Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
aucris a écrit :Bonjour je profite de ce post pour poser une question en rapport avec le plan de masse. J'ai une antenne Sirio Super Santiago qui était montée en fixe avec sa base sur mon 95. Je n'ai pas voulu percer la carrosserie de mon 120 j'ai donc acheté une base aimantée pour mon antenne mais, et c'est ma question il y a une semelle en caoutchouc sous l'embase pour protéger la carrosserie. Comment se fait le plan de masse?
j'y connais rien
mais si l'antenne tient debout
c'est parce que le champ magnétique travers la membrane en gomme
roger78 a écrit :j'espère que tu as pris une embase d'un diamètre de 16 cm minimum, sinon ta Santiago va pas tenir debout.
La semelle caoutchouc est la juste pour éviter de railler la peinture.
Le plan de masse se fait par la surface de métal de ton toit. (ne pas confondre Plan de masse et masse)
C'est l'embase d'origine prévue pour l'antenne. A chaque fois que je l'enlève j'ai l'impression que je vais arracher le capot elle est énorme
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
roger78 a écrit :...La semelle caoutchouc est la juste pour éviter de railler la peinture...
Je ne vais pas ouvrir un post pour ça, mais est-ce que cette menbrane est vendue au détail?
La mienne part en miette et on voit beaucoup "d'alu" dessous
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Tu verras, il est tout QRO. (Philippe est aussi Quatre-Quatreux )
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
la longueur de l'antenne à une importance ou c'est juste pour émettre plus haut?
a savoir que si jje souhaits l’installer sur le toit, je pensais mettre une 90cm max (70cm serait bien).. ce qui reste plus haut qu'une 160cm sur un support parchoc.
Ton antenne si elle est bien accordée sera plus performante si plus grande , ton antenne sera plus performante sur le toit car elle est mieux dégagée et aura un meilleur plan de masse que sur ton pare choc !
Une antenne placée plus haut si ce n'est qu'elle sera mieux dégagée n'a pas d'importance (sur une voiture) ! La longueur idéale pour une antenne CB étant de l'ordre de 11 M (300000:27mhz)plus tu diminues sa longueur à renfort de self plus tu diminues son rendement !
En fixe( CB à la maison) tu seras plus performant si tu habites en haut d'une colline
donc pour faire du "convoi " et principalement communiquer entre ces plusieurs vhc,
Une antenne de 70cm sur le toit devrait faire l’affaire ? le but n’étant pas d’émettre à 12km