4x4 ou 4x2 ?

Modérateur : romainletu

kenichi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4x4 ou 4x2 ?

Message par kenichi »

punaise ... c'est bien compliqué tout ça ! :(

sur les Suz' je ne sais pas mais sur le manouel du Front' c'est marqué comme suit :
2H : pour conduite sur route normal, cette position offre la conduite la plus économique et la plus calme (humhum ... à moi de décider si je vais être calme en propulsion ou pas ! :diable :) les moyeux manuels doivent être débloqués !

4h : pour une puissance de traction supérieure sur route mouillée ou verglacée ! les moyeux avant manuels doivent être verrouillés ! la vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 100km/h !

4L : pour une puissance et une traction maximale en montée et descente de pentes raides, conduite tout terrain (sable, boue, neige épaisse) les moyeux avant manuels doivent être verrouillés, la vitesse ne doit pas dépasser 40km/h !

ça c'est pour la théorie, dans la pratique sur routes mouillées (à moins qu'elles soient détrempées) la propu suffit largement ! idem pour les chemins secs tant qu'ils restent roulants !

mais alors je pose une question, ne gagnerait-on pas finalement à avoir une transmission intégrale permanente ? n'est-ce pas au final plus fiable ? moins fragile ? s'il faut d'abord analyser le sol et l'adhérence avant de passer en 4x4 sous peine de péter un truc ... :hein: ... où est l'intérêt ? (bon conso ... ok mais ça on s'en fout !)

et si le constructeur indique qu'une vitesse inférieure à 100km/h est compatible avec le mode 4H , en sachant qu'avec mes moyeux auto il faut que je sois à l'arrêt pour passer de 2H à 4H et inversement , j'ai plutôt intérêt à rester en 4H si ça risque de glisser ? (à savoir rouge partiellement enneigée et/ou verglacée !)

le fait d'avoir un pont arrière à glissement limité change-t'il quelque chose quant au fait d'être en 4H sur route ou chemin plus ou moins glissants ? enfin ... change-t'il quelque chose en virage je veux dire puisque le soucis du 4x4 se pose apparemment dès que ça tourne et que ça accroche trop !

merci d'avance :emb:
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

je me posais justement la question dans un autre post d'adapter une boite de transfert de lada, qui est equipee d'un différentiel central (donc 4x4 permanent) avec possibilité de bloquer le différentiel central dans les cas d'adhérence limitée.... mais ca fait rire tout le monde :(

enfin, le poids plume des sam est encore le meilleur atout, et avec un minimum d'anticipation et d'inertie, on a quand meme pas souvent besoin de mettre les 4 roues... :D
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

kenichi a écrit :punaise ... c'est bien compliqué tout ça ! :(

sur les Suz' je ne sais pas mais sur le manouel du Front' c'est marqué comme suit :

ça c'est pour la théorie, dans la pratique sur routes mouillées (à moins qu'elles soient détrempées) la propu suffit largement ! idem pour les chemins secs tant qu'ils restent roulants !

mais alors je pose une question, ne gagnerait-on pas finalement à avoir une transmission intégrale permanente ? n'est-ce pas au final plus fiable ? moins fragile ? s'il faut d'abord analyser le sol et l'adhérence avant de passer en 4x4 sous peine de péter un truc ... :hein: ... où est l'intérêt ? (bon conso ... ok mais ça on s'en fout !)

et si le constructeur indique qu'une vitesse inférieure à 100km/h est compatible avec le mode 4H , en sachant qu'avec mes moyeux auto il faut que je sois à l'arrêt pour passer de 2H à 4H et inversement , j'ai plutôt intérêt à rester en 4H si ça risque de glisser ? (à savoir rouge partiellement enneigée et/ou verglacée !)

le fait d'avoir un pont arrière à glissement limité change-t'il quelque chose quant au fait d'être en 4H sur route ou chemin plus ou moins glissants ? enfin ... change-t'il quelque chose en virage je veux dire puisque le soucis du 4x4 se pose apparemment dès que ça tourne et que ça accroche trop !

merci d'avance :emb:

avec un 4x4 non permanent (sans différentiel inter pont), interdiction de rouler sur route mouillée en 4H.
avec un 4x4 permanent tu consomme plus et tu use toute la transmition avant, pour rien. :(
si tu as un LSD tres performant (ce dont je doute :D ), sur la neige bien dure, dans les virages, le cul du 4x4 a tendance a pousser droit.
kenichi
Quatre-Quatreux

Message par kenichi »

xavier13 a écrit :avec un 4x4 non permanent (sans différentiel inter pont), interdiction de rouler sur route mouillée en 4H.
avec un 4x4 permanent tu consomme plus et tu use toute la transmition avant, pour rien. :(
si tu as un LSD tres performant (ce dont je doute :D ), sur la neige bien dure, dans les virages, le cul du 4x4 a tendance a pousser droit.
ok ... vais méditer encore un moment alors :lol:
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

alexsam a écrit :je me posais justement la question dans un autre post d'adapter une boite de transfert de lada, qui est equipee d'un différentiel central (donc 4x4 permanent) avec possibilité de bloquer le différentiel central dans les cas d'adhérence limitée.... mais ca fait rire tout le monde :(

enfin, le poids plume des sam est encore le meilleur atout, et avec un minimum d'anticipation et d'inertie, on a quand meme pas souvent besoin de mettre les 4 roues... :D
Pourtant c'est ce que j'ai fait, j'ai piqué une BT avec diff pour mettre en lieu et place de la mienne qui n'en a pas, et franchement le permanent des fois c'est top!
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Stefano2b
Quatre-Quatreux

Message par Stefano2b »

'Tain, mais c'est la folie furieuse ce passage en 4x2 ou 4x4 :lol: :lol: :lol:

Moi, je roulais toujours en 4x2 jusqu'à qu'un certain ERIC 001 venu de contrées lointaines me pousse à mettre en 4x4 sur les pistes corses :D

Moi, tant que ça passait en 4x2, je ne me posais même pas la question.

Moralité:
En 1 an de Samy, je commence tout juste à manipuler ma BT :p

Bon,
Ca a pas empeché un roulement de pivôt de dire "au revoir" :ouin:

Tout en glisse, pi c'est tout ;)
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Stefano2b a écrit :'

Tout en glisse, pi c'est tout ;)

ca, c'est la méthode du proffesseur Golfette. :D tu as bien compris la lecon. ;) :D
Stefano2b
Quatre-Quatreux

Message par Stefano2b »

Y m'a assez fait peur quand je lui ai prêté mon samy avec moi à bord.

Le bestiau n'avait jamais roulé aussi vite dans les chemins.

Moralité:
15L/100...........Salop !

Sinon, après, j'ai fait tout le circuit en glisse pour le plus grand bonheur du petit :)
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

j'adore comment vous vous prenez la tête pour une question qui n'en est pas une... :mdr:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Bebop a écrit :j'adore comment vous vous prenez la tête pour une question qui n'en est pas une... :mdr:

surtout que celui qui pose la question, il avait la réponse. :D c'est peut etre un jeu? y a quoi a gagner? :lol:
Répondre