Pour la vanne qui est condamnée, c'est certainement la vanne EGR. Question: Est ce que ton problème est apparu en même temps que cette modif ?
Pour la fuite, pas d'idée,

Pour le débitmètre, oui, c'est bien le truc sur la photo:
Tu achètes une bombe de nettoyant pour circuits électronique qui ne dépose pas de film gras. Cela existe chez Loctite entre autre. Tu achètes également une bombe de nettoyant pour clavier.
Tu déposes le connecteur sur le sommet du débitmètre. Pour le faire, il faut penser à appuyer sur un petit ergot qui retient le conecteur sur le débitmètre.
Tu déposes les deux vis sur le haut du débitmètre
Tu notes l'orientation du débitmètre (une petite marque au feutre histoire de ne pas se planter lors du remontage)
Tu retires le débitmètre de sa base. Il faut tirer assez fort tout en imprimant de petites oscillations histoire de libérer le joint torique de couleur souvent verte.
Une fois le débitmètre en main, tu l'innondes litéralement du produit nettoyant. Partout partout. Tu utilises la bombe d'air pour "pousser" le produit dans tous les recoins. Tu refais l'opération au minimum 3 fois. Tu laisses sècher.
Tu profites de ce temps pour nettoyer le filtre à air voir le remplacer s'il est trop sale.
Tu remontes le filtre à air en vérifiant bien que celui ci est bien en place dans sa boite à air.
Tu remontes le débitmètre.
Tu remets en place le connecteur et voilà c'est fait.
Mais en premier regarde l'état du filtre sur la pompe.
Fonctionner sans le débitmètre semble avoir marché pour quelques très rares personnes.

A plus
Vincent