Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci ToyoDzo, ben ça alors une telle place ! :)

Hello BBS06, !!
Alors Steinbourg c’est en Alsace ! Oui, tu n’as pas tord, on va peut être faire plus sage et faire au plus court. :(

Ok pour ne pas aller seul dans les dunes. Bon, on verra bien, peut être que quelqu’un viendra avec nous. On verra.

Par contre pour les muds, je sens que tu vas tomber de ta chaise. :D J’ai été avec des muds dans les dunes de Tunisie et cela pendant 2 ans de suite et je m’en suis très bien sorti. Bon, c’était pas des muds neufs mais usés à 50%
Mais tu as raison, on va les garder pour les sorties par chez nous dans le bouillasse. Et hop, il me faut un budget pour des mixtes, mais la ce sera uniquement 5 roues. :(

Mince la période prévue ne correspond pas à ta fenêtre de tire. :D J’ai prévu d’arriver au Maroc aux alentours du 20 octobre et de repartir de labas vers le début novembre. Est-ce que c’est raisonnable de tourner dans l’atlas en cette saison et de bivouaquer sous la tente ? Bon, je pense qu’il faut de bons duvets pour la nuit, non ?

Oh des questions il y en aura des tas, des tas, des tas..... :lol:

A bientôt

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

BBS06 a écrit :...
et pour la route , les muds c'est pas le top non plus . c'est bruyant et ça se bouffe à la vitesse grands V sur le bitume
...
Ah bon??? :hein:
Bonne pression et trains réglés, no problèmo :no:

;)

J'peux pas trop t'aider, Vincent, mais si tu passes vers Nîmes et que tu veux faire étape, n'hésite pas (Mais ça tu le sais) ;)
vincent sch
Modérateur

Olivier S. a écrit :Ah bon??? :hein:
Bonne pression et trains réglés, no problèmo :no:

;)

J'peux pas trop t'aider, Vincent, mais si tu passes vers Nîmes et que tu veux faire étape, n'hésite pas (Mais ça tu le sais) ;)
Salut à tous,

Merci Olivier, je crois bien que je vais accepter. ;) Si vous êtes la mi octobre, on passera chez vous faire une étape. ;) C’est vraiment sympa de votre part. Ce n’est peut être pas tout à fait sur une ligne droite vers le port d’ Algeciras mais c’est avec plaisir qu’on passera chez vous.

Le lendemain on s’arrêterait dans l’arrière pays de Zaragoza et on descendrait en deux autres jours jusqu’à Algeciras. :hein: Tout dépend des réponses que je vais recevoir des personnes qui ont déjà embarqués depuis Algeciras, histoire de savoir s’il faut être sur le port 4 heures avant l’embarquement comme on nous l’avait conseillé à Gènes.

J’ai vu que la traversée, c’est 45minutes jusqu’à Tanger. J’aimerai ne pas rester sur Tanger pour bivouaquer. J’imagine, mais je n’en ai aucune idée, que Tanger ressemble à Tunis : Une ville moderne très occidentalisé, j’aimerai sortir de cette ville pour retrouver un peu de calme pour le premier Bivouac dans un camping local qu’il reste à définir. :)

Voilà, mon premier jet de voyage. Je ne sais pas du tout si c’est réaliste. A vos claviers, pour plein de critiques histoire de me dire si c’est bon ou si je suis complètement à l’ouest et malade de vouloir faire comme cela. :D

En tous les cas, la première étape sera sur Nimes. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

un petit supplement d'infos sur les possibilites de traversées maritimes , ça t'interesse ? ................bon tant pis , je te les donne quand même .
au depart de barcelone , deux compagnies . (pour les modos , c'est pas de la pub , c'est de l'info )
1ere ) GRIMALDI .......plus cher et moins de rotation
2eme ) GRANDI NAVI par : aferry.fr ou : euromer.com
pour 2 personnes + 2 couchettes en cabines +1 4x4 ( 5 mertres L x 1.90 h )
la traversée aller /retour BARCELONE /TANGER ( port med )..................................930euros hors assurances facultatives (30 euros )
temps de parcours : 24 heures

et pour repondre de façon plus générale ,

pour les muds , chacun fait ce qu'il veut de ces muds et d'ailleurs , on peut tout faire avec sauf que .............dans certaines circonstances , ça le fait moins bien ! et puis , je te rassure . il m'en faut un peu plus pour me faire tomber de ma chaise !

pour l'atlas en octobre , c'est comme pour les muds, dans certaines circonstances ça le fait moins bien. c'est vous qui voyez ............... :lol: :lol:
pour te donner une idée du : quoi mettre dans la valise.
voici l'altitude de quelques villes de l'atlas .
SEFROU:1850
IMOOUZER-KADA :1350
IFRANE:1650
TIMAHDIT:1815
MISCHLIFFEN:2036
COL DU ZAD:2178
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
vincent sch
Modérateur

Salut BBS06,

Oh oui, toujours preneur de toutes les infos. :ange: Ah, tu privilégies le départ depuis Barcelone plutôt que de traverser l’Espagne ? Tu penses que c’est économiquement plus intéressant de ne pas faire les kilomètres pour atteindre le port le plus au sud ? :hein:
Oui, j’avais pris la compagnie « Grandi » pour la traversée depuis Gènes vers la Tunisie.
Est-ce qu’il est envisageable de prendre le ferry vers les 15-18H, de passer la nuit sur le navire, puis débarquer vers 15-18H sur Tanger? C’est peut être plus cher mais on économise de la fatigue et on gagne peut être une journée. :hein: C’est certainement une bonne idée à étudier de prêt.

Oui, pour les Muds, tu as raison, :) mais bon, je ne vais pas les utiliser pour ce périple et j’envisage 4 pneus mixtes neufs et une roue de secours mixte usure 50%.

Pour la période, c’est malheureusement octobre, la je ne peux pas « jouer » sur ce paramètre. :~: Peut être que je devrai abandonner l’idée de faire l’atlas pour cause de trop grands froids. ? :~: Il faudrait donc que je privilégie le littoral en cette saison ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment froid en octobre labas ? :hein:

A plus

Vincent
Image
Lesduf
Quatre-Quatreux

Message par Lesduf »

e lendemain on s’arrêterait dans l’arrière pays de Zaragoza et on descendrait en deux autres jours jusqu’à Algeciras. Tout dépend des réponses que je vais recevoir des personnes qui ont déjà embarqués depuis Algeciras, histoire de savoir s’il faut être sur le port 4 heures avant l’embarquement comme on nous l’avait conseillé à Gènes.

J’ai vu que la traversée, c’est 45minutes jusqu’à Tanger. J’aimerai ne pas rester sur Tanger pour bivouaquer. J’imagine, mais je n’en ai aucune idée, que Tanger ressemble à Tunis : Une ville moderne très occidentalisé, j’aimerai sortir de cette ville pour retrouver un peu de calme pour le premier Bivouac dans un camping local qu’il reste à définir.

A algeciras pas besoin d'être 4 heures à l'avance, procure-toi les horaires des bâteaux.

A la sortie de Tanger ville, il y a un camping le MIRAMONTE WP N 35°47.484 W 05°49.947, qui n'a de camping que le nom, mais quand tu arrives le soir c'est un endroit sécurisé pour passer la nuit. :lol:

Sinon va voir sur là http://fr.groups.yahoo.com/LeMarocen4X4 tu trouveras une mine de renseignements sur le Maroc. ;)
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

je privilegie pas specialement le depart de BARCELONNE ,( je te donnais une info documentée ) dans mon cas vu qu'on a deja fait la moitié du chemin par la route il est moins onéreux d'aller jusqu'au bout en voiture.le bateau au départ de SETE c'etait parfait pour nous , mais de barcelonne ....??
dans la mesure ou le temps de navigation est de 24h il est tout a fait possible pour toi de prendre le bateau à 14h et debarquer le lendemain meme heure.
pour l'atlas fin octobre ???? t'as vu les altitudes , en plus , il fera nuit à 17h . tu vas te geler les couilles le soir au bivouac .descends plutôt vers TANTAN , il y fera surement meilleur .
tiens , je vais te filer une astuce pour avoir moins froid au bivouac le soir pres du feu . tu chopes une pelletée de braises , et tu la depose sous ton siege , instantanement , ça va devenir beaucoup plus confortable ! et puis , tu auras une petite pensée pour moi le jour ou tu vas tester ça ;) :lol: :lol: ainsi que tout ceux qui vont decouvrir cette combine en se disant : mais comment je n'y est pas pensé plus tôt !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
vincent sch
Modérateur

BBS06 a écrit :tiens , je vais te filer une astuce pour avoir moins froid au bivouac le soir pres du feu . tu chopes une pelletée de braises , et tu la depose sous ton siege , instantanement , ça va devenir beaucoup plus confortable ! et puis , tu auras une petite pensée pour moi le jour ou tu vas tester ça ;) :lol: :lol: ainsi que tout ceux qui vont decouvrir cette combine en se disant : mais comment je n'y est pas pensé plus tôt !
kilecon :lol: :lol: :lol: il veux que je mette le feu au Terrano, non ça va pas le faire. :lol:

Ok, pour éviter les points culimants puique je ne peux pas reporter mon départ avant octobre. Bon, ca va limiter les coins à visiter. On fera avec.

Pour le "Lemaroc en 4x4", j'ai trouvé une mine de renseignements pour tout ce qui est administration. Mais je ne vois pas du tout comment discuter avec les membres. Ce n'est pas organisé comme un forum. Je suis un peu perdu dans ce site. :(

Merci TXOMIN pour les renseignements. Super, cela me conforte dans l'idée d'aller sur ALGECIRAS :)

Bon, on va continuer d'éplucher tout ce que je trouve sur le Maroc.

A plus

Vincent
Image
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Passer par Tarifa est pas mal non plus... un poil plus cher, mais plus rapide via la navette: moins de 35minutes !!

Pour les muds, je l'ai fait avec des quasi nouveaux BFG km2 !! aucun soucis ni sur autoroute si au Maroc !!
J'étais seul mais suis quand même sorti dans les dunes de Merzouga vers 10h30 en plein mois de Juillet (donc sable pas porteur du tout)!! Pas de problèmes mais bien évidement je n'ai pris aucun risque puisque tout seul !! (Pour moi pas nécessaire de dépenser de l'argent dans un train de "all terrain": pour t'en convaincre va jeter un coup d'oeil sur landmania et cherche les reportages de renaud74... il fait tout en mud).
Pour le Maroc, il y a plus de cailloux que de sable, et le "all terrain" présente des flancs plus fragiles... donc ???
RR (ab)user... ;-)
vincent sch
Modérateur

Bon, cela se précise, vu que nous allons « perdre » un peu de temps pour descendre à Algeciras pour prendre le Ferry là-bas. Option Tarifas si on ne trouve pas un Ferry dans la plage des horaires qui nous conviennent sur Algeciras. Vu que la saison ne permet pas de s’aventurer dans le haut Atlas et vu que la durée de notre séjour est limité dans le temps :( , je pense qu’il est sage de se limiter à la partie nord est du Maroc pour un premier séjour. J’envisage de visiter la chaine du Rif avec une petite incartade dans le moyen Atlas et peut être le plateau du Rekkam s’il y a quelque chose d’intéressant à voir et à faire de ce coté ci. Cela devrait pouvoir se faire en octobre, non ? :hein:

Avez-vous une idée de la pluviométrie en octobre début novembre ? Pour la température, m
es premières recherches me disent que cela devrait être aux alentours de 20°C, non ? Donc très bien pour moi. Coté pluie, je n’ai rien trouvé de particulier. On devrait pouvoir se passer des anoraks, non ? :hein:
Quid du vent ? Y a-t-il beaucoup de vent ? :hein:

Ah pit être pas besoin d’investir dans un nouveau train de pneus, ça s’est toujours bon à prendre. Donc Mud c’est faisable même si pas le meilleur pneu pour cela. Ok, :)

Ce qui est génialissime, c’est qu’il y a plein de monde ici qui a plein d’expérience et qui la partage avec un débutant comme moi. C’est vraiment sympa de votre part. Ca fait vraiment plaisir. :)

A plus

Vincent
Image
Répondre