Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
stv8
Quatre-Quatreux
Messages : 5332
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : idf
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#161

Message par stv8 »

J'ai bien fait de passer par la
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#162

Message par Bebop »

SamCé a écrit :Mais j'espère qu'au moins tu as soft qui va bien... :no: :D

j'ai soft qui va bien :)

mais j'm'en tappe un peu en fait...

j'ai une carto perso faite par un pro pour moins de 200€...

alors j'me casse pas trop :lol:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#163

Message par SamCé »

Bebop a écrit :j'ai soft qui va bien :)

mais j'm'en tappe un peu en fait...

j'ai une carto perso faite par un pro pour moins de 200€...

alors j'me casse pas trop :lol:

Une carto de quoi???

J'espère que tu ne me parle pas d'une pauvre carto de couple (en gros, une carto pédale, si si, c'est ça :D )...
C'est beaucoup plus compliqué que ça!! :roll:

Dis moi que c'est plus réfléchi que ça, même pour ce prix là... :D
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#164

Message par Bebop »

SamCé a écrit :Une carto de quoi???

J'espère que tu ne me parle pas d'une pauvre carto de couple (en gros, une carto pédale, si si, c'est ça :D )...
C'est beaucoup plus compliqué que ça!! :roll:

Dis moi que c'est plus réfléchi que ça, même pour ce prix là... :D

tu es sans aucun doute plus compétente que moi dans ce domaine...

Mais je t'avoue que je m'en tappe un peu, la seule carto "de pédale" (fais gaffe on va avoir SOS Homo sur le dos :D ) je j'ai jamais faite m'a servit a gagner du couple en bas sur un diésel qui me servait a tracter...

le avant/après m'a convaincu, passage au banc a l'appuis.

vu comment ça se joue pour nos caisses et les futures, je pense bien garder un vehicule "routier" full stock et un plateau pour mettre mes monstres polluants sans EGR dessus...

Et un bon gros carbu par dessus tout ça :diable:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#165

Message par SamCé »

:bise: ... Enfin avec un vrai multipoint je :o
Mais personne n'est parfait... :D
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#166

Message par Bebop »

ça me fait penser que je connais des gars qui perçaient les culasses de flat VW à la perceuse pour y monter des injos de golf 1 et une KJetronic dessus :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#167

Message par SamCé »

Bebop a écrit :ça me fait penser que je connais des gars qui perçaient les culasses de flat VW à la perceuse pour y monter des injos de golf 1 et une KJetronic dessus :D

:D On s'écarte de l'EGR, on va encore dire que les Zukistes foutent le bordel...

Val, je te +1...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#168

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je parle uniquement de ce que je connais un peu : du système EGR du T2. Comme dit plus haut je pense que le système monté sur le Y61 3L, génération avec un système de refroidissement des gas, est bien plus fiable et ne semble plus présenter les inconvénients des systèmes EGR de génération antérieur. La je pense qu’il faut laisser en place le système EGR pour le bien du moteur et du porte feuille et de la planète.

En toute honnêteté, je pense que le système EGR du T2 est mal développé. Je pense réellement que je suis moins polluant avec mon engin, n’ayant plus de vanne EGR, comparé avec un autre T2 ayant lui conservé son système et sur lequel on n’aura jamais fait de nettoyage. Pour que le système du T2 marche de façon efficace, il faudrait régulièrement le faire nettoyer. J’imagine la facture de dépose, nettoyage, repose de l’ensemble EGR, ça va certainement revenir à plus de 600 euros cette opération. (Estimation : 5 heures de MO de démontage, remontage du circuit admission, vanne EGR, à 50 Euros/H= 250 Euros. Nettoyage du système dans un bain nettoyant : disons 200 euros. Joints 20 euros : Petite fourniture 50 euros et réglages et tests et mesures, allé 100 euros cela nous donne 620 euros) Bon c’est mon estimation.

Qui serait prêt à dépenser ces 620 euros tous les 50000 60000 bornes simplement pour remettre son moteur au niveau antipollution. Je n’en sais rien mais je pense que spontanément il n’y aura pas beaucoup de monde qui va lâcher les euros comme cela. Je persiste et signe, le système sur le T2 n’est pas à la hauteur. Et heureusement qu’il n’est pas instrumentalisé à outrance et que cela reste très simple de démonter le truc qui est contre productif et qui devient un système générant de la pollution après 50000 60000 bornes. Enfin ceci reste mon humble avis. Les conduites d’admission d’air se réduisent tellement de section suite à l’encrassement du système que cela va créer des pertes de charges assez importantes. Pertes de charges qui vont ralentir l’alimentation en air frais et d’un système de combustion pauvre en gas oil mais riche en air on risque de basculer vers un système riche en gas oil et donc en imbrulés, donc polluant. Oui, je pense que ce système, celui du T2, devient polluant après un certain nombre de km si on peut prendre en compte les imbrulés dans les polluants. Mais ceci n’est que mon avis et j’aimerai bien en débattre en toute honnêteté et calmement avec un fana du système EGR. :)


J’aimerai bien pouvoir faire un comparatif de pollution. Malheureusement on ne dispose que d’un seul et même » outil », celui de la mesure d’opacité faite au contrôle technique. Je ne sais plus, est ce qu’ils mesurent aussi la teneur en CO² des gaz d’échappement avec leur système. ? J’avoue ne plus savoir ce qu’ils mesurent exactement au CT. :hein:
Bon, je vais rechercher mon dernier rapport de contrôle technique et on va pouvoir comparer les valeurs. Peut être que ce sera parlant comme comparatif. Qu’en pensez-vous ? Au moins on partirait sur des valeurs mesurées par un organisme indépendant.


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#169

Message par dede83 »

Mesurer le Co (monoxyde de carbone), les hydrocarbures (HC), le dioxyde de carbone (Co2), l'oxygène O2 et le monoxyde d'azote (No)

facile avec un analyseur 4 gaz :D

sauf que c est l opacité qui importe au ct


et personne ne dit qu avec les hpression on a beaucoup plus de nox que de particule :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#170

Message par SamCé »

:D Appelle Nini, ils t'accueilleront à bras ouverts... :lol:

Je +1 dede, il faudrait passer le même véhicule au même kilométrage avec et sans EGR sur un cycle NEDC... Mais le prix de l'heure de banc à rouleaux avec toute l'instrum pique un peu :( .
Répondre