[Actualités] Effondrement du systéme ? comment s'y préparer ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

webmaster
Fondateur
Fondateur
Statut : Hors ligne

re: Effondrement du systéme ? comment s'y préparer ?

Message par webmaster »

Grain.de.Sable a écrit :un exemple à la con ...

le gars qui a commencé à creuser le mur de berlin, si d'autres n'étaient pas venus le rejoindre parce que toute une classe d'âge était sous pression et n'attendait que ça ... si l'influence de l'urss n'était pas déjà affaiblie, les chars auraient été là en qq heures ... etc etc ...

Oui, c'est ça. Par exemple, un Français tire et tue un caporal Allemand vers 1916, quelque chose de très courant (hélas) finalement, et la figure de notre temps serait entièrement différente.

Je sais (mais il a presque aucune chance pour que ce soit lui en réalité) que mon arrière grand père a eu un jour dans des circonstances particulières un Allemand au bout de son fusil et qu'il n'a pas tiré.

Effet papillon.

:lol:
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Grain.de.Sable a écrit :parce que tu crois que leur empire n'a pas été affaibli par son expansion qui a donné lieu tout d'abord à un accroissement puis un affaiblissement du pouvoir central ? :)
Non, je ne pense pas. Bon, je ne suis pas non plus un expert sur cette période et j'ai donné des arguments dans mon poste précédent. :D
Grain.de.Sable a écrit :la pression démographique est le terreau de tous les mouvements historiques.

Oui, ça je suis d'accord.

;)
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

mais depuis que le monde est monde, l'histoire a été la sempiternelle histoire de l'élargissement du territoire ... et quand un territoire a atteint son climax il finit par péricliter pour que le pouvoir passe à un nouvel empire en essor ... les raisons peuvent différer mais c'est toujours le cas.

l'histoire est un croisement de données et celui qui veut simplifier crée toujours de l'erreur ;)
ImageImage
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Grain.de.Sable a écrit :.../...l'histoire est un croisement de données et celui qui veut simplifier crée toujours de l'erreur ;)

Je suis d'accord encore. Mais c'est toi qui simplifie, je pense.

:D
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

webmaster a écrit :Si je répond à ta question, je fais de la politique, donc je peux pas.

De toute façon, je ne sais pas si cela est aussi simple. Ce que je sais, c'est que l'histoire nous a clairement montré qu’aucune nation, aucun peuple, aucune race, aucun genre ni aucune espèce n'a pu durablement s’imposer sur terre depuis quelques milliards d'années. Tout est une question de temps, et le temps, justement, c'est la chose qui c'est plus plus accélérée ces dernières années.

La seule chose que nous pouvons faire, à notre niveau, c'est aider à déterminer quel peuple, quelle race ou quelle espèce dominera ou survira, ou pas, dans les siècles suivant.

Car nous avons toujours, quelque soit notre niveau et individuellement, un pouvoir sur la détermination de l'avenir, c'est en météo, ce que l'on appelle l'effet papillon.

juste un point de détail, le système soviétique, était en grande partie un système subi par des populations très diverses, se rapprochant plus de la mosaïque européenne, les USA ont un système peut-être pourri, mais la population ne veut pas en changer dans son immense majorité, certains se sont fait plumer par la bourse et les banques véreuses, mais ce n'est pas ça qui les poussera vers la gauche. De plus leur patriotisme (souvent con con) les met à l'abri de l'antiaméricanisme américain, et n'a pas d'égal je crois dans notre vieille europe au bord de l'explosion où chacun tire la couverture à soi :no:
pour l'instant ils sont seuls à décider pour tout, et surtout pour leur bien, et c'est mal barré dans l'avenir immédiat, pour leur trouver un contre poids :no:
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

earl a écrit :j.../... mais ce n'est pas ça qui les poussera vers la gauche.

Je pense qu'il n’est plus question de cela maintenant, nous sommes actuellement dans un autre logique, une logique de civilisation.
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

webmaster a écrit :Je pense qu'il n’est plus question de cela maintenant, nous sommes actuellement dans un autre logique, une logique de civilisation.

bien d'accord, et il ne faudra pas se tromper d'amis. les ennemis de mes ennemis sont mes amis :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

earl a écrit :bien d'accord, et il ne faudra pas se tromper d'amis. les ennemis de mes ennemis sont mes amis :D

"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

webmaster a écrit :Je suis d'accord encore. Mais c'est toi qui simplifie, je pense.

le pb c'est que c'est toi qui a parlé d'Empire. et que la notion d'Empire est très spéciale.

c'est la définition d'un empire que de chercher à devenir de s'installer dans l'expansion du territoire. c'est de l'ordre de la définition. Et c 'est toi qui as utilisé le mot Empire. pas moi. et l'histoire n'a été qu'une succession d'empire qui sont nés et se sont effondrés. pour des raisons diverses et variées.

toujours un tension entre ce qui est constant et ce qui est unique, entre ce qui est global et ce qui est local ...

quand on commence à parler histoire, on oublie que le pb de base est la définition des mots que l'on utilise.
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

earl a écrit :bien d'accord, et il ne faudra pas se tromper d'amis. les ennemis de mes ennemis sont mes amis :D

c'est pas toujours certain... on peut avoir un ennemi commun et rester des ennemis... voir la guerre "froide" qui suivit la 2° guerre mondiale... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre