La meilleur méthode pour changer une boite de transfert ???

Modérateur : phil13

Gabrielle
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La meilleur méthode pour changer une boite de transfert ???

Message par Gabrielle »

Bonjour,

Trev 74, tu dit de tout sortir. J'imagine qu'en effet ca doit etre plus simple de pouvoir manipuler tout ca en tournant autour plutot que couché dessous.

Peut tu me donner une estimation en heures de travail et en competences mecaniques. Je sais que c'est pas evident, mais il va falloir s'y coller à un moment, et je sais pas si je fait ou si je fait faire.

Comme outil, il me manquera une clef dynamo et l'outil de centrage, c'est certain. Qu'est ce qu'il faut mettre en place pour sortir l'ensemble motopropulseur? chevre et palan à chaine sont ils suffisants? Dans la RTA ils parlent pas d'autres outils speciaux. Selon ton experience, c'est vrai ou pas?

A y etre, on change aussi les SB moteur et boite, je pense. Ceux du moteur, il faut une presse?

Il y a t'il des points particuliers specialement penibles?
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Gabrielle a écrit :J'imagine qu'en effet ca doit etre plus simple de pouvoir manipuler tout ca en tournant autour plutot que couché dessous.
Je confirme que le mieux est de tout sortir :

1/ il y a peu de dégagement derrière la BT sur la voiture, et l'arbre secondaire qui sort de la boite est assez long donc peu de marge de manoeuvre.

2/il y a peu de tolérance au niveau du jeu entre les canelures de la BT & BV, il faut être précis lors de l'accouplement et comme la BT est très lourde, la porter à bout de bras pour la positionner relève du challenge.
Gabrielle a écrit : Peut tu me donner une estimation en heures de travail et en competences mecaniques. Je sais que c'est pas evident, mais il va falloir s'y coller à un moment, et je sais pas si je fait ou si je fait faire.
Pour simplement faire un échange standard, un niveau mécanique courant est suffisant, il ne s'agit que de visser/dévisser des boulons et manipuler une chèvre... Il faut par contre se faire aider, car bouger une BV & une BT accouplées tout seul c'est pas galette. Niveau outillage, rien d'exceptionnel si ce n'est sur certains véhicules (Disco, RR) la nécessité d'avoir 40 cm de rallonges de cliquet pour aller chercher certaines des vis de 17 qui solidarisent cloche & carter moteur. On peut descendre l'ensemble BV/BT avec simplement deux crics rouleurs, des sangles et des bras mais l'idéal est qd même la chèvre qui même si la place est limitée au niveau des planchers du Disco permettra, en passant par le puits du levier de vitesses, de tenir l'ensemble BV/BT.
Gabrielle a écrit : Comme outil, il me manquera une clef dynamo et l'outil de centrage, c'est certain. Qu'est ce qu'il faut mettre en place pour sortir l'ensemble motopropulseur? chevre et palan à chaine sont ils suffisants? Dans la RTA ils parlent pas d'autres outils speciaux. Selon ton experience, c'est vrai ou pas?
L'outil de centrage n'est nécessaire que si tu dépose le mécanisme d'embrayage. Il peut-être remplacé par un manche à balai du diamètre adapté, et la clef dynamo n'est pas requise (c'est plus propre de serrer au couple certes, mais on ne travaille pas sur une culasse non plus... perso j'ai jamais serré une BT ou une BV au couple.)
Gabrielle a écrit : A y etre, on change aussi les SB moteur et boite, je pense. Ceux du moteur, il faut une presse?
Non, ils sont bêtement vissés sur leur support.
Gabrielle a écrit : Il y a t'il des points particuliers specialement penibles?
Il faut penser à caller le moteur pour éviter qu'il ne bascule en avant quand on va désolidariser la boite, et noyer les vis qui tiennent la traverse au chassis de dégrippant quelques jours avant les opérations.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

encore un t'tite question !!

Je pense changer le pignon (celui qui reçoit l'arbre de la BT) de la nouvelle boite de transfert par un neuf.a priori le démontage se fait en enlevant le carter derriere ce pignon, mais dedans c'est fait comment ? Faut-il un arrache, ou est-ce que c'est simplement boulonné ?? Et les roulements faut-il les changer ??
(Suis nul en mécanique, mais j'ai envie de me l'faire !!!! :lol: )

Merci les gars !
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Checkes d'abord l'état de l'arbre de sortie de ta BV... si ça ressemble à ça :

Image

ça sert à rien de monter un "cross drilled pinion" en primaire sur ta BT, tu vas le ruiner en un rien de temps.

Si ce n'est pas le cas, tu déposes le cache de prise de force (plaque ronde maintenue par 6 vis de 13 si je me souviens bien...) et tu as accès au carter dans lequel est logé le chemin du roulement arrière. Ce carter est vissé au carter de la boite de transfert par deux grosses vis cruciformes à tête chanfreinée, tu dépose ce carter et le pignon d'entrée de la BT sort tout seul. Tant qu'à y être, change aussi les roulements (le pignon s'use par manque de lubrification car l'huile à du mal à monter là haut sans "cross drilled pinion" donc je te laisse imaginer leur état...

Un conseil aussi : investis dans un manuel d'atelier avant de te lancer là dedans, et lis le dans tous les sens...

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Ok merci,

J'ai bien le manuel Haynes, je vais y jeter mes deux yeux !! En "thèorie," la boite de vitesse n'a que 105 000 km, l'arbre devrait etre encore en bon état! je verrai au démontage.

Merci, :idée:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Le photo que tu vois, c'est la BV de mon 90" 200TDI (pas encore de pignon d'entrée modifié sur cette génération) quand je l'ai acheté : il avait 120.000 km... donc prudence, tu verras bien au démontage ;)

bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

t'aurrai pas une photo d'un arbre neuf des fois !!! juste pour voir la différence ????

:idée:
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

100 balles et un kayak ? ;)

Tu prends la même chose, mais avec des canelures deux fois plus larges et restangulaires au lieu d'être à moitié bouffées et trapézoïdales.

bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Merci Maitre de toutes ces info !!! :idée: :idée:
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

bob74 a écrit :Ok merci,

J'ai bien le manuel Haynes, je vais y jeter mes deux yeux !! En "thèorie," la boite de vitesse n'a que 105 000 km, l'arbre devrait etre encore en bon état! je verrai au démontage.
Le Haynes ne te sera d'aucun secours, il conseille pour ce type de travaux d'aller voir un pro.

Par contre la RTA est plus riche.

Comme le dit Mauresque, procures toi le manuel LR, c'est encore ce qui est de plus complet.

Par ailleurs, si ton arbre est un peu maté, tu finiras bien vite par reboufer ton pignon, c'est hélas, inévitable. Dans ce cas, il ne te restera plus qu'à changer aussi l'arbre de la BV :ouin: ce qui revient à dire changer la BV aussi :ouin: :ouin:

Courage ....
Who dares wins
Répondre