Pose d'autocollants sur carosserie

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pose d'autocollants sur carosserie

Message par Aloïs »

[quote="Fab"]J'opterais pas pour ça, pour que la peinture fixe correctemment il faut ponçer le vernis sur le support à peindre et vu le motif qu'il veut sur son capot bonjour le ponçage en suivant un pochoir (beaucoup d'angles vifs).
Si c'est mal ponçé la peinture va se barrer par endroits à moyen terme (on parle d'un 4x4 donc beaucoup de bain de boue + frottements divers et beaucoup de lavages) et ça fera top pourrave ]

Le pourissage rapide de la déco c'est ce que craignais effectivement, surtout pour les portières qui morflent quand même pas mal avec les branches. Alors il ne restait plus que le capot comme partie "pas trop exposée" aux aléas du TT. Par contre, les chocs thermiques, de la neige au soleil sur du noir avec en plus la chaleur du moteur ... pas bon pour les totocollants.

C'est vrai que peinture c'est mieux et que je pourrais ainsi réenvisager les portières, mais je pensais pas y mettre tant de travail, quoiqu'à temps perdu et sans toucher la teinte metallisée dessous ... et puis je suis assez bien équipé pour ça.

C'est drole, sur mes précédents véhicules j'avais tout viré toutes les décos, des autocollants d'origine 4x4 immenses comme des draps de lits sur les flancs du Nissan, jusqu'aux logos Nissan et V6 sur la calandre et derrière .. Mais maintenant, je trouve ce petit Rhino tellement sympa qu'il me donne l'envie d'en décorer mon ptit Sam. Mais ça reste un projet à moyen terme, je le ferait probablement en même temps que l'adaptation d'une calandre en tole de 410, ce qui m'obligera probablement à un peu de peinture également. A court terme, j'attend toujours mon bloc ...

Merci pour vos idées :)
ckc
Quatre-Quatreux

Message par ckc »

Un autocollant, c'est simple, c'est net.
Pour la question de faire soi-même ou autre, vu que c'est en une seule couleur, j'opterais pour un autocollant découpé par un "pro". Ca devrait pas te couter plus cher qu'une feuille autocollante A2 à imprimer tout en ayant une résistance certainement supérieure à l'extérieur, aux écart de température (capot) etc
Tu auras un truc qui devrait tenir sans rétrécir et sans se détacher au gel, à la boue ou en passages à gué.
J'ai fait des autocollants pour la golf de mon frère il y a quelque moi, capot et tout, tout tient sans aucun problème !
Si tu veux avoir un avis sur un 4x4 demande à Yoyo52 ;)

Sinon tu peux aussi acheter un rouleau d'autocollant (dans un brico) et faire la découpe toi-même au cutter, puisque c'est pas trop compliqué comme dessin, mais faut faire bien attention à acheter de l'autocollant de qualité ;)

Ce qu'il y a comme avantage par rapport à la peinture, c'est nettement plus facile et ça sait s'enlever s'il le faut.
Pour ce qui est du collage, la température ambiante recommandée dépend de l'autocollant et de la technique que tu compte utiliser, généralement :
- collage à sec : + de 5 degré c'est ok (j'en ai collés à -2° et ça tient)
- collage à l'eau (savonneuse) : avoir une surface collante suffisamment grande et une température d'au moins 15-20 degrés pour ne pas avoir trop de difficultés.
A savoir aussi qu'une fois arrivé à 35-40 degrés, l'autocollant à tendance à s'allonger lors de la pose.

Voilà ce que je peux te dire comme ça. Si ça t'intéresse j'ai une petite vidéo d'explication pour le collage (sorry si c'est pas super, c'est ma première et seule vidéo) : http://users.skynet.be/bk339994/collage/collage.wmv

PS: je prêche pas pour ma chapelle, de toute façon j'ai pas le temps de faire quoi que ce soit pour l'instant, je donne un avis et quelques conseils si tu optes pour un autocollant ;)
.
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Comme je te l'ai dis plus haut on trouve de tout comme film autocollant, en bonne came c'est beaucoup, beaucoup plus solide qu'une peinture.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Répondre