Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Répondre
discobapt
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bonne reponse de Pat 25

Message par discobapt »

Les longues portees sont effectivement pour ma Normandie natale, je suis en cambrousse et la nuit j y vois rien !!
C est sur que je prefererais des trial master, un blindage et des progections laterales, ..., malheuresement ce n est pas le meme prix... j equipe comme je peux en fonction du budget, car il y a aussi les travaux, la famille qui va bientot s agrandir pour la seconde fois.
...mais mon T2 et moi un jour on sera pret a partir...
Un beau D3, ... y a plus qua
phil13
Président

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Message par phil13 »

Ce qu'on essaie de te dire , c'est que ton T2 peut partir au Maroc tel qu'il est,
il n'y a pas de préparation nécessaire pour faire des pistes que les locaux font en mobylette ;)
Image
Image Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

partir avec une organisation : c' est cher et ce n' est pas forcément utile ... surtout pour aller au Maroc
autant garder l' argent pour le séjour

il faut commencer par creuser le sujet :
- guides Gandini
- du temps , de la réflexion sur ce que tu souhaites comme parcours ( Atlas , plaine , ou désert )
- partir avec des gens que tu connais dont tu sais que leurs attentes sera similaires aux tiennes
- 2 ou 3 réunions pour bien cadrer le parcours avec eux
- prendre les billets de traversée

et zou !

les traces dans le GPS , vas-y !

une orga ne pourra jamais te laisser t' arréter où tu veux et visiter ce que tu veux
et surtout rouler cool quand ça te chante et te prendre pour Vatanen quand tu veux :D

sur place il n' y a jamais de problème d' hébergement car les Marocains ont le sens de l' hospitailité très poussé
je me souviens d' un hotel qui nous a laissé coucher dans la salle a manger car ses chambres étaient prises , rien demandé pour la nuit ! par politesse , le lendemain nous avons pris un copieux petit déj que l' on payé + laissé des T. shirt pour les gamins
voilà pour l' exemple
j' en ai d' autres encore plus incroyables ... mais bon

le Maroc est très facilement accessible , les organisations en profitent pour t' emmener dans de beaux hôtels et te faire des soirées "folklorique" :no: ..??
ça , ça coûte cher mais ce n' est pas la veine du pays , pas le "vrai" contact
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

+10000, ce n'est pas un Marocain ou un Tunisien qui te laissera sur le bord de la route si tu as un souci.
Le gars qui t'amene le thé a la menthe le matin au reveil, qui ne sort d'on ne sait ou, le gars qui déboule de la nuit avec une brassée de bois, des trucs incroyable. :o
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
discobapt
Quatre-Quatreux

Message par discobapt »

Tanguy a écrit :partir avec une organisation : c' est cher et ce n' est pas forcément utile ... surtout pour aller au Maroc
autant garder l' argent pour le séjour

il faut commencer par creuser le sujet :
- guides Gandini
- du temps , de la réflexion sur ce que tu souhaites comme parcours ( Atlas , plaine , ou désert )
- partir avec des gens que tu connais dont tu sais que leurs attentes sera similaires aux tiennes
- 2 ou 3 réunions pour bien cadrer le parcours avec eux
- prendre les billets de traversée

et zou !

les traces dans le GPS , vas-y !

une orga ne pourra jamais te laisser t' arréter où tu veux et visiter ce que tu veux
et surtout rouler cool quand ça te chante et te prendre pour Vatanen quand tu veux :D

sur place il n' y a jamais de problème d' hébergement car les Marocains ont le sens de l' hospitailité très poussé
je me souviens d' un hotel qui nous a laissé coucher dans la salle a manger car ses chambres étaient prises , rien demandé pour la nuit ! par politesse , le lendemain nous avons pris un copieux petit déj que l' on payé + laissé des T. shirt pour les gamins
voilà pour l' exemple
j' en ai d' autres encore plus incroyables ... mais bon

le Maroc est très facilement accessible , les organisations en profitent pour t' emmener dans de beaux hôtels et te faire des soirées "folklorique" :no: ..??
ça , ça coûte cher mais ce n' est pas la veine du pays , pas le "vrai" contact
Ca c'est vrai, lorsque nous avons fait le Maroc avec mon pote, a pied avec sac a dos, on était tout le temps invités à manger ou dormir, partout ou on allait il y avait un acceuil formidable, on a fait en camping (sans tente) ou petits hotels MARRACKECH / OURZAZATE / ZAGORA / OUARZAZATE / TAROUDANT / AGADIR / ESSAOUAIRA (chez l'habitant) / MARRACKECH
Les gens sont sympa et les paysages manifiques, c'est pour ca que je veux y retourner, en 4x4 et avec une tente cette fois ci :p
Un beau D3, ... y a plus qua
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Plus je lis vos différents retours et expérience et plus je pense au Maroc. J’ai vu de belles photos de magnifiques dunes de sable du coté de Merzouga (désolé pour l’orthographe, je n’ai pas bien fait attention) Est-ce qu’il est raisonnable de s’aventurer dans ces paysages ne serais ce qu’une demie journée seul ? Est-ce un sable disons très « porteur » ? Décidément, le sable me manque. :D

J’ai vu de magnifiques photos de paysages tellement variés, c’est vraiment superbe à faire. J’ai l’impression qu’il y a plus de variation des paysages qu’en Tunisie. Bon, je continue les lectures de tous vos périples en attendant de trouver les guides Gandini et autres. Ca fait rêver ! :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Bon, je me réponds à moi même. :D

Pas un bon plan les dunes. Cela semble être trop risqué. :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Encore moi,

Je vous avais dis que je n'y connais rien. Je viens encore vous demander de l'aide. :D

Je suis vos indications et étais en train de choisir quel guide Gandini acheter!
Est ce raisonnable d'envisager le sud du Tafilalet à l'Atlantique ? (Tome II du guide.) et le haut et moyen Atlas (Tome I du même guide) pour un premier séjour d'une 12zaine de jours sur place ?
Ah le tome n°3, rien que la photo de la couverture donne envie. Mais la c'est trop au sud. Ce sera pour une autre fois, quand on sera plus rodé. :D Il faut en laisser pour les fois suivantes.

Les pneus Muds (j'en ai 5 roues plus un pneu de rechange) est ce possible sur ce genre de parcours ? Ou faut il que j'envisage d'acheter des mixtes ?

Si je descends par le Portugal. Quel est alors le port ou il faut prendre le ferry pour traverser ? Quels sont vos conseils ? Est ce identique à un départ depuis Gènes vers la Tunisie (même organisation ou même système "D", mêmes formalités, même type de ferry ? Faut il également se présenter au port plusieurs heures avant l'embarquement ? ) Tous vos conseils me seront fort utile. Peut être y a t'il un post qui traite spécialement de "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'embarquement depuis le portugal vers le maroc" :D . Un truc pour les nuls quoi. :lol:

Est ce que comme en Tunisie, on peut changer les euros contre de la monnaie locale directement au port à la sortie de bateau. Si je change pour 750 euros en monnaie locale, n'est ce pas trop peu ? Nous avions changé 250 euros en Tunisie mais c'est vrai que nous n'avions pas de frais puisque nous étions encadré par l'organisation du rallye. :hein:

Est ce une bonne idée de longer l'Espagne par la cote nord puis de descendre le Portugal ? :hein:

Bon, je vais de nouveau me lire quelques uns de vos retours de vos voyages. A force, je vais y arriver.
Image
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

hello ! je sais pas ou est steinbourg , dans le nord de la france ? alsace ?en suisse ? bref , peu importe .mais vouloir passer par le portugal pour aller au maroc ne me semble pas le plus court chemin . compte tenu du prix du gasoil et de la distance , ne vaut il mieux pas aller au plus court ? si tu as des détours a faire , fais les au maroc , au moins tu profites de tes vacances .
donc si tu vises au plus court , il te faut choisir les grands axes qui t'acheminerons vite et bien à................ALGESIRAS au sud de l'espagne et de là , tu prends les navettes pour le port de ton choix ( ceuta par exemple) pour acheter le billet , tu vas chez GUTIEREZ

pour ce qui est des dunes , n'y va JAMAIS SEUL ! et surtout pas avec des muds ! trop de crampons , au moindre patinage tu creuses et tu te plantes tout seul . pour le sable , dans l'absolu , il faut le moins de crampons possible ( les locaux roulent en pneus lisses!! )
et pour la route , les muds c'est pas le top non plus . c'est bruyant et ça se bouffe à la vitesse grands V sur le bitume
prends toi des mixtes , pour "tout les jours " style BFGOOD ou HANKOOK RF 10 et reserves tes muds pour les sorties "bouillaques " du dimanche avec les potes .

pour les guides Guandini (avec ou sans d'ailleurs ) ça depends de la saison ou tu y vas . en mars /15 avril faut eviter l'atlas , froid et neige . l'idéal , pour moi du moins, c'est 15 avril/mai / juin ou septembre / 15 octobre . pas trop froid dans l'atlas et pas trop chaud dans le sud
voila , cogites la dessus en atendant la prochaine question ............... :lol: :lol:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Je trouve toute la réflexion de Vincent sch très intéressante. Merci. :clap:

En effet, on voit la progression du raisonnement, autant pour l'équipement que pour le reste.

Cette discussion restera en première place dans la "table des matières" du forum Aménagements.

Je n'ai pas avancé ce post mais j'ai plein de nouveaux sujets à noter.

Donc, Vincent, n'hésite pas à continuer à poser des questions. ;)

De plus, j'apprends aussi plein de choses. Merci à tous ceux qui se sont donnés la peine de répondre. C'est génial. :)

:f4x4: :f4x4: :f4x4: :alcool: :champ: :o :o
Image
Répondre