houlala ça fuit par là docteur !!!!!!!.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
lenigloo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

houlala ça fuit par là docteur !!!!!!!.

Message par lenigloo »

bonjour à tous et à toutes, bon bah retour de vacances epi voilà ça fuit !!!!. j'ai enfin compris pourquoi en faisant la vidange du pont arrière du t2 il y a un mois il est sorti qu'un litre d'huile. je pense que c'est encore un joint spit à changer. la fuite est située a l'avant du pont juste après l'arbre de transmission. mais alors là dur dur j'ai jamais mis mon gros nez dans ce type de mécanique !!!!. alors pouvez vous m'aider. qu'y a t'il a démonter et à changer. merci à tous. amitié du nigloo.fred.
CIMG1268.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kenichi
Quatre-Quatreux

re: houlala ça fuit par là docteur !!!!!!!.

Message par kenichi »

salut,

si c'est le joint psy qu'il faut changer, ça en a l'air vu le carnage :( , voilà comment j'ai fait sur le Frontera :

vidanger le pont

marquer l'alignement arbre / tulipe / nez de pont

dégager l'arbre

marquer la position de l'écrou de la tulipe

dégager la tulipe (clé à choc et griffe recommandées...)

sortir le joint fuyard (griffe recommandée quoique vu qu'il fuit ...)

nettoyer

replacer le nouveau joint bien au fond de son emplacement

remonter la tulipe et l'arbre en s'aidant des repères !

remplir d'huile et c'est reparti !

c'était aussi "simple" sur le Frontera ;)
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Tiens, tu ne fais pas une mesure de couple résistant lorsque tu remontes l'écrou ? :hein: Tu te contentes de le remettre dans sa position initiale. Chez Nini, sur les pont ils préconisent une précontrainte de quelques N/m. Je n'ai pas regardé dans les détails. Mais pour faire cette précontrainte, il faudrait déposer le différentiel. C'est peut être une solution de faire comme tu fais. :)

Avant de remplacer le joints, je me poserai quand même la question pourquoi il fuit. Est ce qu'un des roulements à pris du jeu ? :hein: Parce que si on remplace sans regarder plus avant, on risque de devoir refaire la manip dans pas longtemps. :(

Il a combien de bornes ton T2 ? As tu une rehausse ? Tracte tu lourd ? Et souvent ? C'est rare un joint spi de nez de pont qui fuit sur un T2. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
kenichi
Quatre-Quatreux

Message par kenichi »

vincent sch a écrit :Salut

Tiens, tu ne fais pas une mesure de couple résistant lorsque tu remontes l'écrou ? :hein: Tu te contentes de le remettre dans sa position initiale.

en effet ... j'ai vu faire les mécano comme ça alors j'ai pas été chercher plus loin :hein: aucune indication sur la RTA non plus ...

en effet j'avais pas vu le :
je pense que c'est encore un joint spit à changer
si c'est pas la 1ère fois, faut voir le pourquoi !
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

la mesure du couple ? :hein:
bin , non ça se serre en butée ...
en tout cas sur le 2,7LTD et le Baroud c' est comme ça

par contre la clef à choc est fortement conseillée , car même en prise , frein a main serré et des cales devant les roues lorsque tu tires sur les 1m de rallonge ajouté à la clef à cliquet ..... le véhicule avance !! :roll:
et l' écrou ne vient pas :ouin:

d' autre part si ce joint a déjà été changé , peut-être que la portée , dans le nez de pont , est griffée et la fuite sera pour la vie ... joint neuf ou pas
ou alors le joint spy était mal positionné , il s' est déformé ( ovalisé ) et fuit
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

ou bien il a peur, et c'est pour ça qu'il fuit...

hein?

:hein:

non??

bon, tant pis. :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

tout est là:

http://www.forum4x4.com/threads/110925- ... iere-KY260

Pour Vincent, comment faire une mesure de couple sur l'ecrou, c'est collé au frein filet.
de toute façon, comme c'est monté, du moins sur le baroud, le serrage n'a pour seul et unique but que de tenir la tulipe, rien d'autre.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Oups, vous avez raison. J'ai du confondre avec le réglage du couple conique. :p

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
lenigloo
Quatre-Quatreux

Message par lenigloo »

bonjour à tous, désolé pour le retard mais j'étais à la construction du châlet !!!!. bon pour en revenir à ma belle fuite bah va falloir que je m'y mettre sérieusement, je pense le soir après le bulot. jiré au bulot avec le scoot 125!!! épi voilà y fait beau temps alors !!!
pour répondre à vincent sch : le gros a 119000 km, non je n'ai pas de réhausse, mon bâteau fait environ 1400kg avec sa remorque et je le tracte une fois par an pour les vacances. donc de chez moi (chartres 28) jusqu'au lac de serre ponçon (hautes alpes 05) aller et retour évidemment!!!!. bon il faut dire que je passe par grenoble direction gap par l'a51. et tout le triévre à traverser, bah la c'est sur la mécanique doit souffrir un peu mais bon ça va super bien. à propos je doit dire que le t2 est un super engin pour tracter (comme on dit ça vient bien) voici la consommation j'ai fait 2050km et j'ai mis 310 litres. je vous laisse faire le calcul !!!.voilà je vous remercie tous pour votre aide, et je n'hesiterai po à vous recontacter si besoin. merci à l'didi pour sa bonne humeur et sont brin d'humour.bon wk à tous,amitié du nigloo. fred.
Répondre