Bonsoir, cette réflexion est juste et réaliste Tanguy. Moi aussi je l'ai eu plusieurs fois. Mais j'ai de nombreux exemples en
8 Raids Afrique hard qui vont pas dans ton sens.
Sur ce Raid : 27 vehicules : 3 défender , 3 Patrol GR, 12 HDJ 80, 6 HDJ 100, 1KZJ 95, 1 KDJ 150 et 1 Terrano 2
2 defender sur 3 ont fini remorquer (1 casse arbre de roue arrière, 1 casse arbre de transmission arrière)
2 HDJ 80 ont cassé un cardan avant gauche (joint homocinétique)
1 HDJ 100 a cassé ses Proflex arrière neuf.
1 Patrol a cassé son bloc arrière et 1 Turbo a 110 000 km !! et 1 trop charger a cassé ses support de ressort arrière ce qui a sectionner sur la caisse le câblage électrique !! Sur un Raid en Libye sur le même Patrol on a changer 2 fois l'embrayage mais là ça venait du chauffeur !!
Au niveau agilité dans le sable il n'y a pas photo entre le Terrano et un Patrol GR qui a le même moteur mais 500 voir 600 kg de plus. J'ai même déplanter des Patrol et HDJ 80 !!!
LE gros avantage qui me ferais acheter un HDJ 80 c'est le couple a bas régime et les 3 Blocages de différentiels mais au niveau entretient ça coûte beaucoup plus chère que nos Nissan.
Encore une fois ma panne d'amortisseur c'est ma faute de montage et non celui du Terrano. Beaucoup de participant sur tout les Raids que j'ais fait son très surpris qu'il passe là ou d'autres ne sont pas passés (Patrol, HDJ, Defender...) d'autant plus que comme je fais l'assistance médicale je passe toujours le dernier avec le mécano (qui a un HDJ 80) donc les endroit de passage sont souvent des champs de mines avec adhérence très difficile voir parfois nous sommes obligés de faire une nouvelle trace encore plus Hard.
Ce que j'ai investis en 4 ans dans le Terrano:
1) Amortisseurs Scorpion 3 : 1600 euros
2) Barres Torsion Renforcés Ironman : 320 euros
3) Ski avant LMT : 310 euros
4) Ressorts King Spring HD : 240 euros
5) Snorkel Safari + Pose : 700 euros
6) Tête Cyclonique : 30 euros
7) Prefiltre Gasoil : 100 euros
8) TRiangles sup renforcés + Rotules + Silenblocs = 300 euros
9) Pare Choc AFN = 650 euros
10) VHF + Antenne = 180 euros
11) Batterie Optima Rouge 815 A = 160 euros
12) Frigo 35 litres Pro Road = 399 euros
13) Reserve d'eau 50 l Front Runner = 140 euros
14) Résistance chauffe eau 34°c = 20 euros
15) Transfo 220v 300 w = 45 euros
16) Aménagement (meuble Ikéa, Contre plaqué marine 15 mm...) = 200 euros
17) Reservoir additionnel "du pauvre" de 160 litre = 100 euros
18) Moyeu manuel AVM = 150 euros
19) Boitier additionnel 194cv = 750 euros
20) Véhicule acheter il y a 4 ans et demi a 30000km : 19000 euros (il valait neuf sans préparation 34 000 euros)
Au Total = 25 394 euros avec ma préparation (soit 6400 euros de matériel prépa !!!)
J'ai fait des Raid avec des HDJ 80 et 100 qui arriver avec 50 à 60000 euros de préparation et qui cassé un joint homocinétique neuf ou un Turbo voir le viscocoupleur de la boite automatique.
Mon rêve est réalisable avec peu de moyen et les photos vous le démontre (je ne suis pas un menteur) et ça me fait plaisir de voir la tronche des Toyotiste et des Landiste quand je sort facile d'un ERG où beaucoup jardine voir casse (mais la casse peut arriver a tous vu les contraintes de nos mécaniques dans le sable mou).
Mais c'est vrai Tanguy mon pari est osé et risqué mais j'y suis arrivé car j'y ais toujours cru. Et quel mérite y a t-il de tout réussir sur un RAID avec un HDJ 80 ayant une Prépa dernier cri de 60000 euros de chez DreamTeam 4x4. Moi ça me fait pas bandé par contre mon porte monnaie il peut pas voilà mon avis et mon partage d'expérience et je ne m’arrêterais pas là avec mon T2.
De plus sur Autoroute (car de chez moi jusqu'au port de Marseille j'ai 900 km et jusqu'au port de Gênes j'ai 1200 km) le T2 c'est cool = Speedy Gonzales .
A bientôt les amis

David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack