relais de direction rapport control technique

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

cocotarga
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: relais de direction rapport control technique

Message par cocotarga »

salut a vous

bon voila je vient de changer le relais de direction , par contre j ai toujours la roue qui bouge un peut ( roue droite en l'air et roue gauche en appuis au sol)

la barre de direction bouge , du moin ce sont les 4 rotules qui bouge des deux cote. est ce normal ?

merci d'avance
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Que les rotules hautes et basses bougent n’est pas normal. Mais dis-nous comment as-tu vérifié que les rotules des triangles bougent ? Si elles bougeaient, le contrôleur l’aurai vu et signaler, c’est assez facile avec les plateaux qu’ils ont pour vérifier le jeu des rotules. Si ce n’est pas marqué sur le CT c’est que c’est bon de ce coté la.

Tu dis avoir changé le relais de direction. Mais as-tu changé la barre de direction ? Bon sang, si seulement j’avais vu cela plus tôt, tu auras pu économiser le remplacement du relais en achetant juste les bagues qui sont les pièces d’usure de ce relais et monter des bagues de Nissan Vanette qui sont en bronze et remplacent avantageusement les bagues plastique du relais.

Sur la barre de direction, celle qui est horizontale et qui passe sous le carter moteur, il y a un pivot du coté du relais de direction. Malheureusement le système de direction de Nini est mal conçu et ce pivot tenu par des bagues en plastique prend rapidement du jeu. Il faut alors remplacer toute la barre ou passer sur le kit de direction made par « Skalraf, russo espagnol » qui est nettement mieux et quasi inusable.

Tu dis que c’est curieux que tu ne sentes pas le jeu à la direction. C’est tout à fait normal. Vu le pincement que tu as sur les roues, les jeux s’annulent rapidement lorsque tu roules. C’est les pneus qui font la tronche et qui s’usent à la vitesse grand « V ». Pour expliquer ce qui se passe, exagérons un peu ton pincement et allons jusqu’à avoir des roues qui louchent. Quand tu roules avec des roues qui louchent, elles vont tourner mais en même temps elles vont riper au sol, tu as la roue de droite aura tendance à vouloir tourner vers le gauche et l’inverse pour l’autre roue. Ce ripage au sol fait que toi au volant tu ne sens pas le moindre jeu puisque les deux forces de frottement se compensent et font que les jeux sont annulés. Si tu veux, la force qui fait avancer le véhicule se transforme pour une part en une force de frottement orientée vers l’intérieur du véhicule. C’est génial, tu peux rouler comme cela avec des jeux monstre, ils s’annulent et tu ne sens rien au volant. Par contre je ne te dis pas l’échauffement de la gomme et l’usure rapide des pneus. A rester comme cela tu peux user un train de pneus en même pas 5000 bornes. Et je pense que tu observera un beau frein moteur, dès que tu lâches l’accélérateur et que tu te mets au point mort, tu sens le véhicule qui freine tout seul.
C’est normal de ne rien sentir au volant quand on a un pincement d’enfer. Il n’y a que dans les ronds points ou les pneus crissent comme dans Starsky et Hutch alors que tu n’es qu’a 20km/h tellement les gommes sont chaudes et que la roue externe doit pousser comme une damnée pour compenser l’autre à l’intérieure qui ne pense qu’à te pousser dans le décor au lieu d’aider l’autre à prendre le virage.

Je ne sais pas si c’est facilement compréhensible mais j’essaye d’expliquer avec des images ce que je pense qu’il se passe au niveau des roues.

Il faut du pincement, mais pas autant que celui que tu as maintenant. Il faut rapidement corriger cela avant de continuer de rouler.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cocotarga
Quatre-Quatreux

Message par cocotarga »

salut et encore merci vincent de tous tes conseil

bon il n'y a pas de jeu dans les rotules de suspension

j ai changer juste le relais cette pièce la:
http://www.cesaro.fr/P414-V04317-levier ... -1996.html

en ce qui concerne la barre je ne l'ai pas changer ( le jeu que je voit c'est les 4 rotule sur la barre qui bougerai bizzarre)
par contre il faut quand même que je vérifie demain si je faisait pas bouger les deux roue en même temps :malade:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

tiens c' est marrant ;)
c' est pas chez oscaro , mais césaro :D
en tout cas pas cher le relais de direction , c' est dingue ça !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
cocotarga
Quatre-Quatreux

Message par cocotarga »

salut oui c'est chez cesaro car chez oscaro il on pas la piece

mais comme disai vincent je pense qu il va pas tenir longtemps car les bagues en plastiques :malade:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

celui d' origine a des bagues plastique ....
donc à voir
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
cocotarga
Quatre-Quatreux

Message par cocotarga »

bon voila je vient de regarder tous ca

résultat je pense qu il faut que je change la barre de direction horizontale et les deux biellettes de direction ( comme ca je serai tranquille)

et aussi voir pour commander les bagues en bronze que vincent me conseil ( ou est ce que je peut acheter ceci)

vous me conseiller quoi comme site et ou acheter

merci d'avance
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Pour les bagues de Vannette Nissan il n’y a que Nini qui les détaille. Ils sont souvent en rupture de stock de cette référence la. De mémoire, cela coute dans les 10 15 euros l’ensemble chez Nini.

Tu trouveras les références Nini dans le post du Kit de direction dans ce forum. Poste rédigé par Skalraf.

Pour la barre de direction, fait bien gaffe de prendre la barre pour un modèle conduite à gauche surtout si tu achètes sur un site anglais. Il y en a qui se sont fait avoir. Extérieurement c’est absolument le même aspect. Même quand tu as le nez dessus, tu ne vois pas de différence. Le pivot doit toujours être coté relais de direction et la rotule du coté du boitier de direction. Ce qui veut dire que tu ne dois pas pouvoir bouger d’un iota l’axe du coté relais de direction.

Pour les biellettes, de direction, fait gaffe au serrage. Il faut que ces biellettes pendantes puissent toujours pivoter sur elles même, même après serrage. C’est difficile à expliquer. Il y a un post qui explique le carrossage et parallélisme avec une ficelle. Il doit être sur ce forum. J’avais mis des photos, cela explique bien ce que je veux dire. Je pense que ce qui tue ces biellettes, c’est justement parce qu’elles n’ont plus de possibilités pour pivoter sur l’axe ce qui fait qu’elles meurent rapidement. J’ai bien peur que les gens qui font le parallélisme ne font pas gaffe à ce point la lors du serrage des contres écrous. En tous les cas, sur mes T2 je n’ai jamais eu de soucis de rotule de biellettes pendantes. Malgré plus de 277000 bornes et pas mal de terrain, pas de jeu la dessus. Donc fait gaaffe au moment du serrage du contre écrou. Il faut que tu puisses pivoter sur son axe, sur environ ¼ de tour les biellettes pendantes.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :Pour les bagues de Vannette Nissan il n’y a que Nini qui les détaille. Ils sont souvent en rupture de stock de cette référence la. De mémoire, cela coute dans les 10 15 euros l’ensemble chez Nini.
..........
21/22 € les 2 bagues. Par-contre ne jette pas ton relais d'origines Nissan ;) .... A ce prix là, je doute que ce soit le même avec les mêmes diamètre/dimension de son axe pivot :malade: ... J'en ai fait les frais ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
cocotarga
Quatre-Quatreux

Message par cocotarga »

salut

bon sur internet j ai trouver ca pour la barre de direction
http://www.euro4x4parts.com/pieces/dbc1 ... ement.html

et trouver ca pour les biellettes de direction
http://www.cesaro.fr/P239-V04317-barre- ... -1996.html
http://www.oscaro.com/biellette-de-dire ... 79-1911-gt