Comment marquez vous vos pièces ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Comment marquez vous vos pièces ?

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut Dédé ;)

Pas donné le matériel. :( Mais est ce qu'il peut "écrire" sur des matières plus dure que l'acier? Moi, c'est surtout les petites pièces internes, comme roulements, cales, pignions que je souhaite repérer et tout cela n'est pas fait en acier standard. :hein:

vi :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
dede83
Banni

Message par dede83 »

skalraf a écrit :il me semble aussi qu'il existe des stylos peinture ou tube, genre dentifrice :hein: :hein:

ecritmetal :diable:

mais sur roulement ou petite pièces bof
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

j'ai un vague souvenirs, de chez Pigeot. Sinon Vincent, la prochaine fois qu'on ce voit je te filerais un marqueur peinture.. Tu auras droit de choisir la couleur :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Merci Raphael. :) Concernant ces marqueurs, est ce que l'écriture n'est pas un peu épaisse? Est ce qu'on arrive a écrire fin avec ? Est ce qu'il y a une date maximum d'utilisation de ces marqueurs ? Est ce qu'ils désèchent même sans les utiliser ? :hein:

Et que penser des stylo à frapper pneumatiques ? Cela semble un chti peu moins cher, mais est ce que c'est aussi précis qu'un stylo électrique ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Au choix :

- Marqueur à acide ... ça grave même sur verre et aciers durcis mais fô pas s'en mettre sur les doigts

- Étiquettes avec un fil métallique ... c'est tout con mais ça va très bien :lol:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Ma solution pour les petites pièces, les sacs congélation.... ya un emplacement pour écrire au marqueur dessus, pi une fois dans le sac, ça se stock par lot, bien rangé dans les cartons le temps des travaux...
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Pas mal de bonnes idées. :clap: Reste des questions, c’est quoi ce stylo à l’acide ? Cela se trouve ou ? Cela marche sur une pièce simplement passé au chiffon donc pas complètement dégraissée ? :hein:

Oui, bonne idée ces étiquettes avec fils acier, mais ou trouver ce genre de produit ? C’est adapté pour des pièces qui présentent une boucle ou un perçage. C’est moins bien pour stocker les vis. (J’essaye de repérer les vis pour retrouver plus tard facilement la place qu’ils avaient avant démontage.) Par contre, cela ne résout pas les risques de salissure des étiquettes. J’ai rarement les mains propres après 10minutes de mécanique :( et vite les étiquettes seront grasses voir noir de graisse et la, impossible d’écrire voir de relire l’étiquette plus tard.

L’idée du sac de congélation me semble pas mal du tout. :) Ce n’est pas cher, on peut y mettre des pièces bien grasses. On peut y mettre des vis et le repérage se fait à l’extérieur sans souci puisque le sachet est de nature propre. En plus cela met les pièces à l’abri de l’oxydation. Pas con. :)
Cela me donne une autre idée, :hein: pourrait on envisager d’utiliser une machine a sceller les sachets, Je ne sais pas si cela existe et si ce n’est pas économiquement trop cher, mais est ce qu’il existe une sorte de machine qui fonctionne avec un film plastique souple transparent de plusieurs mètres qui permettrai de déposer des pièces d’environ 10cm² au maximum et d’épaisseur environ 30mm et qui scellerai ses articles dans des sachets. On pourrait adapter la taille des sachets au plus juste des articles qu’on y met ? Je pensai à une machine à sceller sous vide ? Encore faut il qu’il existe du film en forme de tuyau de plusieurs mètres de long ? Y a-t-il des personnes qui ont détourné ce genre de machine pour cet usage ? Est-ce que le gras des pièces est un handicap ? :hein:

Cela permettrait de visualiser rapidement les pièces puisque le film serait plaqué sur les pièces ? Le repérage pourrait être fait directement au marqueur à l’extérieur. Plus de risque de corrosion. Des sachets adaptés à la taille des pièces. Le truc me semble intéressant à creuser. Si vous avez une piste pour ce genre de machine, n’hésitez pas. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Demande à ton boucher, il doit avoir une machine pour mettre la viande sous vide ;) sinon moi j'utilise des zipploc tout con, ça réduit un peu l'oxydation.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

skalraf a écrit :il me semble aussi qu'il existe des stylos peinture ou tube, genre dentifrice :hein: :hein:
dede83 a écrit :ecritmetal :diable:

mais sur roulement ou petite pièces bof
Tiens, une petite question en passant, sans vouloir pourrir le post ;) !!!!

Comment qu'on fait pour enlever cette m..... quand elle a été appliquée sur une pièce de plastique peinte (Pare choc qui sort d'une casse auto) ?
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

quelle idée de vouloir écrire sur les pièces! faut sucer des allumettes!!! :D :D :D :lol: :lol: :lol:

sinon moi j'ai appris et toujours appliqué le rangement par boite, il existe des boites cartons à monter qui vont très bien, différentes tailles et on peut ecrire dessus si le phosphore des allumettes n'a pas fait effet! :D :D :D :D

A+
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre