question boite auto

Modérateurs : cedricfred, Pat

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: question boite auto

Message par christian.styling »

une boite automatique "à l'ancienne" est prévue pour fonctionner en mode automatique

sur une boite automatique à l'ancienne on a la possibilité de réduire aux rapports les plus courts le fonctionnement automatique

on peut "forcer" à la main le passage des vitesses mais ça n'est pas prévu pour ça d'origine sinon les fabricants ne se seraient pas donné le mal de sortir des boites séquentielles... ... ... ... ... ... ... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Anjuna

Message par Anjuna »

Bah les quelques fois où j'ai conduit des boîtes auto, je joue du levier en arrivant à un feu par exemple. En fin de course, je passe sur neutre pour éviter de devoir rester freiné et donner un à coup en fin de freinage. Et je ne repasse en D qu'au vert plutôt que de laisser le convertisseur en prise et le pied sur le frein. J'ai pas franchement le sentiment de faire souffrir la boîte :hein: J'ai tord ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

christian.styling a écrit :une boite automatique "à l'ancienne" est prévue pour fonctionner en mode automatique

sur une boite automatique à l'ancienne on a la possibilité de réduire aux rapports les plus courts le fonctionnement automatique

on peut "forcer" à la main le passage des vitesses mais ça n'est pas prévu pour ça d'origine sinon les fabricants ne se seraient pas donné le mal de sortir des boites séquentielles... ... ... ... ... ... ... :hein:

Yes.........vu ;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

salut,
quand je dis passer en mode manuel çà ne veut pas dire que je change sans arrêt de rapport. En fait je fais passer de D à 3 ou 2 voir 1 en descente prononcée ou virolos et je m'y tiens. Puis évidemment quand l'horizon se dégage je monte en D.
Concernant le convertisseur, il m'est arrivé que le voyant de chauffe s'allume en utilisation sable rapports longs avec le blocage central bloqué. Depuis je ne le bloque plus sauf si nécessaire.
J'avoue qu'en cas d'arrêt long je préfère passer en N dans le doute.

J'ai fait nettoyer la crépine à 100 000 km en insistant grave chez Toy car apparement ils se contentent d'une vidange simple en général.

N: sur le KDJ120 j'ai déjà vu une panne de boite qui serait due à une membrane qui se perce.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Anjuna a écrit :[...]je joue du levier en arrivant à un feu [...] je passe sur neutre [...] je ne repasse en D qu'au vert [...]
sur les boites anciennes c'est pas prévu de l'utiliser comme ça... une boitoto est prévue pour rouler sur D en permanence ou sur 2 ou sur 1 selon la volonté du conducteur... mais "dans le temps" les boites devaient le moins possible être forcées à la main... c'est du solide... ça résiste... ça dure longtemps quand même :cool:

mais si c'était prévu d'origine pour être utilisé comme une boite séquentielle les fabricants se seraient pas décarcassés pour mettre au point ces boites modernes...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

attention, comme je l'ai signalé dans mes interventions je parle des boites de vitesses de "dans le temps"... j'ai possédé une CX "limousine" boitoto (la même que Chichi, la version longue de la CX pour allonger les jambes à l'arrière) et une XM V6 3L hydractive II boitoto...
de l'eau à coulé sous les ponts et de l'huile dans les convertisseurs... désormais on fait ce qu'on veut avec les boites robotisées

en ce qui concerne les anciennes je suis certain de ce que j'avance :
premier sujet le remorquage
christian.styling a écrit :le pb si on prend en remorque une auto à boitoto est que le graissage de la boite n'est pas assuré

la pompe à huile de boite auto est entrainée par le convertisseur de couple, donc par le moteur
si le moteur tourne pas tandis que la boitoto est entrainée par les roues motrices sans être lubrifiée...

soit il faut utiliser un plateau,
soit il faut -pour une très courte distance et à faible vitesse- remplir complètement la boite d'huile et refaire le niveau à l'arrivée,
soit il faut remorquer avec le moteur qui tourne en permanence sur le ralenti
deuxième sujet les manip' manuelles
christian.styling a écrit :sauf si c'est une boite automatique prévue pour cet usage
il n'est pas recommandé d'utiliser une boitoto en mode manuel
les vitesses 1 ou 2 sont des restrictions d'utilisation des rapports supérieurs
et doivent être utilisés en mode automatique : faut laisser la boitoto vivre sa vie
christian.styling a écrit :bloquer sur deux ou même sur un c'est prévu... ce qui est à éviter c'est de passer fréquemment de 3 à 2 à 1 et inversement tout en roulant

et je ne suis pas le seul :
premier sujet le remorquage

moteur éteint,
s'il n'y a pas une pompe à huile solidaire de la sortie de boîte
(et qui serait entraînée par le mouvement des roues, ça se trouverait chez les BVA mercos)
là c'est pas bon du tout car on roule sans lubrification.

Si on doit déplacer la voiture et qu'elle n'est pas tournante,
il vaut mieux la mettre sur un plateau,
ou si on est obligé de tracter sur de longues distances bah virer l'arbre de transmission sur une propulsion ou virer les cardans si c'est une traction (opérations faciles)...

deuxième sujet les manip' manuelles

L'utilisation de la BVA au feu rouge est toujours source de questions.

Si on reste en "D", il y a deux possibilités:

La turbine du convertisseur est à l'arrêt tandis que la pompe essaye de l'entraîner. Il en résulte des efforts axiaux certes usant les roulement d'appuie à rouleau, mais ça ne tourne qu'à 750rpm et ce n'est pas aussi truamatisant qu'un stall à 3000rpm. Il y a certes une élévation de la température d'huile sortant du convertisseur, mais celle-ci est refroidie ensuite sans problème pour la BVA. :o ui:

On est toujours en D mais la boîte est assez évoluée au niveau de son contrôle. Là la turbine sera libérée par l'ouverture partielle d'un embrayage de la première.
Le convertisseur est libre, l'embrayage glisse mais si c'est bien conçue l'usure est négligeable.
Cependant la remise en route peut engendrer un à-coups :L: . Il y a une usure au niveau embrayage et contrôle hydraulique.

On se met en "N" et là tout est libre.
Sauf qu'au niveau du contrôleur une valve a travaillé pour passer en N. Puis le passage en "D" aussi. Il y a la fermeture de l'embrayage qui use un peu. Mais c'est normalement prévu pour.
Cependant il y a un risque réel de flinguer à terme l'embrayage si on fait des quick start: passage de N à D tout en accélérant.
Il faut donc passer en "D" 1 seconde avant d'accélérer.

Voilà grosso modo ce qui se passe. Dire quelle utilisation est la moins usante demanderait à avoir des résultats d'études en endurance et serait différent d'une BVA à l'autre.

Il est clair que le passage en "N" au feux semble être le moins usant pour une BVA moderne mais faut pas mettre gaz tout en passant en D
.

source http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 282732.htm
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

na !
--
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

christian.styling a écrit :na !

Quel résumé !!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Anjuna a écrit :Bah les quelques fois où j'ai conduit des boîtes auto, je joue du levier en arrivant à un feu par exemple.

ça c'est pas bien :(
En fin de course, je passe sur neutre pour éviter de devoir rester freiné et donner un à coup en fin de freinage. Et je ne repasse en D qu'au vert plutôt que de laisser le convertisseur en prise et le pied sur le frein. J'ai pas franchement le sentiment de faire souffrir la boîte :hein: J'ai tord ?
ça c'est bien :)

1) pas bien car les positions 3/2/1 sur les "vielles" bva ne sont pas prévues pour les retrogradages, juste pour bloquer la vitesse en cours.
2) bien car tu evites de faire forcer le converto... sur les BVA recentes aussi il faut repasser au neutre à l'arret ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Anjuna

Message par Anjuna »

Quand je dis " je joue du levier ", c'est pas pour rétrograder mais simplement passer de D à N ;)

Les quelques fois où il m'est arrivé de rétrograder, c'est en pente prononcée pour récupérer du frein moteur. Bon à priori, il ne faut pas :hein: Mais franchement, j'aurais les miquettes pour descendre un col sans rétrograder jamais. Peur du fading si je fais tout au frein :hein:

Pour descendre un col avec une boîte auto et utiliser le frein moteur, faut faire comment ? :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Répondre