attention, comme je l'ai signalé dans mes interventions
je parle des boites de vitesses de "dans le temps"... j'ai possédé une CX "limousine" boitoto (la même que Chichi, la version longue de la CX pour allonger les jambes à l'arrière) et une XM V6 3L hydractive II boitoto...
de l'eau à coulé sous les ponts et de l'huile dans les convertisseurs...
désormais on fait ce qu'on veut avec les boites robotisées
en ce qui concerne les anciennes je suis certain de ce que j'avance :
premier sujet le remorquage
christian.styling a écrit :le pb si on prend en remorque une auto à boitoto est que le graissage de la boite n'est pas assuré
la pompe à huile de boite auto est entrainée par le convertisseur de couple, donc par le moteur
si le moteur tourne pas tandis que la boitoto est entrainée par les roues motrices sans être lubrifiée...
soit il faut utiliser un plateau,
soit il faut -pour une très courte distance et à faible vitesse- remplir complètement la boite d'huile et refaire le niveau à l'arrivée,
soit il faut remorquer avec le moteur qui tourne en permanence sur le ralenti
deuxième sujet les manip' manuelles
christian.styling a écrit :sauf si c'est une boite automatique prévue pour cet usage
il n'est pas recommandé d'utiliser une boitoto en mode manuel
les vitesses 1 ou 2 sont des restrictions d'utilisation des rapports supérieurs
et doivent être utilisés en mode automatique : faut laisser la boitoto vivre sa vie
christian.styling a écrit :bloquer sur deux ou même sur un c'est prévu... ce qui est à éviter c'est de passer fréquemment de 3 à 2 à 1 et inversement tout en roulant
et je ne suis pas le seul :
premier sujet le remorquage
moteur éteint,
s'il n'y a pas une pompe à huile solidaire de la sortie de boîte
(et qui serait entraînée par le mouvement des roues, ça se trouverait chez les BVA mercos)
là c'est pas bon du tout car on roule sans lubrification.
Si on doit déplacer la voiture et qu'elle n'est pas tournante,
il vaut mieux la mettre sur un plateau,
ou si on est obligé de tracter sur de longues distances bah virer l'arbre de transmission sur une propulsion ou virer les cardans si c'est une traction (opérations faciles)...
deuxième sujet les manip' manuelles
L'utilisation de la BVA au feu rouge est toujours source de questions.
Si on reste en "D", il y a deux possibilités:
La turbine du convertisseur est à l'arrêt tandis que la pompe essaye de l'entraîner. Il en résulte des efforts axiaux certes usant les roulement d'appuie à rouleau, mais ça ne tourne qu'à 750rpm et ce n'est pas aussi truamatisant qu'un stall à 3000rpm. Il y a certes une élévation de la température d'huile sortant du convertisseur, mais celle-ci est refroidie ensuite sans problème pour la BVA.
ui:
On est toujours en D mais la boîte est assez évoluée au niveau de son contrôle. Là la turbine sera libérée par l'ouverture partielle d'un embrayage de la première.
Le convertisseur est libre, l'embrayage glisse mais si c'est bien conçue l'usure est négligeable.
Cependant la remise en route peut engendrer un à-coups :L: . Il y a une usure au niveau embrayage et contrôle hydraulique.
On se met en "N" et là tout est libre.
Sauf qu'au niveau du contrôleur une valve a travaillé pour passer en N. Puis le passage en "D" aussi. Il y a la fermeture de l'embrayage qui use un peu. Mais c'est normalement prévu pour.
Cependant il y a un risque réel de flinguer à terme l'embrayage si on fait des quick start: passage de N à D tout en accélérant.
Il faut donc passer en "D" 1 seconde avant d'accélérer.
Voilà grosso modo ce qui se passe. Dire quelle utilisation est la moins usante demanderait à avoir des résultats d'études en endurance et serait différent d'une BVA à l'autre.
Il est clair que le passage en "N" au feux semble être le moins usant pour une BVA moderne mais faut pas mettre gaz tout en passant en D.
source
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 282732.htm