Pourquoi ne doit on pas intervenir avec un multimètre sur les airs bag ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

FAC3324
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi ne doit on pas intervenir avec un multimètre sur les airs bag ?

Message par FAC3324 »

Salut,

Tu vires l'ECU qui pilote l'airbag ou les airbags.
Après si sur ton 4x4, l'airbag est une option, tu dois avoir le droit de le virer ... si il tombe en panne que que la remise en état vaut plus cher que le véhicul, non ? :hein:
dede83
Banni

Message par dede83 »

non :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

FAC3324 a écrit :Salut,

Tu vires l'ECU qui pilote l'airbag ou les airbags.
Après si sur ton 4x4, l'airbag est une option, tu dois avoir le droit de le virer ... si il tombe en panne que que la remise en état vaut plus cher que le véhicul, non ? :hein:
C'est peut être un peu radical comme méthode, je préfère garder les prétentionneurs sur la ceinture de sécurité. Et si je dépose tout le système, il me faudrait remplacer le volant et le tableau de bord puisque sur ces deux pièces il est gravé "Airbag". Un contrôleur cherchera de suite ou se trouve le système et voudra le contrôler. Moi je cherche des solutions plus sioux qui leurre le système d'airbag sans le supprimer et qui vont faire croire au système que tout est en ordre de marche. Même une interrogation depuis la prise diag devrait répondre tout est OK au technicien qui viendra inspecter le truc. :diable: Un peu comme la vanne EGR et l'ECU. La aussi je leurre l'ECU qui répond gentillement que tout est OK alors qu'il n'y a plus rien sous le capot. :diable:

Merci Dédé pour tes docs très instructives. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

de rien :D
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
patrique
Quatre-Quatreux

Message par patrique »

Décidement ce forum regorge de compétences diverses et variées. On a même des artificiers ici.

normal y a aussi beaucoup de corse :D
Flo1293
Quatre-Quatreux

Message par Flo1293 »

patrique a écrit :Décidement ce forum regorge de compétences diverses et variées. On a même des artificiers ici.

normal y a aussi beaucoup de corse :D
Pas Corse, mais Suisse qui a fait l'armée. ;)

Ok pour les points communs; belles montagnes, indépendants, de grands itinéraires de ballades (haute route ou GR20) mais on à pas la mer.
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

dede83
Banni

Message par dede83 »

c est comme ça que le garage doit effectuer avant d envoyer le véhicule a la casse

sauf qu il doit pas s assoir dessus mais mettre l airbag au fond des pneus
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

ça m'a quand meme l'air bien con un russe beurré :no: :no:, car le gars il doit avoir 2l de vodka dans chaque bras. :roll: :roll:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ca marche, le voyant installé à la place de l'air bag. Je n’ai plus de défaut d’airbag, plus de voyant qui clignote, le système est leurré.
La le montage. Le connecteur d’origine en jaune, comme cela tout reste réversible au cas ou.
La lampe sur laquelle j’ai soudée deux fils au bout de la flèche bleue
Les piquages sont fait avec des connecteurs agissant par pincement d'une lamelle de type cosse faston male qui coulisse après emprisonnement des fils dans un petit boitier ouvrant. Cela permet de revenir en arrière sans avoir à reprendre grand-chose. Ca se trouve chez tous les fournisseurs de pièces auto.

airbag1.JPG
airbag2.jpg
airbag3.jpg
Voilà l’Airbag coté volant. Vu du dos.
airbag4.jpg
Vu du connecteur
airbag5.jpg
La je montre comment j’ai démonté la charge et l’airbag. Il faut quand même savoir qu’on manipule une charge et que c’est une opération à faire avec soin et en évitant toute charge d’électricité statique. Il faut vraiment faire gaffe. Vu la vidéo plus haut, c’est pas une petite charge qu’on manipule donc faites gaffe et il faut le faire après avoir laissé le système hors tension pendant plusieurs minutes. (L’électronique est capable de fournir pendant quelques minutes assez d’énergie pour péter même après avoir coupé la batterie)
Donc faites gaffe, c’est assez dangereux ces bombes.
Pour enlever l’airbag du volant. Il faut pousser le fond de l’airbag vers la face avant et tirer sur les languettes
airbag7.jpg
airbag6.jpg
Pousser les parois en avant pour que les languettes soient décalées et que le fond puisse s’enfoncer. Puis tirer sur les languettes.
airbag10.jpg
airbag11.jpg
airbag8.jpg
airbag12.jpg
Voilà ce qu’on trouve
airbag14.jpg
airbag15.jpg
airbag13.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre