après plusieurs tentatives pour commander une sonde Walker adaptable pour mon Sam
Pas de chance, produit en rupture chez Oscaro et pas trouvé ailleurs.

J'ai acheté une sonde chez Suzuki, l'ai remplacé et mon check engine s'est éteint.
Je verrai si impact sur la conso.

Pour ceux qui comme moi ont ou vont chercher, voilà les réf Suzuki pour les sondes lambda pour le Sam à partir de 2000 équipés d'un G13BB
Le tarif est le même pour les 2 sondes : 222 €TTC

- sonde de régulation (sortie collecteur échappement avant catalytique) : 18213-80A01
c'est une sonde DENSO 80A0 234000-9012 08N28

- sonde de diagnostique (après catalytique) : 18213-80C01

A gauche la neuve :) à droite l'ancienne :malade:

Image
Image
Jipooy
BT 4.16 Calmini
alex70
Quatre-Quatreux

Message par alex70 »

salut jipooy!

j'ai commandé et reçu un diag. cette semaine, je vais chercher ma panne samedi (pas tout à fait une panne, juste mon voyant check-engine allumé, le moteur tourne bien)
C'est le même diag. que le tien (et acheté suite à ta réclame ;) )
Le diagnostic sera fait moteur arrêté, clef néanmoins sur "ON"
En +, as-tu utilisé ton diag. moteur allumé, histoire de voir les paramètres en temps réel? j'aimerais bien voir les infos remontées par les sondes mais je ne voudrais pas faire de connerie....

A+!
Alex
alex70
Quatre-Quatreux

Message par alex70 »

Salut
J'ai donc testé mon calculo avec le diag. tout fraîchement acheté. Il m'a sorti le code défaut "PO135", c'est à dire un problème de résistance de chauffage de la sonde lambda, utile à froid pour limiter le temps d'inaction de la sonde (pas active avant 300°C)
J'ai changé la sonde (10mn) par une neuve Walker (48€), supprimé le voyant moteur au tableau de bord via le boitier de diagnostic.
Le voyant n'est pas réapparu depuis, le problème semble réglé. Je pense y gagner en conso, celle-ci n'étant pas optimale tant que la sonde lambda n'est pas active (ça prend peut être 5 mn sans la résistance de chauffage au lieu de 30s avec).
Mais je ne vais pas non plus gagner 2l/100!
A+
Répondre