pneu pour raid (quelle largeur)?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: pneu pour raid (quelle largeur)?

Message par christian.styling »

c'est pour ça que t'as intérêt à partir avec une marque et un modèle courant dans une taille standard
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
GEO16
Quatre-Quatreux

Message par GEO16 »

Slecq a écrit :c'est vrai qu'il ne faut pas négliger ce risque mais j'aimerai partir avec 2 roues de secours, et un kit de réparation tubeless.
ca devrait réduire le risque
Le kit tubless (prendre un modèle pro avec des outils solides) est parfait pour les crevaisons normales: pointes, épines..sur la bande de roulement.
En voyage, l'état des routes et les véhiucles qui les utilisent font que tu rencontres de tout: des trous, des morceaux de féraille, des pierres du béton.... et là tu déchires le flanc du pneu. Dans ce cas, si cela reste possible, la solution de dépannage à l'africaine est généralemnt utilisée: rustine dans le pneu et chambre à air (qu'il faut avoir avec soi) et surgonflage.
Mais cette solution est provisoire et elle entame sérieusemnt ton capital réserve au pro rata du nb de pneus dont tu disposes et des possibilités de te procurer un pneu identique aux 4 (ou 5) autres.

J'ai choisi le solution de 5 pneus tubless (BF 235X85X16) sur jantes en tôle origine Toy (non crclées) + kit tubless + 4 chambres, avec outils et savoir pour changer un pneu tout seul.

Je considère que les pneumatiques avec la suspension, sont les postes sur lesquels aucun risque ne doit être pris. Si je devais partir à l'autre bout de la planète (ou plutôt si je le pouvais...) j'amènerais au moins un pneu supplémentaire en plus de la roue de secours.
GEO 16
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

ouaip, merci du conseil, c'est bien ce qui est prévu: 5 ou 6 pneux, + outils de réparation + chambres à air + connaissances pour le tout (pas encore au point ca ;) )
Nissan Cabstar presque fini !
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Slecq a écrit :ouaip, merci du conseil, c'est bien ce qui est prévu: 5 ou 6 pneux, + outils de réparation + chambres à air + connaissances pour le tout (pas encore au point ca ;) )
Une fois que tu auras les connaissances sur le sujet, ça serait cool que tu les partage. ça fait un bail que je me demande comment poser une chambre sur un pneu de 4x4 :hein:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

valJeep a écrit :Une fois que tu auras les connaissances sur le sujet, ça serait cool que tu les partage. ça fait un bail que je me demande comment poser une chambre sur un pneu de 4x4 :hein:
Vous avez besoin de connaitre quoi ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

valJeep a écrit :Une fois que tu auras les connaissances sur le sujet, ça serait cool que tu les partage. ça fait un bail que je me demande comment poser une chambre sur un pneu de 4x4 :hein:
tu as jamais changé de pneu de vélo ??? bon c'est juste pas la même force à utiliser :D Mais le principe reste le même ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je changeais moi-même les pneus de bagnole sur le trottoir quand j'étais jeune conducteur ; jamais je ne me suis "attaqué" à un pneu de 4x4... doit falloir des démonte pneus plus longs je suppose :hein:
--
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

il dois te falloir des démontes pneu de la taille d'un pied de biche!
Nissan Cabstar presque fini !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sans doute des démonte pneus "poids lourds" ou "tracteurs" ? mais la technique est simple, faut juste faire attention de ne pas abimer la gomme
--
GEO16
Quatre-Quatreux

Message par GEO16 »

10 ans de compet en enduro: tu apprends à changer un pneu en 8mn (pour les inter c'était 4..). Comme dit Christian la technique est la même.
Voilà comment je procède:
1 enlever la roue percée et monter la roue de secours
2 décoller le pneu percé (de sa jante) avec le cric hi lift (précaution!! et c'est pour cela que je ne laisse pas le 4X4 sur un autre cric), en levant le 4X4 avec la base du hilift sur le bord du pneu. A faire sur les 2 côtés. Il faut même parfois faire plusieurs fois la manip par côté.
3 La suite est classique avec 3 gros et longs démonte pneus. J'utilise le manche du cric enfilé dans un démonte pneu pour faire levier. Attention, la manip est dangereuse!!
4 remontage au liquide vaiselle (pas trop)
GEO 16
Répondre