hello !
quelle que soit la taille des pneus, à vitesse égale, la vitesse tangentielle est la même, c'est à dire la quantité de caoutchouc "déroulée" sur la route. Juste que pour une petite roue, elle devra tourner plus vite qu'une grosse.
Il s'agit donc probablement d'une histoire soit de qualité de gomme, soit du rythme de mise en contact des angles des sculptures sur le bitume. La taille des crans/sculptures peut varier sur la circonférence de certains pneus "camionnette" pour que jamais les 4 roues ne "chantent" à l'unisson. (varier signifie que les crans ne sont pas identiques partout sur le même pneu).
Il existe un autre phénomène que je connais mal, c'est "l'avance" que peut prendre une roue sur la déformation engendrée par la charge du véhicule. Pour faire simple, à basse vitesse, la souplesse des matériaux déforme le pneu assez vite pour que sa déformation due à la charge reste régulière. Avec l'augmentation de la vitesse, cette élasticité "prend du retard" et la voiture n'est plus posée sur la partie plate du pneu déformé par la charge, mais sur la bosse située vers l'avant de celle-ci. La surface au sol diminue de ce fait et le véhicule devient instable. Une solution est l'aileron pour augmenter artificiellement la charge .
j'en vois qui ont du mal à suivre

des questions dans le fond de la salle ?
