Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Db
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Message par Db »

Quand on parle de Shimmy c'est toujours à entre 90 et 110 km/h quelle que soit la dimension des roues.
Une Twingo avec des roues de 1,70 m de circonférence ou mon Patrol avec ses 2,60m de circonférence vibrent à la même vitesse de progression (entre 90 et 110 km/h)
Pourtant la vitesse de rotation de la roue est très différente pour une même vitesse de progression.

Donc j'aimerais savoir pourquoi cette résonance est toujours à la même fréquence :hein:

J'ai survolé l’excellente doc d'Ejeepsien sans trouver la réponse. j'avais posé il y a longtemps la question à Eric et il avait botté en touche.

C'est juste une curiosité intellectuelle, c'est pas vital non plus mais ça me plairais de savoir ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?

Message par Bebop »

ben la jeep avait du shimmy a 170, pas au dessous...

quoi c'est normal ? :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Bebop a écrit :ben la jeep avait du shimmy a 170, pas au dessous...

quoi c'est normal ? :D
Ca, ce n'est pas du shimmy, mais la vibration pré-décollage. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

ahhh !! c'est pour ça :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Db a écrit :Quand on parle de Shimmy c'est toujours à entre 90 et 110 km/h quelle que soit la dimension des roues.
Une Twingo avec des roues de 1,70 m de circonférence ou mon Patrol avec ses 2,60m de circonférence vibrent à la même vitesse de progression (entre 90 et 110 km/h)
Pourtant la vitesse de rotation de la roue est très différente pour une même vitesse de progression.

Donc j'aimerais savoir pourquoi cette résonance est toujours à la même fréquence :hein:

J'ai survolé l’excellente doc d'Ejeepsien sans trouver la réponse. j'avais posé il y a longtemps la question à Eric et il avait botté en touche.

C'est juste une curiosité intellectuelle, c'est pas vital non plus mais ça me plairais de savoir ;)
Je botte rarement en touche mais des fois je loupe la question
je m'en excuse

Pour la vibration il est vrai que j'ai pas d'explication mise a part celle que l'on m'a donné il y a vingt ans
la vibration en shimmy ou en galop disparait lors que la fréquence devient trop basse (ou trop haute je sais plus)
que sur un véhicule si il y aune vibration a 90km/h c'est l'avant et l’arrière arrive vers les 110 km/h

Mais comme je suis de formation technique autour des nouvelles techniques pneu toute la semaine prochaine je vais poser la question aux ingénieurs dynamique
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Attention quand je dis "botté en touche" ce n'est pas désobligeant :( . J'aurais du être plus soft
Tu m'avais répondu que tu ne savais pas. Et je t'en ai pas voulu. C'est pas parce que tu es formateur que tu sais tout.
Tu vois, après 35 ans d'enseignement en école supérieure je me pose encore des question, je ne vais pas te jeter la pierre ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Db a écrit :Attention quand je dis "botté en touche" ce n'est pas désobligeant :( . J'aurais du être plus soft
Tu m'avais répondu que tu ne savais pas. Et je t'en ai pas voulu. C'est pas parce que tu es formateur que tu sais tout.
Tu vois, après 35 ans d'enseignement en école supérieure je me pose encore des question, je ne vais pas te jeter la pierre ;)
Moi je te propose
on va se mettre au bord d'un lac
et on jette les pierres avec une bière a dispo :lol: :ouin:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Db a écrit :Quand on parle de Shimmy c'est toujours à entre 90 et 110 km/h quelle que soit la dimension des roues
Le phénomène ressenti au volant est en fait une résultante (complexe) de plusieurs oscillations. L'oscillation liée à un balourd dynamique au niveau des roues n'est pas seule à entrer en jeu, il y a un "couplage" de différentes oscillations.

Si la résultante se trouve être la même pour deux véhicules différents, dont les tailles de roues sont différentes, le phénomène peut être perceptible à la même vitesse.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

hello !
quelle que soit la taille des pneus, à vitesse égale, la vitesse tangentielle est la même, c'est à dire la quantité de caoutchouc "déroulée" sur la route. Juste que pour une petite roue, elle devra tourner plus vite qu'une grosse.
Il s'agit donc probablement d'une histoire soit de qualité de gomme, soit du rythme de mise en contact des angles des sculptures sur le bitume. La taille des crans/sculptures peut varier sur la circonférence de certains pneus "camionnette" pour que jamais les 4 roues ne "chantent" à l'unisson. (varier signifie que les crans ne sont pas identiques partout sur le même pneu).
Il existe un autre phénomène que je connais mal, c'est "l'avance" que peut prendre une roue sur la déformation engendrée par la charge du véhicule. Pour faire simple, à basse vitesse, la souplesse des matériaux déforme le pneu assez vite pour que sa déformation due à la charge reste régulière. Avec l'augmentation de la vitesse, cette élasticité "prend du retard" et la voiture n'est plus posée sur la partie plate du pneu déformé par la charge, mais sur la bosse située vers l'avant de celle-ci. La surface au sol diminue de ce fait et le véhicule devient instable. Une solution est l'aileron pour augmenter artificiellement la charge .
j'en vois qui ont du mal à suivre :hein: des questions dans le fond de la salle ? ;)
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Non François, on suit.

Donc pour l'instant on a identifié quelques sources de vibrations :

- Celles liées à la vitesse de rotation de la roue : les différents balourds
- Des vibrations indépendantes de la dimension de la roue et liées au dessin des crampons.
- Des vibrations liées à la vague que fait la déformation de la gomme (comme quand on traverse un gué)

Mais pourquoi on ressent tout ça à 90 et pas ailleurs ?

Il doit aussi y avoir les résonances des suspensions, du châssis, de la caisse ... mais qui sont différentes suivant le véhicule.
Répondre