Pourquoi ne doit on pas intervenir avec un multimètre sur les airs bag ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Pourquoi ne doit on pas intervenir avec un multimètre sur les airs bag ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Tout est dans le titre. Pourquoi ne puis je pas utiliser un multimètre pour mesurer la valeur ohmique du détonateur d'un air bag ? :hein: Est ce la moindre petite énergie arriverai a déclencher le système. :o: :koi:

Est ce que ce qui enflamme le détonateur est un simple filament ? Est ce que les systèmes électroniques vérifient la présence de l'air bag ? Didi et Skalraf, vous qui avez changé le volant et déposé l'air bag, est ce que le système a détecté que l'air bag n'est plus instalé ? Est ce que le voyant de défaut Air Bag clignote sans fin ? :hein: Ce qui coudrait dire, que le système détecte un air bag détaché :hein: Le système électronique fait comment pour détecter la présence ou non de l'air bag ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Pourquoi ne doit on pas intervenir avec un multimètre sur les airs bag ?

Message par christian.styling »

pour mesurer la résistance, l'Ohmmètre va envoyer une tension qui va traverser le système de mise à feu de l'airbag, et donc si la tension est "suffisante" la mise à feu se fera, non ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

J'ai bossé à la fabrication d'allumeur... De la simple électricité statique les fait (des fois) péter... Alors si tu envoies une (faible) décharge :hein:

Si tu es joueur, ça pète par toujours :no: :diable:
Essaie aussi avé un mégomètre :D
vincent sch
Modérateur

Ben dis donc, c'est vachement sensible cette saleté la. :( Bon, alors on n'y touche pas. Sur l'airbag il y a deux fils qui arrivent, un + et un - Donc, j'en déduis que s'il faut absolument éviter d'envoyer le moindre petit signal électrique sur ces bornes qu'il est donc possible de déconnecter l'airbag et qu'il n'y a pas de surveillance de ligne possible, donc impossible au système de détecter qu'il n'y a plus d'airbag raccordé derrière. Ce qui voudrait dire que si on dépose l'airbag l'électronique ne détecte rien et qu'il ne devrait pas y avoir de clignotement du voyant. Est ce juste ? :hein:

Est ce que ceux qui ont déposé leur airbag ont vu levoyant de défaut airbag se mettre à clignoter ? :hein: Si oui, par quel moyen l'électronique peut elle savoir qu'il n'y a pas d'airbag de raccordé derrière ?

L'allumeur est certainement un simple filament, non ? Dans ce cas, est ce qu'il ne serait pas simplement possible de remplacer l'airbag par une ampoule pour leurrer l'électronique ? :hein:

En fait, je souhaite supprimer proprement les airbags, j'en ai assez d'avoir peur qu'au moindre choc sur le terrain j'ai cette bombe qui me pête à la figure. D'autre part, comme les contrôles techniques deviennent de plus en plus contraignants, j'aimerai simplement désamorcer ces bombes et remplacer ces machins par un composant électronique pour leurrer l'électronique, comme cela, même si le contrôleur utilise le connecteur OBDII il n'aura de la part de l'électronique qu'une réponse positive: Tout est OK. :diable:

Je sais que c'est un organe de sécurité, je prends le risque, et je le fais spécifiquement pour un véhicule qui sera plutot orienté terrain privé mais qui devrait quand même pouvoir rouler sur la voie publique. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

vincent sch a écrit :...
L'allumeur est certainement un simple filament, non ?
...

C'est ça, en gros. Il traverse une pâte explosive ;)
Ton idée de l'ampoule pour le leurrer, si besoin, me semble pas mal :no:
Flo1293
Quatre-Quatreux

Message par Flo1293 »

Sur les système de mise à feu (l'airbag un à un) on contrôle la continuité avec des appareils dédiés.

Celui que j’utilisais fonctionnais en 1.5V, alors que les multimètres du commerces fonctionnent en 9V.

On fais des testes de continuité mais pas de mesure de résistances.
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

ce sujet m'intéresse aussi, j'aime pas avoir un pétard devant le nez, et tous ceux qui en ont pris un dans la figure ont les oreilles qui sifflent à vie.........pas glop !
l'air bag du volant sur frontera est facile à démonter..........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je crois que si vous prêtez votre 4x4 à un pote qui a un sinistre et qui est blessé parce que l'expertise judiciaire aura mis en évidence que vous aviez shunté l'airbag... vous êtes pas sorti de geôle... :malade:

comme expliqué plus haut ce genre de manip' est à réserver à un 4x4 qui fait du 4x4 sur terrain de 4x4 :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
vincent sch
Modérateur

Oui Christian, tu as raison d'insister sur ce point. J'envisage la supression de l'airbag en étant bien consciant que c'est une sécurité que j'enlève et cela me permettra de justifier que je ne prêterai jamais mon T2 à qui que ce soit. :D :diable:

Ah, donc il y a bien une mesure de continuité, Ok, alors je pense qu'on va pouvoir leurer le truc avec une ampoule. Je vais essayer le truc, je vous tiendrai au courant du résultat. :)

Décidement ce forum regorge de compétences diverses et variées. On a même des artificiers ici. :lol:

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

christian.styling a écrit :pour mesurer la résistance, l'Ohmmètre va envoyer une tension qui va traverser le système de mise à feu de l'airbag, et donc si la tension est "suffisante" la mise à feu se fera, non ? :hein:

oui

https://picasaweb.google.com/1149456837 ... CEINTURE02
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre