ben çà alors

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

ben çà alors

Message par vdg »

J'explique le truc:
J'ai deux jeux complet de roues montées.
Je change mes roues montées route en 265/70/16 sur le kdj pour les roues montées en BFG AT 265/75/16 en parfait état car je vais bientôt en wouacances de l'autre coté de la méditerrannée. :cool:

A savoir les roues ont été stockées gonflées genre 2,5 kg à plat en pile dans mon garage.
Pour changer et obtenir une usure régulière, je passe les roues qui avaient roulées devant à l'arrière, avant droit va à l'arrière droit, avant gauche va à l'arrière gauche, histoire de garder le sens de roulement.
Deux roues triangular acier et deux roues d'origine alu.
Bref montage par moi, à la main, au couple, serrage roue en l'air.

Je roule et vers 110 km/h le volant trésaute, çà vibre dans la carlingue en plus...

Pour la petite histoire la station qui m'avait monté les pneus l'an passé avait oublié de les équilibrer et c'est en les prenant dans ma remorque que je m'en étais aperçu, devant revenir les voir...

Bon je me rends chez P...S pour faire équilibrer.
A ma demande ils font le remontage comme moi serrage à la main en croix puis clef dynamo roue levée, vraiment sympas les gars.
Ce qui me surprends c'est que sur une roue arrière ils ont placés genre 80g, sur les autres je ne sais plus mais un bon paquet.
Soit la dernière fois que je m'en suis servi (un an) mes roues étaient déjà déséquilibrées mais je ne m'en souvient plus, ou alors je ne m'en rendais pas compte car les roues étaient inversées avant/arrière.

Un gars m'a dit que le stockage, qu'il soit à plat ou vertical, peut faire cet effet là.
Heu, certes dans mon garage il y a des variations de température, et sans doute l'empilement des 4 roues influe t'il sur la déformation des pneus, mais quand même, 80g!

Votre avis?
Jo49
Quatre-Quatreux

re: ben çà alors

Message par Jo49 »

Euh, je vais pitêtre dire une grosse connerie, auquel cas éric me corrigera, mais on est pas censé surgonfler quand on empile ses roues à plat dans son garage? 2.5kg me paraît un peu leg' pour du stockage :hein:

Sinon bonnes vacances outre méditerrannée :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit :Euh, je vais pitêtre dire une grosse connerie, auquel cas éric me corrigera, mais on est pas censé surgonfler quand on empile ses roues à plat dans son garage? 2.5kg me paraît un peu leg' pour du stockage :hein:
Les pneus des voitures sur parc (stock constructeur) peuvent être surgonflées (≥3 bar), mais je ne sais pas si c'est nécessaire juste pour quatre roues empilées ?

En revanche si elles sont entreposées longtemps, on peut faire passer de temps à autre celle du dessous par dessus, etc. Et veiller à ne pas rajouter sur la pile un vieux radiateur en fonte ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

vdg a écrit :J'explique le truc:
J'ai deux jeux complet de roues montées.
Je change mes roues montées route en 265/70/16 sur le kdj pour les roues montées en BFG AT 265/75/16 en parfait état car je vais bientôt en wouacances de l'autre coté de la méditerrannée. :cool:

A savoir les roues ont été stockées gonflées genre 2,5 kg à plat en pile dans mon garage.
Pour changer et obtenir une usure régulière, je passe les roues qui avaient roulées devant à l'arrière, avant droit va à l'arrière droit, avant gauche va à l'arrière gauche, histoire de garder le sens de roulement.
Deux roues triangular acier et deux roues d'origine alu.
Bref montage par moi, à la main, au couple, serrage roue en l'air.

Je roule et vers 110 km/h le volant trésaute, çà vibre dans la carlingue en plus...

Pour la petite histoire la station qui m'avait monté les pneus l'an passé avait oublié de les équilibrer et c'est en les prenant dans ma remorque que je m'en étais aperçu, devant revenir les voir...

Bon je me rends chez P...S pour faire équilibrer.
A ma demande ils font le remontage comme moi serrage à la main en croix puis clef dynamo roue levée, vraiment sympas les gars.
Ce qui me surprends c'est que sur une roue arrière ils ont placés genre 80g, sur les autres je ne sais plus mais un bon paquet.
Soit la dernière fois que je m'en suis servi (un an) mes roues étaient déjà déséquilibrées mais je ne m'en souvient plus, ou alors je ne m'en rendais pas compte car les roues étaient inversées avant/arrière.

Un gars m'a dit que le stockage, qu'il soit à plat ou vertical, peut faire cet effet là.
Heu, certes dans mon garage il y a des variations de température, et sans doute l'empilement des 4 roues influe t'il sur la déformation des pneus, mais quand même, 80g!

Votre avis?
un déséquilibrage est le résultat d'un balourd de matière, en acier ou alu (pour la roue) et gomme pour le pneu
mais aussi un mauvais placement du pneu au montage (on gonfle a 3.5b et on équilibre a cette pression
et aussi si on change de sens dans le roulage
exemple le pneu (la roue complète) av droit fait 20.000kms et puis je vais le mettre a l’arrière gauche je vais donc changer la déformation sous charge de la bande de roulement résultat déformation et vibration

il y a pas de déséquilibrage suite a un stockage
si cela vibre plus dans la caisse (retro int flou) il faut aller chercher le probleme sur les roues arr
si cela vibre au volant voir plus sur les roues avant
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Les pneus des voitures sur parc (stock constructeur) peuvent être surgonflées (≥3 bar), mais je ne sais pas si c'est nécessaire juste pour quatre roues empilées ?

En revanche si elles sont entreposées longtemps, on peut faire passer de temps à autre celle du dessous par dessus, etc. Et veiller à ne pas rajouter sur la pile un vieux radiateur en fonte ;)
mais aussi ne pas les mettre a cote de ce radiateur en fonte
le frais c'est bon
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut et merci de vos réponses.

Je me disais aussi que le stockage roues à plat et gonflées à 2,5 kgs ne pouvaient pas changer l'équilibrage...
Pas de souris dans la roue qui créerait de balourd, hu hu.

Euh les inverser, ben çà pèse un âne mort ces trucs :(
Sinon question température, les Ardennes c'est plutôt variable :no:

Pour mes pneus motos enduro non montés je les stocke verticalement en les faisant tourner de temps en temps histoire d'éviter un plat.

Peut être avais je perdu des plombs dans mon dernier voyage après tout. Certains peuvent être collés et d'autre sertis je crois.
Le fait d'avoir inversé les roues avant/arrière peut il rendre plus sensible un déséquilibrage existant?

En tous cas je ne me suis pas trompé genre roue droite à gauche çà c'est sûr j'avais noté la position la dernière fois.
Ca faisant un volant qui trésaute/vibre et des trucs dans l'habitacle qui vibraient pile à 110 km/h.
J'ai regardé les autres roues elles sont plombées entre 50 et 25g mais je sais pas si c'est ancien ou suite à mon récent équilibrage (les plombs semblent raide neufs).
Répondre