
[Question]Franchissement gué profond
Modérateur : MG94
- Aloïs
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re: [Question]Franchissement gué profond

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re: [Question]Franchissement gué profond

Dourouni a juste, c'est un 109" Series 3 Station Wagon.
Il est magnifique d'ailleurs ce jouet !
Sinon dans l'absolu le ventilateur à entrainement mécanique et accouplement par viscocoupleur hydraulique (voire électromagnétique sur les engins les plus récents) est nettement supérieur aux autres solutions en termes de :
. puissance : d'un diamètre plus important et mieux dimensionné niveau pales, la quantité d'air brassée par un ventilo mécanique est très largement supérieure à celle d'un ventilo électrique
. résistance : placé entre le bloc et le radiateur dans un venturi, il est moins exposé que des ventilos électriques généralement placés entre radiateur et calandre. De plus, il tourne moins vite donc a une rencontre avec l'élément liquide moins fracassante.
D'aucuns lui reprochent de consommer de la puissance, c'est vrai mais pas pire qu'un électrique car 1/ le visco se régule en fonction de la température moteur 2/ quand l'électrique déclenche il fait mouliner l'alternateur comme un fou, et celui-ci consomme aussi de la puissance car il est entrainé par le moteur. On lui reconnaitra par contre une plus grande fiabilité qu'aux ventilos électriques.
Enfin, en ce qui concerne les gués, les proprios d'engins équipés de ventilos électriques ont un interrupteur au tableau de bord qui permet de couper les ventilos sinon la casse est assurée (déjà vu sur un 90" V8)... encore suffit-il d'y penser.
De bonnes lectures ici concernant le fonctionnement d'un visco ventilateur, on s'est pas mal pris la tête là dessus sur http://www.landroverfaq.com
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- Deadyoda
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re: [Question]Franchissement gué profond
Ah oui ,ca devient aussi nécéssaire, et surtout en cas de calage....Krono a écrit :Ne pas oublier un schnorkel d'échappement comme celui-ci
Guyane 225/75R16 pour TT
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re: [Question]Franchissement gué profond
...je dirais un 109 série 3...chelele a écrit :Je vais profiter de prendre les mesures pour !N@P! pour regarder çàRoule toujours a écrit :Salut
C'est un tuyau qui part de la mise à l'ai libre des ponts des boites et qui remonte sufisament haut pour ne pas avaler de l'eau, l'idéal c'est le long du snorkel![]()
![]()
Voici le Def en question (Un 130 pas un 110 comme j'ai corigé plus haut ]http://forum4x4.cortel.biz/public/sorti ... le_130.jpg[/img]
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
re: [Question]Franchissement gué profond
Rentrer doucement dans l'eau (choc thermique).
Le ventilo se freine doucement puis avancer sur un peu de gaz en petite.
Il y a aussi la solution gaz à fond ,de belles gerbes d'eau,l'eau par dessus le capot etc...
Je suis allé en Islande et traversé un nombre de gués incalculable.
Pour être sur de rentrer avec mon toy j'y suis allé doucement et pas de problème .Les reniflards d'origine ,nettoyé avant le départ,pas d'eau dans les ponts .
Pour le ventilo lorsque l'avancement est progressif il se forme une vague que l'on pousse .Il y a une dépression dérrière la vague et le ventilo est peu touché,protégé par le radiateur.
A+
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re: [Question]Franchissement gué profond
Comme moi doucement...pat39 a écrit :Les précautions .
Rentrer doucement dans l'eau (choc thermique).
Le ventilo se freine doucement puis avancer sur un peu de gaz en petite.
Il y a aussi la solution gaz à fond ,de belles gerbes d'eau,l'eau par dessus le capot etc...
Je suis allé en Islande et traversé un nombre de gués incalculable.
Pour être sur de rentrer avec mon toy j'y suis allé doucement et pas de problème .Les reniflards d'origine ,nettoyé avant le départ,pas d'eau dans les ponts .
Pour le ventilo lorsque l'avancement est progressif il se forme une vague que l'on pousse .Il y a une dépression dérrière la vague et le ventilo est peu touché,protégé par le radiateur.
A+
- Aloïs
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re: [Question]Franchissement gué profond
C'est évidemment la manière de tout quatre-quatreux respectant sa mécanique.pat39 a écrit :Les précautions .
Rentrer doucement dans l'eau (choc thermique).
Le ventilo se freine doucement puis avancer sur un peu de gaz en petite.
Il y a aussi la solution gaz à fond ,de belles gerbes d'eau,l'eau par dessus le capot etc...
Je suis allé en Islande et traversé un nombre de gués incalculable.
Pour être sur de rentrer avec mon toy j'y suis allé doucement et pas de problème .Les reniflards d'origine ,nettoyé avant le départ,pas d'eau dans les ponts .
Pour le ventilo lorsque l'avancement est progressif il se forme une vague que l'on pousse .Il y a une dépression dérrière la vague et le ventilo est peu touché,protégé par le radiateur.
A+
Maintenant l'autre optique est celle préconisée à l'armée : comme on ne voit pas clairement où l'on va et s'il y a des obstacles dans l'eau, qu'il peut y avoir du courant (traître ça), on prend de l'élan, on met des gaz de manière à ne jamais être stoppé dans une traversée même si ça brasse et ça secoue. C'est comme ça que j'avais appris